Les Brèves

Les brèves du vendredi 5 avril

Les brèves du vendredi 5 avril

Tristan Barroso prend l’alternative à Dax.

Tristán Barroso pour sa présentation à Madrid dimanche prochain a publié sur ses réseaux sociaux un spot promotionnel pour l’un des rendez-vous les plus importants de sa jeune carrière. Qu’il est loin le temps des capeas matinales dans le sud-ouest où le tout jeune garçon s’exerçait avec du jeune bétail avec l’école Adour Aficion de Richard Milian. Il est si loin que Tristan vient d’annoncer sa prochaîne alternative dans les arèbnes de Dax le 16 août prochain avec des toros de Victoriano del Rio (le parrain est encore un mystère).

Orthez a annoncé son cartel
Feria Taurine d’Arévalo 2024

Arévalo en Castille et Leon vient de présenter sa feria 2024. On note la présence d’Alvaro de la Calle comme chef de lidia de la corrida concours. C’est la première arène espagnole à lui faire confiance comme torero titulaire depuis sa mémorable substitution lors de l’encerrona dramatique d’Emilio de Justo à Madrid en 2022.

  • 6 juillet. Toros de La Plata pour Alejandro Talavante, Cayetano, Pablo Aguado.
  • 7 juillet. Rejon. Toros de La Castilleja pour Pablo Hermoso De Mendoza, Lea Vicens, Sergio Pérez.
  • 13 juillet. Toros de Paco Galache, Montalvo, Los Bayones, El Canario, Toros de Orive, Hnos. Boyano de Paz pour Álvaro De la Calle, Manuel Diosleguarde, Ismael Martín. 
Les corridas reviennent à Mostoles

Après 10 ans sans corrida, les toros reviennent à Mostoles. L’empresa Espectáculos Marisma propose le cartel suivant le 28 avril prochain : Toros de Monte la Ermita pour Alejandro Talavante, Cayetano, Gonzalo Caballero.

Bombo madrilène

Lundi prochain 8 avril 12 heures se tiendra dans les arènes de Las Ventas, le tirage au sort des affiches de la deuxième phase de la Copa Chenel 2024 et les demi-finales du Circuit des Novilladas de la Communauté de Madrid en présence des toreros et novilleros encore qualifiés. Rappelons que Thomas Joubert (et Christian Parejo) sont encore en lice dans la Copa Chenel.

Sorteo sévillan

A Séville, mardi 9 avril à 12h30 dans les salons de la Fondation Caja Rural parrain du certamen, tirage au sort des affiches des demi-finales du Circuit des Novilladas d’Andalousie.

Mercato

Alejandro Chicharro et son jusqu’à présent apoderado, Carlos Aragón Cancela, ont mis fin à leur relation professionnelle. La décision a été prise unilatéralement par le novillero après des années de collaboration. On l’a vu lundi dernier à son aise face aux Baltasar Iban à Mugron (3 oreilles) et le jeune homme est programmé à deux reprises dans les arènes de Las Ventas. Décision étonnante en début de temporada mais on suppose que le novillero ne restera pas sans fondé de pouvoir bien longtemps.

Maestranza

Avant les portes ouvertes de ce vendredi, les cours de toreo de salon organisés par l’empresa Pagés dans la Maestranza se sont déroulés ce jeudi pour leur neuvième édition. Tout au long de la matinée, plus d’un millier d’élèves de différents établissements scolaires de la ville y ont participé. Ils ont tous reçu les notions de base, l’objectif de cet atelier est que les plus jeunes prennent contact de manière pratique avec la tauromachie. Ces écoliers et universitaires, âgés de 12 à 20 ans, ont fait l’expérience du monde du toro accompagnés de professionnels. Vidéo ⤵️

L’affiche de Céret
  • communiqué

Jean-Louis Fourquet déclamait souvent « je ne vous remercie pas d’être venus ce soir, car on ne remercie que les obligés ». Cette année cela fait dix ans qu’il est mort. Nous avons demandé à son frère Marc Fourquet de lui rendre hommage. Il a dessiné une Sainte Véronique torera au pied du Canigó. Le visage de Jean-Louis nous salue dans les plis du capote. En 2024, l’ADAC se rappelle de lui et du cap qu’il a résolument fixé ici, à Céret, celui de l’intégrité du toro et du torisme à outrance. Nous nous retrouverons ensemble le matin du samedi 6 juillet prochain pour évoquer son souvenir et son message.

