Les brèves du vendredi 2 février
Les brèves du vendredi 2 février
Affiche de Nîmes
L’affiche des Ferias de Nîmes 2024 porte la signature du matador de toros retiré nîmois Swan Soto ! Une œuvre colorée et joviale, empreinte de panache et de sensibilité, fidèle au duende et au sens artistique de son auteur selon le communiqué des arènes de Nîmes!
Festival de Mourao – Portugal
Ouverture de la temporada au Portugal. L’arène était pleine. Quelques images vidéo de Tristan Barroso, merci à François Fassi pour l’envoi;
- Novillos d’Antonio Silva pour Joao D’Alva vuelta Tristan Barroso vuelta Gonçalo Alves vuelta Francisco Cortes (rejon) vuelta Vasco Veiga vuelta Tomas Moura (rejon) vuelta.
Toros à la télé
Bonne nouvelle pour les retransmissions télévisées non payantes. Pour la deuxième année consécutive, la San Isidro sera retransmise par Telemadrid, comme l’a confirmé la chaîne autonome, mais sans encore détailler le nombre de courses exactes qu’elle offrira (14 en 2023) car l’acccord n’est pas définitivement scéllé. Seront elles exclusivement réservé aux habitants de la comunidad comme l’an dernier? Par contre, d’une manière certaine et pour tous, la traditionnelle Corrida Goyesque du 2 mai et les 14 corridas de la Copa Chenel, qui démarrera en mars prochain dans la Communauté seront télévisées et accessibles à tous.
Festival solidaire à Almeria
En ce début de temporada, les festivals bénéfiques se multiplient. Celui d‘Almeria du 13 avril prochain se tiendra au profit de la lutte contre le cancer et le don de sang. À cette occasion le cartel se compose de novillos de La Palmosilla pour : Lea Vicens, El Fandi, Cayetano, Miguel Ángel Perera, Jorge Martínez, Fran Lupión, Blas Marquez.
Lenguazaque
Lenguazaque en Colombie a décerné les prix de sa feria qui vient de se terminer, c’est Juan de Castilla qui a été désigné comme triomphateur, le prix de la meilleure faena revenant à Manuel Escribano.
Ciné y Toros autour de Nimeño II à Mauguio
Après le succès populaire de la première édition, le Cercle Taurin Toros y Toreros organise la saison 2 de Ciné y Toros et vous invite à la projection gratuite du film Nimeño II – Au bout d’une passion, le vendredi 16 février à 19h30 au Théâtre Samuel Bassaget de Mauguio (boulevard Anterrieu). Ce superbe long métrage raconte la vie de Christian Montcouquiol Nimeño II, réunissant d’innombrables témoignages du parcours de maestro nîmois. Le réalisateur François de Luca et le torero Jean-Marie Bourret seront présents afin de participer à une conférence et un échange avec le public à la suite du film. Un apéritif dinatoire suivra la conférence.
Programme de la soirée :
- Ouverture des portes : 19h00
- Début de la projection : 19h30
- Début de la conférence : 21h00
- Apéritif dinatoire : 21h30
- Entrée gratuite. Infos et réservation par ☎️ au 06 95 93 36 22 ou par 💻 à toros_y_toreros@yahoo.com.
Conférence ce jour à Arles
- communiqué
L’Art des Banderilles, Tercio clef de la lidia. Trois toreros arlésiens, trois parcours, trois histoires et une passion partagée, poser les banderilles. Pour eux-mêmes ou au service d’un matador. L’Ecole Taurine du Pays d’Arles vous invite à les retrouver ce Vendredi 2 Février à 18h30 au siège de l’école 66, rue du 4 septembre à Arles. Venez échanger, prolonger et nourrir votre aficion avec José Caparros (ancien banderillero de Victor Mendes ou Richard Milian), Rachid Ouramdane « Morenito d’Arles » (banderillero de confiance d’Emilio de Justo) et Mehdi Savalli (Directeur de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles). Ouvert au public, entrée libre.
Toros vient de paraître
Le deuxième numéro de l’année de Toros (n°2209) vient de paraître avec une entrevue avec Dorian Canton, l’explication du « toro de Benavente », une curiosité : des toros à Angers entre autres.
Rappel : les cartels de Madrid
Programmation de la San Isidro ⤵️
Les cartels 2024 mis à jour
Retrouvez les cartels de France et d’Espagne ⤵️