Les brèves du vendredi 4 octobre
Les brèves du vendredi 4 octobre
Les festejos du jeudi
- Madrid. Feria de Otoño. Novillos de Fuente Ymbro pour Valentín Hoyos silence (avis), silence (avis) Nek Romero silence (avis), silence Alejandro Chicharro, silencio (2 avis), silence (avis).
Voir le resumé vidéo
- Guadarrama. Novillos de El Estoque (1º, 2º, 6º), El Retamar (indulto du 3º) pour Cristiano Torres silence, oreille Bruno Aloi palmas, oreille Kevin Alcolado, 2 oreilles symboliques, silence.
Nouvelle attaque contre la corrida au sénat
Au nom du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants qu’il préside au Sénat, François Patriat a déposé une proposition de loi visant à interdire la corrida aux moins de 16 ans. Elle sera examinée le 14 novembre dans le cadre de la niche parlementaire du RDPI. Les deux points que son groupe voulait aborder dans le cadre de sa niche parlementaire du 14 novembre : l’examen de la proposition de résolution n°1 visant à condamner les actions des rebelles Houthis en mer Rouge et à appeler à une action internationale pour protéger le commerce maritime et, sans transition, l’examen de la proposition de loi n°475 visant à interdire la corrida et les combats de coqs en présence de mineurs de moins de 16 ans.
Il est vrai qu’en temps de guerre en Ukraine, au moyen orient, d’un endettement historique de la France , d’instabilite , cette proposition est fondamental pour le rétablissement du pays. Elle est vraimet bien loin cette trève olymique. Ellei a fait tant de bien car obligeant l’ensemble des politiques a arrêter de dire et faire n’importe quoi!
La réaction de l’UVTF
Sous forme d’un communiqué l’Union des Villes Taurines de France a tenu à réagir
Communiqué
L’Union des Villes Taurines de France s’oppose fermement à la proposition de loi que le groupe RDPI souhaite inclure dans sa niche parlementaire du 14 novembre dans le but d’interdire la présence de mineurs de seize ans aux corridas. Cette mesure, est inappropriée au regard de la Déclaration des droits de l’enfant fondée sur le principe de non-discrimination, des principes constitutionnels d’égalité et de laïcité, du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne et du droit à la différenciation des collectivités territoriales instauré par la loi organique du 19 avril 2021.
Une proposition similaire visant à discriminer une communauté culturelle respectable, également portée par Samantha Cazebonne, alors députée des Français de l’étranger, fut écartée à l’Assemblée nationale en 2019 par le groupe EM au regard de la dangerosité potentielle d’un débat qui soulèverait de très nombreuses oppositions en raison de ses implications sociétales« .
La réaction de la Coordination des Clubs Taurins du Gard
Communiqué
Ce matin même, le président de la Coordination a été informé par Laurent Burgoa, sénateur du Gard, d’une proposition de loi devant le Sénat, déposée par François Patriat, président du Groupe Rassemblement des Démocrates, Progressistes et Indépendants, visant à interdire la corrida et les combats de coqs en présence de mineurs de moins de seize ans.
Dans l’hypothèse où cette proposition de loi viendrait à être adoptée, il s’agirait d’une des plus graves atteintes portées à la corrida. Son maintien serait en péril, puisqu’aucune transmission aux jeunes générations ne deviendrait dés lors possible.
Nous tenons à vous informer de cette grave menace qui pèse sur la corrida et de manière générale, sur l’ensemble des tauromachies, et vous invitons d’ores et déjà, à signifier votre ferme opposition à cette proposition de loi qui sera étudiée le 14 novembre prochain, en le faisant savoir à vos élus locaux (sénateurs, députés, conseillers régionaux, départementaux et municipaux
Communiqué de la jeunessse taurine de France
C’est pas facile non plus au Portugal
Au Portugal aussi, la tauromachie est attaquée au parlement. Des propositions anti-taurines présentées par le PAN, seront discutées et votées ce vendredi 4 octobre. A priori, les trois partis les plus représentées au parlement, PSD, PS et CHEGA vont les rejeter. Les propositions sont un référendum sur l’abolition de la corrida au Portugal, l’interdiction pour les enfants de moins de 16 ans d’assister à des spectacles taurins et l’extension de la loi sur la protection des animaux seront rejetées.
Celle qui suscite le moins de consensus parmi les parlementaires est celle de la présence d’enfants de moins de 16 ans aux spectacles de tauromachie. Il se pourrait même que des députés votent en faveur de la mesure présentée par l’unique député du PAN. La question du référendum sur l’abolition de la tauromachie au Portugal est considérée comme anticonstitutionnelle. Les principaux bancs des députés vont rejeter la proposition.
La discussion aura lieu ce vendredi.
Borja Jimenez sera bien présent à Madrid
Borja Jiménez a confirme qu’il sera à la corrida du samedi 5 octobre. Malgré les fortes douleurs dans les derniers jours dûes à la fracture du majeur de la main gauche. Au cours des quatre derniers jours, Jiménez avec sin physiothérapeute Alejandra Nieto, il a fait un intense travail de récupération. Pour être présent, il devra torer avec la main gauche partiellement infiltrée. Il souffre d’une « fracture F1 du troisième doigt de la main gauche avec tuméfaction et déformation et avec rotation« . Il aura une attelle sur mesure a également pour éviter que le doigt ne se déplace à nouveau.
Chinchon
David Galván et Alejandro Mora seront présents au festival de Chinchón le 19 octobre prochain. Ainsi, le cartel du festival de Chinchón prend corps. Les participations de Juan Mora, Paco Ureña, David Galván et Alejandro Mora sont désormais officielles.
César Rincon
César Rincon était en conférence à La Brède hier, retour sur ce moment de partage..