Les brèves du vendredi 22 novembre
Les brèves du vendredi 22 novembre
Soutien à Patrick Laugier ce samedi 23 novembre à 10h00
Pour un grand rassemblement qui aura lieu à 10h00, place de la République à Arles, pour continuer de soutenir la cause de Patrick Laugier, expulsé par le Conservatoire du Littoral des terres du mas de l’Ilon qu’il a en fermage depuis une trentaine d’année, mas où il élève avec ses filles Marie et Margaux ses toros de combat et qui fait une gteve de la faim pour faire bouger les choses.
Au 7eme jour, le ganadero tient la forme même s’il commence à ressentir un peu de fatigue. Une première réunion importante s’est tenue en sous-préfecture d’Arles entre Mme Cecile Lenglet, sous-préfete, Patrick de Carolis, maire de la ville, Patrick Laugier, Patrick Lévêque (Président de la Chambre d’agriculture), Sébastien Attias (représentant aussi la Chambre d’agriculture), Robert Margé (Président de l’Association des éleveurs de taureaux de combat français) et Philippe Van de Maele, nouveau directeur national du Conservatoire du Littoral. Un engagement fort a été pris par ce dernier en attendant une nouvelle réunion. Pour le ganadero du mas de L’Ilon, c’est une avancée positive, « mais j’ai l’habitude des promesses » confit-il… « Et surtout des suites qui y sont généralement données« . Aussi pas question d’arrêter le combat…
L’éleveur arlésien peut compter sur le soutien indéfectible de Robert Margé, président de l’Association des Éleveurs Français des Taureaux de Combat, présent tous les jours à ses cotés, de Sébastien Attias Pro, de la Chambre d’agriculture, de très nombreux ganaderos, manadiers, toreros, raseteurs parmi les plus grands comme Christian Chomel ou Joaquin Cadenas, artistes, aficionados … qui viennent passer un moment et le soutenir moralement. Samedi la manifestation montera en intensité avec la présence de manadiers et de gardians à cheval, de ganaderos, d’une roussataïo et de nombreuses personnalités concernées.
Un avant-goût de Céret
Les ganaderias pour la feria de Céret ont éte révélées hier, voici quelques images des toros qui fouleront le sable des arènes au mois de juillet.
GANADERÍAS CERET DE TOROS 2025 pic.twitter.com/zp1ZS63Sn0
— ADAC Céret de toros (@AdacCeret) November 20, 2024
Toromagie à Bayonne
Retour du désormais traditionnel Toromagie aux arènes de Bayonne le 8 décembre prochain. C’est la journée solidaure organisée au profit des enfants malades de l’hôpital de la côte basque. On apporte un jouet pour égayer leurs journées à l’hôpital. Toutes les consommations solides et liquides proposées par les peñas bayonnaises vont au profit des enfants. Les animations au sein des arènes ont lieu à compter de 11h30 avec au programme la visite des arènes, des veaux à toréer pour les enfants et practicos, torero et encierro pour les jeunes courreurs avec les veaux, course de vache à la cocarde.
Montalvo à Gamarde
C’est l’éleveur lui-même qui l’a révélé dans une interview, l’élevage de Montalvo commencera sa temporada à Gamarde pour la corrida du 10ème anniversaire à Gamarde le 6 avril 2025. Reste à savoir quels sont les toreros qui vientront affronter dans la placita couverte des Landes , les toros salmantins.
Toros
L’avant dernier Toros de l’année parait. En couverture du N°2229 , hommage à Chiva, village durement touché par les inondations de la DANA. Portrait de Thomas Ubeda, des toros en Pologne et les derniers spectacles en France sont au sommaire de ce numéro.
« C’était mieux avant? »
Notre voyage dans le passé nous emmène à Málaga le 22 août 1999. Morante de la Puebla avec un toro Hdros. de José Luis Osborne. ©️Images Tendido Cero
Morante de la Puebla en Málaga (22-08-1999)
— torosVHS (@TorosVHS) November 11, 2024
Toro de Hdros. de José Luis Osborne
Imágenes Tendido Cero pic.twitter.com/VNX2MmEPfx