Les brèves du vendredi 5 mai
Les brèves du vendredi 5 mai
Isaac Fonseca dernier finaliste de la Copa Chenel
Isaac Fonseca sera le dernier finaliste de la Coupe Chenel. C’est le vote du public qui a fait la différence par rapport à ses compagnons de cartels, Fernando Plaza et Manuel Perera. Rappelons que lors cette corrida du 29 avril à Colmenar de Oreja, aucune oreille n’a été coupée.
La Finale à 3 qui désignera les deux derniers qualifiés se déroulera le 10 juin à Alapardo, avec le cartel suivant:
- Toros de Victoriano del Río et Ana Romero pour Juan del Alamo, Borja Jimenez, Isaac Fonseca.
Jorge Martinez prendra l’alternative à Almeria
L’empesario José Maria Garzón a annoncé ce midi que Jorge Martinez prendra l’alternative à la Feria d’Almeria 2023 (qui se tient du 18 au 21 août). Garzón a souligné que « Martinez est l’un des novilleros qui a suscité le plus d’espoir dans l’escalafon et à Almeria. C’est pourquoi nous croyons que prendre l’alternative dans cette arène, devant son aficion et dans un grande cartel, peut avoir une grande répercution pour cette année à la feria ». Jorge Martinez est un torero né à Totana (Murcia), mais professionnellement est de l’école taurine d »Almeria.
Les prix continuent de tomber pour Morante
- Le 19ème Prix Taurin « En détail pour le souvenir » a atterri dans cette édition à Morante de la Puebla. Il reçoit ce prix institué par la chaîne Vincci Hoteles pour reconnaître le point culminant de la Feria de Abril de Séville. Le jury du prix a décidé à l’unanimité que la faena effectuée par le sévillan au toro Ligerito, de Concha Hernández, récompensé avec la queue le 26 avril est considéré comme le « détail historique pour le souvenir ».
- El Corte Inglés a décerné aussi ses prix.
- Triomphateur: Morante de la Puebla
- Meilleure faena: Morante de la Puebla
- Meilleur toreo de capote: Juan Ortega
- Meilleure estocade: Manuel Escribano
- Meilleur subalterne: Antonio Chacón
- Meilleur picador: Manuel Jesús Ruiz «Espartaco»
- Meilleure ganadería: Victorino Martín
- Meilleur rejoneador: Guillermo Hermoso de Mendoza
Morante bis
Morante de la Puebla a fait don de son costume du triomphe du rabo à la Maestranza inspiré par le costume avec lequel Gallito a coupé la première oreille dans cette arène. Ce costume sera exposé au musée Maestrante de la plaza.
Juan Leal à Sahagun
L’arlésien construit peu à peu une temporada 2023 solide. Un nouveau contrat vient de tomber à Sahagun . Juan Leal y affrontera les traditionnels toros de Valdellan (l’élevage est originaire ce cette petite ville). Le cartel est le suivant :
- 10 juin. Toros de Valdellan pour Juan Leal, José Garrido, Manuel Diosleguarde
Le prochain Café Toro
Il aura lieu, ce samedi 06 mai à partir de 9h30. Le lieu ne change pas, Foyer Maurice Albaric, 27 rue Jean Reboul à Nîmes. Au programme, le nouveau bureau (rajeuni) du Club Taurin Fiesta Brava et la présentation de la Féria d’Alès.
Opération « Partage d’Aficion »
La Peña « Porta Gayola » de Laroque-Timbaut et Beauville (47) offre 2 places pour chacun des festejos de la Féria de Vic à des jeunes. Il faut juste avoir entre 18 et 25 ans et habiter dans un rayon de 15 km autour de Laroque-Timbaut et Beauville. Des socios de la Peña les accompagneront. Renseignements et inscriptions par mail porta.gayola@yahoo.fr ou par téléphone 06 70 80 18 84 ou 06 02 27 77 91.
Pas que mes chers amis de Tertulias ….
La FTL (l’ONCT espagnole) toujours en vie (voir la condamnation politique du PSOE responsable de la région Castilla & Leon sur des aides financières culturelles versées à la FTL) demandant la démission du directeur de l’information de la TVE (anti-taurin primaire) sur la censure de TVE du triomphe de Morante à Seville.
Lien aplausos : https://www.aplausos.es/la-ftl-exige-la-dimision-del-director-de-informativos-de-tve-por-obviar-la-historica-faena-de-morante/ _ La FTL exige la dimisión del director de informativos de TVE por obviar la histórica faena de Morante
Pourquoi pas rêver sur des retours :
– de nos + de 30 ans d’histoire taurines de Movistar chez le Football Business Mundotoro TV ?
– des retransmissions taurines en direct sur France Bleu Gard – Lozère ?
– de Signes du taureau sur France 3 ?
Pour la partie française, je fais confiance à l’ONCT, pour la partie espagnole, reste-t-il des pépètes dans la coquille vide Mundotoro TV ?
Au Plaisir
D.ROGER