Les cartels de Mont de Marsan
Les cartels de Mont de Marsan
C’est dans le cadre du théâtre de Gascogne qu’en ce samedi jour du « père cent » des fêtes de la Madeleine, se sont officialisés les cartels de la feria taurine 2025 de Mont de Marsan. Les bruits avaient circulé bon train, fallait-il encore que ceux-ci soient confirmés par l’annonce de la commission taurine et de son président Christophe Andiné.

La temporada 2024 n’ayant pas été à la hauteur des espérances de tous, celle de 2025 sera d’autant plus scrutée. La composition des cartels et le choix des élevages semblent avoir tenu compte de certains enseignements des éditions précédentes. Trois ganaderias d’encaste Domecq mais dans celles qui sont actuellement parmi les plus encastées et deux ganaderias toristes sont au programme.
Côté toreros, Morenito de Aranda double suite à son triomphe de l’an passé. Borja Jimenez, Fortes,Tristan Barroso, Juan de Castilla viendront se présenter. Roca Rey le numéro 1 de l’escalafon sera présent, Sébastien Castella le numéro 1, non. L’ensemble des toreros importants de l’escalafon sera présent. Pour ce qui est des corridas toristes Fernando Robleño viendra fare ses adieux à l’aficion montoise.
Les cartels
- 16 juillet. Toros de Fuente Ymbro pour Morenito de Aranda, Daniel Luque, Borja Jimenez



- 17 juillet.
- Matin. NSP. Erales de Alma Serena et l’Astarac pour vainqueur du bolsin de Bougue, Clovis, un 3ème à désigner
- Après-midi. 18h. Toros de Santiago Domecq pour Miguel Angel Perrera, Emilo de Justo, Tristan Barroso



- 18 juillet. Toros de José Escolar pour Fernando Robleño, Damian Castaño, Juan de Castilla



- 19 juillet.
- 11h. Novillos de Cuillé pour Aaron Palacio, El Mene, Martin Morilla
- 18h. Toros de El Parralejo pour Juan Ortega, Roca Rey, Clemente



- 20 juillet. Toros de Victorino Martin pour El Cid, Morenito de Aranda, Fortes






Philippe
Commentaires en 2 parties (Trop long !!!)
1ère Partie
Une valse à 3 temps chez les Foulards Bleus, « Tardes de Solidaritad » envers les Bénévoles des Commissions Taurines, Tertulias (la liberté des commentaires ne s’use que quand on ne s’en sert pas), André Viard (les Antis remettront le couvert avec les « Tardes Sin Sangre ») & autres galériens de la cause taurine.
Que du plaisir à parcourir ces cartels Montois :
– Chapeau bas aux Maire / Bénévoles de la Commission Taurine montoise pour ce magnifique Contrepied Taurin,
– Mr + 20% (« Tardes de Soledad ») compris le Samedi 19 Juillet pour les fidèles abonnés du Moun,
– Et cerise sur la Madeleine, pour 22 Euros (adaptation requise pour cause de poteau), les 2 seuls ganaderos maintenus dans la « Lista Blanca 2025 » du Toro de Madrid (https://eltoro.org/lista-negra-de-ganaderias-2025/) : Dimanche 20 Juillet Victorino Martin & Fuente Ymbro à immortaliser le Mercredi 16 Juillet avant fermeture définitive (https://cultoro.es/actualidad/ricardo-gallardo-futuro-vacada-303717 ).
D.ROGER
2ème Partie
En 2026, Charles Dayot battra la mesure d’une valse à 3 temps annoncée
– Un 1er Temps beaucoup plus charmant : le Contrepied Taurin actuel. Anxiety (la valse à 1000 Temps de Doechii) taurine sur le retour de Juan Bautista à La Chassagne ?
– Un 2ème Temps beaucoup plus troublant : le je vous salue Marie (la Blonde de Don Simon, 2019 et son indélébile Victorinade « Pobre de Mi ») de Gene ?
– Un 3ème Temps beaucoup moins dansant : le Moun transformé en Toutoudrome par Frédo le Socialo ? N’oubliez pas le « Qui ne dit mot consent » du PS Landais sur les Tourtereaux Boucalais Pierre Froustey (maire socialiste ayant interdit la corrida sur Vieux Boucau) et Marylise Laisney (son adjointe qui milite aussi pour l’interdiction de la chasse dans le domaine Forestier de Vieux Boucau).
– Une valse à 3 temps, qui s’offre encore le temps …. d’éconduire Saint Innocent.
D.ROGER
Par pitié apprenez donc à parler ( pardon, à écrire) un français correct et compréhensible !
Soyons moins abscons que le sieur Roger. Ces cartels sont assez attrayants sur le papier, hormis la sempiternelle présence de Luque. Grosse corrida d’Escolar; si les toros…
En 2026 Charles ne sera plus maire; quant à Frédo il est pro corrida.
Beñat