ActualitésLes Brèves

Les brèves du vendredi 25 octobre

Les brèves du vendredi 25 octobre

Orthez annonce déjà ses élevages pour 2025

Comme l’an dernier, la commission taurine d’Orthez est la première à tirer. La petite ville du béarn garde sa ligne torista en organisant un desafio entre deux élevages qui ont brillé récemment sur le sable des arènes du Pesqué. Corrida Desafio des meilleurs élevages sortis au Pesqué ces dernières années, le Portugal défie l’Espagne au Pesqué à Orthez en 2025

  • Veiga Teixeira ( avec « Paulista » toro de vuelta en 2024)
  • Dolores Aguirre ( avec « Carafea » toro de vuelta en 2022)

La novillada sera annoncée ultérieurement.

Les prix de la Feria Du Pilar de Saragosse

La Diputación de Saragosse a décerné les prix de la dernière Feria del Pilar.

  • Triomphateur : Daniel Luque
  • Meilleure faena : Tomás Rufo
  • Meilleur puyazo : Héctor Piña
  • Meilleure paire de banderilles : Iván García
  • Meilleure estocade : Enrique Ponce
  • Trophée du courage : David Galván

Deux autres prix sont restés non attribués, celui de la corrida la mieux présentée et du toro le plus brave de la feria, ce qui ne classe pas Saragosse dans les meilleures arènes d’Espagne, de toute évidence.

Retour de Roca Rey en Equateur

Roca Rey retrouvera le chemin des arènes à Latacunga en Equateur le 15 novembre prochain. Le torero péruvien fera son retour après la cornada reçue à Madrid lors de la dernière Feria de Otoño. Ce retour sera l’occasion de toréer en mano a mano avec Sebastien Castella avec des toros de Huagrahuasi.

Un cheque de 11500€ pour l’Ecole Taurine du Pays d’Arles.

Une somme représentant le bénéfice du festival taurin organisé le 6 octobre dernier dans les arènes d’Arles par les amis de Cyril et par Emma Colombeau pour marquer les 20 ans de la disparition du ganadero arlésien.

C’est au pied de la statue de Cyril Colombeau au rond-point Maurice Étienne à Arles, aux portes de la Camargue que Michel Monnier, le trésorier de l’Ecole Taurine à reçu ce cheque des mains des organisateurs du festival en présence de la famille de l’éleveur bien trop tôt disparu, du staff et des élèves de l’école autour de leur président Yves Lebas.

La validation du cheque de 11500€ s’est faite autour de deux becerras offertes aux élèves de Graziella Bortolin et Mehdi Savalli dans la placita de tienta de la ganaderia au Sambuc…ou Juan de Morena, Mathias Messeguer, Lisares, Noah, Enzo, Baptiste, Elian, Yonie ont pu tour à tour s’exprimer…

Un festival qui n’a pu avoir lieu et dégager un substantiel bénéfice que grâce à la générosité et à l’implication bénévole des organisateurs, des ganaderos français*, des toreros** et leur cuadrilla, de Jean-Baptiste Jalabert et les Arènes d’Arles, à la municipalité arlésienne, au personnel des arènes, aux ambulanciers, aux areneros, à la musique, à A. Bonijol et sa cuadra de caballos, à RPA la radio du Pays d’Arles, à Jean-François le créateur de l’affiche, aux sponsors Bermont Nutrition et Emis France, etc etc … Qu’il en soit ainsi remercié…

* La Golosina (J.B. Jalabert), Colombeau, Robert Margé, El Campo (V. Alexandre), Pages-Mailhan et Gallon Freres

** Andy Younes, Tibo Garcia, Carlos Olsina, El Rafi, Nino Julian et Victor Clauzel

Parution de Toros

Le N°2227 de la revue Toros paraît ce jour. Au sommaire, retour sur les dernières feris d’Espagne et des dernières corridas françaises avec un reportage sur l’élevage de Montecillo.

Vidéo « c’était mieux avant? »

On ne le sera jamais vraiment, mais la nostalgie nous guette toujours un peu alors souvenons-nous du temps passé. Aujourd’hui, Victor Mendes à Bilbao le 23 août 1992 avec un toro de Victorino Martin. Images ©️Canal + Toros. Pastille vidéo à voir ⤵️

Verified by ExactMetrics