Marc Fourquet est né en 1953 à Céret, son œuvre développe de nombreuses références à la culture catalane, à sa ville natale et aux traditions locales, qu’elles soient païennes ou religieuses. Son iconographie développe des signes forts du Roussillon et de la Catalogne, rythmant une peinture qui veut éviter d’être une simple illustration conceptuelle, qui se veut directe tant au niveau de son objectif que des moyens employés. Elle interroge l’espace pictural et humain, d’une manière sensible, en marge du réel et de l’imaginaire.

L’affiche de la San Fermin

Pampelune a son affiche annonciatrice de la Feria del Toro de San Fermín 2024. Elle est l’ œuvre de l’artiste plastique de Cantabrie, Indalecio Sobrino, montrant un torilero avant d’ouvrir la porte de toriles.

Fiesta Campera les areneros du Delta

Fiesta Campera le samedi 4 Mai au Mas de la Chassagne avec El Rafi, Carlos Olsina et Nino Julian. Au programme :

  • Le matin tienta de 3 vaches.
  • Repas le midi
  • L’après midi lidia de 3 novillos ( Jalabert Frères, Blohorn et Chaubet ).

⚡ Déjà 40% de places réservées sur les 200 disponibles. Réservations au 07.83.29.90.04. Tarifs 40€;

Offre pour les moins de 25 ans du Club Taurin Vicois
  • communiqué

Si tu as moins de 25 ans ce message est pour toi ….. Pour Toros en Vic 2024, le Club Taurin Vicois propose un Abono jeune à 50 €. Cela te permettra de voir 4 corridas, 1 novillada et 1 novillada non piquée. Attention cette offre est limitée à 100 abonos.

  • Il te reste une chose à faire pour réserver ton abono :
    • soit téléphoner au 05 62 06 56 55
    • soit venir nous voir au Bureau de location Allée Gabarrot à Vic-Fezensac
    • N’oublie pas ta pièce d’indentité !
Laurent Langlois au Club Taurin de L’Oreille d’Or à Bordeaux
  • communiqué

Jeudi 25 avril 19h30 salle Saumenude, 16 rue Saumenude, Bordeaux (parking marché des Capucins à 5 mn)

Invité: Laurent Langlois, picador

Dans une interview sur le site taurin « Tertulias », Laurent Langlois partage ses convictions sur le tercio de pique souvent mal apprécié sur les tendidos:  » La pique est déterminante pour beaucoup de choses. Un toro vient au cheval comme il vient à la muleta. Les picadors sont les mal aimés mais en expliquant, nous pourrions être les bien aimés« . Le toro, le palo, le cheval sont les trois éléments essentiels qui font du tercio de pique un moment important dans le déroulement de la corrida. Laurent Langlois partagera avec nous ce qu’il considère comme essentiel et surtout si on peut considérer qu’il est torero dans sa manière de déclencher la charge du toro avec le cheval.

La soirée se poursuivra comme d’habitude avec un repas pour 10 euros par personne. Pour vous inscrire merci de répondre à l’adresse mail de la peña 💻 oreilled’or.bordeaux@orange.fr ou ☎️ 06.67.69.93.34.

Présentation de la Corrida de La Brède à Bordeaux
  • communiqué

Le Toro-Sport et le club taurin Los De José y José s’associent à nouveau le temps d’une soirée exceptionnelle le mercredi 24 avril 2024 à partir de 19h30 au 12-14 rue Peyronnet.

Au programme: le cartel de la Feria de La Brède 2024 en présence des maestros José Ignacio Uceda Leal – Adrien Salenc « Adriano » – Dorian Canton. Cette soirée sera présidée par Monsieur Michel Duftanc maire de La Brède. La tertulia sera animée par Vincent Bourg « Zocato ». Présentation de l’affiche officielle de la corrida réalisée par l’artiste-peintre Max Ducos. Cette réunion se poursuivra par un apéritif « tapas, vinos y gin tonic »

  • Inscription à adresser à : Toros-Sport 12-14 rue Peyronnet 33800 Bordeaux
  • Nombre de personnes présentes : …
  • Participation aux frais : 30 euros par personne
  • Nom et prénom des personnes présentes :
  • Merci de joindre un chèque de réservation du montant des inscriptions.
  • Réponse souhaitée avant le vendredi 12 avril 2024.
Verified by ExactMetrics