Les brèves du vendredi 3 janvier
Les brèves du vendredi 3 janvier
Roca préfère Arles à Séville
Andrés Roca Rey ferait le paseo le dimanche de Pâques à Arles et non comme depuis plusieurs saisons à Séville. C’est en tout cas ce que croit savoir le toujours très bien informé Vicente Zabala de la Serna. Cela serait un coup pour Jean Baptiste Jalabert et pour la taquilla des arènes, d’autant que comme nous l’annonçions il y a quelques semaines déjà se profile à l’horizon l’alternative de Tristan Barroso. On en saura plus dans peu de temps lors de l’annonce officielle des cartels de la feria de Pâques.
Mercato – Accord
Santiago Ellauri a pris en charge la carrière du novillero Fuentes Bocanegra. Ce novillero est une grande promesse de la tauromachie de Cordoue, même si sa carrière avance doucement depuis ses débuts en 2023 à Malaga. L’accord a été scellé par la classique poignée de main.
Le prochain Café Toro
La saison 2025 des Café Toros démarre en fanfare avec un sujet qui ne laisse aucun aficionado indifférent : l’indulto. Mérité, justifié, abusif, galvaudé, signe d’une évolution de la corrida qui pour certains la met en péril,… Ces sujets seront débattus par nos trois intervenants. Carlos Olsina (matador de toros), Laurent Burgoa (sénateur et président de courses) et Jean-Luc Couturier (ganadero du Curé de Valverde). Si le sujet divise, le débat qu’il suscite rassemble en revanche toutes les aficións. Ce sera le samedi 11 janvier à Nîmes au 27 rue Jean Reboul à partir de 1O heures.
Isabel Lipperheide (Dolores Aguirre) à Bilbao
Le Club Cocherito de Bilbao a programmé un hommage à l’élevage Dolores Aguirre. Cet hommage sera rendu à Isabel Lipperheide Aguirre, actuelle propriétaire de l’élevage, et se dérouleront les 10 et 11 janvier, lors d’un colloque qui se tiendra au siège du Club Cocherito et lors du banquet annuel des membres qui suivra.
Le programme pour le colloque du 10 janvier est le suivant :
- 19:30 h Colloque « Dolores Aguirre et le toro de Bilbao ».
- Intervenants : Isabel Lipperheide, Eneko Andueza, auteur du livre « Dolores Aguirre, palabra de ganadera », Javier Molero, ancien président du Club Cocherito, Javier Nebreda, président du Club Cocherito.
- Lieu : Club Cocherito de Bilbao. Siège (Calle Nueva, 2).
L’entrée est libre jusqu’au remplissage total des places disponibles.
Conférence à la Peña Goya
Jeudi 16 janvier , la peña Goya de Floirac reçoit Dorian Canton à partir de 18h30. La conférence se déroulera à la ferme de Compostelle cours de la Libération à Pessac. Renseignements et réservation par mail secretariat.goya@orange.fr
Le corredero
Le sujet du jour des videos « Aprende a ver Toros » de la FTL : le corredero. L’éleveur José Enrique Fraile de Valdefresno explique ce qu’est un corredero et à quoi il sert.
A quoi ça sert de publier des commentaires s’il ne sont pas publiés?
???