Les Brèves

Les brèves du vendredi 13 décembre

Les brèves du vendredi 13 décembre

Mauguio annonce sa date

Pour la troisième année consécutive, le Cercle Taurin Toros y Toreros organisera la novillada de la Romería de Mauguio le samedi 21 juin 2025. Cette novillada sera composée de novillos provenant de six ganaderias françaises parmi les meilleures du moment et s’intègrera dans le programme de la 36ème Romería del Encuentro qui se déroulera du 20 au 22 juin 2025. Le cartel complet sera annoncé ultérieurement.

Fin de carrière pour Javier Castaño

Après Robleño, Cayetano, fin de cycle pour un autre torero en O. Javier Castaño, 24 ans d’alternative au compteur l’an prochain a décidé de raccrocher la montera. Pour cette nouvelle et dernière saison où il sera habillé de lumières, Javier Castaño a choisi Tiburcio Lucero comme apoderado avec qui il avait collaboré entre 2010 et 2016, qui fut l’apogée de la carrière du salmantin. On se souvient des triomphes du torero accompagné de sa cuadrilla « del arte » qu’il avait su mettre en valeur pour offrir un spectacle complet.

Javier Castaño

Copa Chenel

Ce désormais traditionnel concours à destination des matadors de toros va connaître sa cinquième édition. Tout torero peut se porter candidat pour participer au concours, mais il doit remplir les conditions suivantes : avoir pris l’alternative après le 1er janvier 2010, ne pas être dans le top 20 de l’escalafon en 2024, ne pas avoir toréé en 2024 dans quatre arènes ou plus de première catégorie en France ou en Espagne et n’avoir participé à aucune édition de la Copa Chenel. Quand on sait que 73 matadors ont déjà participé aux quatre premières éditions, cela va limiter le choix et espérons le ouvrir quelques opportunités à la tauromachie française. Les candidatures prendront fin le 15 janvier prochain.

Copa Chenel bis

La Copa Chenel vient de décerner ses prix pour l’édition 2024 en ce qui concerne les cuadrillas. Juan Carlos Rey pour la meilleure brega, Alberto Sandoval pour le meiller puyazo et Fernando Sanchez pour la meilleur parie de banderilles ont été ainsi distingués.

Les prix de la Ligue des novilladas

Petite soeur de la Copa Chenel mais répartie en plusieurs ligues régionales (Madrid, Extremadure, Castilla y Leon, Valence, Andalousie..) la Ligue Nationale des Novilladas a récompensé Jesús Robledo “Tito” pour avoir posé la meilleure paire de banderilles du circuit, et Juan Carlos Sánchez pour le meilleur puyazo.

Aldeanito

Le toro Aldeanito a créé une belle frayeur. L’animal de la ganaderia de Castillejo de Huebra, a joué la fille de l’air. Il s’est baladé sur la route A-62 qui traverse Salamanca sur la ligne Burgos-Lisbonne. Le toro, un des sementals de l’élevage, semble s’être échappé après une violente bataille entre mâles. Elle a entraîné la rupture des clôtures du cercado où ils se trouvaient. Après quelques moments de panique et de stupéfaction des automobilistes, l’intervention du mayoral et des vaqueros a permis de canaliser la charge de l’animal qui n’a provoqué aucun dégât. Un vétérinaire a pu endormir à distance le toro. Aldeanito a ainsi pu regagner la ganaderia. Tout est bien qui finit bien!

Pérou

La Commission de la culture et du patrimoine culturel du Congrès de la République du Pérou a approuvé à une large majorité, la déclaration de la tauromachie et des combats de coqs comme patrimoine culturel du pays. Ces pratiques traditionnelles se retrouvent renforcées dans le cadre du droit fondamental d’accès à la culture. La déclaration propose que le ministère de la culture intègre ces deux manifestations culturelles dans les fêtes patronales des différentes villes et communautés du pays. La Colombie taurine se meurt, le Mexique vacille, le Pérou devient le pays taurin d’Amerique latine par excellence.

Toromag

Le nouveau numéro de la revue Toromag vient de paraître. Le double numéro N°137 retrace le bilan de la temporada 2024. Il consacre aussi un reportage à la ganaderia de Santiago Domecq.

Toros

Le dernier Toros de l’année 2024 sort ce vendredi. Un double numéro N°2230-2231 « spécial bilans ». De la lecture jusqu’au prochain qui paraîtra le 10 janvier 2025.

Verified by ExactMetrics