Les Brèves

Les brèves du vendredi 21 juin

Les brèves du vendredi 21 juin

Les festejos du jeudi
  • Séville. Novillos de Albarreal pour Villita saluts (avis), vuelta David Lopez saluts, silence (avis) Aaron Infantes silence, saluts
Villita
  • Alicante. Mixte. Novillos et erales de Fuente Ymbro pour Kevin Alcolado oreille, oreille Marco Pérez oreille, oreille (avis) Javier Cuartero saluts, oreille.
La feria d’Albacete

Albacete vient de publier les cartels de sa feria 2024 qui aura lieu en septembre. Une très large feria avec 6 corridas , 2 novilladas et une corrida de rejon. Samuel Navalon en profitera pour faire sa despedida de novillero et 5 jours après prendre son alternative des mains de Manzanares, un an à peine après avoir fait ses débuts en piquée. Les combinaisons sont le suivantes :

  • 8 septembre. Toros de Samuel Flores et Isabel Díaz Flores pour Andrés Palacios, David Galván, Isaac Fonseca 
  • 9 septembre. Novillos de Montealto pour Manuel Caballero, Samuel NavalónJavier Zulueta
  • 10 septembre. Novillos de Antonio López Gibaja pour Jesús Moreno, Alejandro ChicharroFrancisco José Mazo 
  • 11 septembre. Toros de Domingo Hernandez pour Alejandro Talavante, Juan Ortega, Tomás Rufo
  • 12 septembre. Toros de Domingo Hernandez pour Sebastián Castella, Paco Ureña, Daniel LuqueBorja Jiménez 
  • 13 septembre . Toros de La Quinta pour Miguel Ángel Perera, Emilio de JustoFernando Adrián 
  • 14 septembre. Toros de Jandilla et Vegahermosa pour José María Manzanares, Roca ReySamuel Navalón (alternative)
  • 15 septembre. Rejon. Toros de Los Espartales pour Rui Fernandes, Diego VenturaLea Vicens.
Clemente Jaume à Blanca

Le novillero biterrois Clemente Jaume continue sa carrière loin des autoroutes taurines. Il sera présent à la feria de Blanca (dont Tristan Barroso fut un des triomphateurs). Les cartels sont les suivants :

  • 11 août. Novillos de La Jotera pour Miguelito, Manuel Casado.
  • 13 août. Novillos de Carlos Núñez pour Bruno Aloi, Cristian González.
  • 15 août. Novillos de Los Chospes pour Clemente Jaume, Emiliano Ortega.
La feria de Lodosa

Le village de Lodosa en Navarre a présenté les cartels de sa feria du Piquillo de Oro 2024 qui fait la part belle à l’éléveur local de Pincha

  • 31 juillet. Novillos de Pincha pour Diego Bastos, Nabil “El Moro” .
  • 3 août. Toros de Pincha et de Toros de Brazuelas pour Javier Orozco, Diego García.
Réapparition de Roman

On ne l’avait pas vu depuis sa grave blessure par un toro de Los Maños à Vic. Le valencien fait son retour dans les ruedos en remplaçant Pac Ureña lui même blessé (fracture de la clavicule) à Madrid. Ce sera pour un festival qui aura lieu samedi à Griñon.

Dorian Canton sera à La Brède

Sur ses réseaux sociaux, Dorian Canton touché à la tête lors de la corrida d’Aire sur l’Adour a confirmé sa présence pour la corrida de samedi prochain à La Brède. Sa blessure ayant entraîné la pose de 45 points de suture de l’oreille au cou évolue favorablement.

Lalo de Maria à Cutervo

C’est bien connu le malheur des uns, fait le bonheur des autres. Alejandro Chicharro blessé a déclaré forfait pour sa présentation au Pérou à Cutervo le 25 juin. C’est le français Lalo de Maria qui prend la substitution.

