Les élevages de Mont de Marsan dévoilés
Les élevages de Mont de Marsan dévoilés
Le maire de Mont-de-Marsan, Charles Dayot, et Christophe Andiné, le président de la Commission taurine extra-municipale (CTEM) ont donné les premiers éléments des cartels de la prochaine temporada 2025. Pas des moindres, en effet il s’agit des élevages retenus.
L’inflexion par rapport à 2024 qui a vu une feria de la Madeleine décevante est notable. Est-elle de nature à satisfaire toutes les peñas montoises dont certaines avaient exprimé un vif mécontentement récemment?
On note la reconduction des Victorino Martin, seule belle satisfaction 2024.
Fuente Ymbro et Escolar Gil font leur retour au Plumaçon. Ces élevages Ont marqué de leur empreinte le sable de Mont de Marsan. L’indulto de Jazmin de Fuente Ymbro en 2012 et la corrida épique des Escolar toujours en 2012 restent dans les mémoires montoises.
Santiago Domecq et El Parralejo complèteront en elenco ganadero global sûrement plus en phase avec les attentes du public montois
Concernant la novillada, c’est le fer de Cuillé qui reviendra après après la belle prestation de l’élevage. Nous avons vu de très beaux exemplaires lors de notre reportage au mas du Grand Badon . Publication à venir dans quelques jours. Retour du format normal à 6 novillos.
Pour la novillada non piquée, on retrouvera deux novillos de Philippe Bats (Alma Serena) et deux autres de Jean-Louis Darré (Camino de Santiago)
Reste maintenant à composer les cartels piétons. A voir si les toreros vedettes accepteront de venir alors que leurs élevages commerciaux de prédilection ne sont pas programmés cette année?
En Résumé :
- Corridas : Victorino Martin, Escolar Gil, Fuente Ymbro, Santiago Domecq, El Parralejo
- Novillada : Cuillé
- NSP : Alma Serena, Camino de Santiago
Comme d’hab, la CriCri Team des foulards bleus en retard (2024 et le fracaso des usines à pisser du Domecq) d’une guerre : 2025 la solidarité avec nos Ganadéros/Agriculteurs (ils galèrent graves mes chers bénévoles du Moun, cataclysme annoncé en 2025 avec le Mercosur) et la reconnaissance (Trapio / Cornes / Caste / Noblesse / Bravoure en Stock au campo camarguais) des Cuatreños « Made In France » dans les Plazas de 1ère Catégorie de nos chères Terres Taurines.
En 2025, Robert Margé sera sur Dax / Nîmes / Béziers, Jean Baptiste (comme d’hab) programmera une ganadéria camarguaise le Dimanche des Vendanges, 0 au Moun, que feront les Dédé en marinière / Baratchart Team ?
Chapeau bas à la Commission Taurine Montoise pour ce 2ème Contrepied, les Férias / Toros rempliront les arènes, les figuras ne videront pas les caisses en 2025.
Que du Plaisir, je dépenserais aussi mes pépètes au Moun en 2025.
D.ROGER