Les nocturnes de Séville

L’Empresa Pagés a officiellement présenté 20 juin la 37ème édition des novilladas de promotion qui se tiendra dans les arènes de Séville au cours du mois de juillet, tous les jeudis du 4 au 25 juillet. Ces novilladas sans picadors qui se déroulent en nocturne attirent toujours un public nombreux. Parmi les novilleros retenus, on notera la présence du français Victor (Clauzel) de l’école taurine du pays d’Arles. Les combinaisons sont les suivantes:

  • 4 juillet: Erales de Hnos. Expósito González pour Miriam Cabas, Miguel Osorio, Pepe Martínez, Juan Jesús Rodríguez, Rafael de la Cueva, Pedro Rufo.
  • 11 juillet: Erales de Dolores Rufino pour Julio Romero, Ortiz Montes, Guillermo Luna, Ruiz de Velasco, Sergio Rollón, Julio Norte.
  • 18 juillet:  Erales de Villamarta pour Iván Rejas, Víctor, Julio Méndez, Manuel Troncoso, Jorge Hurtado, Daniel Fernández.
  • 25 juillet: Erales de Gabriel Rojas pour les trois novilleros triomphateurs.
Les toreros s’insurgent

Dans un communiqué commun toreros, picadors français et espagnols expriment leur désaccord avec la manière dont les cuadrillas ont été choisies (annonce faite lors de la présentation des cartels) par les organisateurs de la Feria de Beaucaire. Nous ouvrons bien entendu nos colonnes aux interessés mis en cause pour un droit de réponse..

  • communiqué

Les quatre associations et syndicats professionnels de toreros français et espagnols dénoncent les organisateurs et le gérant de Beaucaire. En engageant directement les picadors et les banderilleros, puis en tirant au sort la composition des cuadrillas, l’association « Associacion taurine beaucairoise » et monsieur Thierry Cazaubon, gérant de la SAS Poderosa, respectivement organisatrice et gérant des novilladas programmées les 27 et 28 juillet 2024, à Beaucaire, portent atteinte aux droits des novilleros et aux usages de la profession qui confèrent à chaque torero le droit d’engager la cuadrilla de son choix, droits garantis par le Règlement taurin municipal de l’UVTF (art. 71.1) et par la Convention collective du secteur.

Afin que cette initiative condamnable ne crée pas un précédent préjudiciable au libre exercice de leur profession, l’Associacion des Matadors français, l’Association des picadors et banderilleros français, l’Union des Matadors et l’Union nationale des picadors et banderilleros espagnols dénoncent cette violation de leurs droits et présenteront des réclamations auprès de l’Union des Villes Taurines françaises et devant la Commission permanente de suivi de la Convention collective.

Association des Matadors de Toros Français – Association des Banderilleros et Picadors Français – Unión de Toreros – Unión Nacional de Picadores y Banderilleros Españoles

Le front anti-Manrubia

La Corrida Etica que souhaite organisée José Manrubia continue de faire des vagues. L’AMTF (association des matdors français) et l’AEFTC (association des éleveurs français des toros de combat) se sont exprimés sur le sujet via un communiqué.

communiqué de l’AMTF

A l’occasion du repas annuel de l’AMTF organisé en avril 2023, José Manrubia avait fait part de son projet de « corrida éthique ». La trentaine de matadors présents lui a expliqué que cette initiative était de nature à nuire à la tauromachie. il lui a donc été demandé de’y renoncer ou d’en modifier l’intitulé pour ne pas galvauder le sens et la véritable éthique de la corrida qui n’a rien en commun avec le modèle de capea pluridisciplinaire qu’est en réalité le simulacre qu’il propose. Nous constatons malheureusement qu’il n’ a pas tenu compte de nos remarques, raison pour laquelle, nous condamnons son initiative avec la plus grande fermeté

communiqué de l’AEFTC

Suite à l’article de José Manrubia paru dans Le Figaro où il renie ce qu’il a été dans le monde du toro, 100% des ganaderos français se mobilisent pour dénoncer l’incohérence de ses propos. La corrida existe depuis des siècles par l’essence même du toro de combat qu’est sa bravoure. Sans cette bravoure, la corrida n’existerait pas.

Verified by ExactMetrics