Madrid 11 mai : Maestro El Juli
Lleno de no hay billetes, run-run des jours de gala, Madrid connaît sa première grosse affiche de San Isidro 2022. Lot de La Quinta meilleur le très bon 2ème , les cinq autres de moindre son voire de difficultés notoires. Ce fut un Morante des jours gris. Après une faena de hauts et de bas au 1er, il baissa vite les bras face au compliqué 4ème. Avec le 2ème qui avait de la classe, El Juli servit une faena pleine .. de classe et de maturité torera. Avec le difficile 5ème il fut proprement phénoménal et trahi par l’épée ne put couper les deux oreilles incontestables qu’il était allé chercher en toda ley. Il en versa des larmes de dépit , cela aurait pu être celles du bonheur. Une prestation d’un vrai maestro. Pablo Aguado n’a ni les moyens techniques , ni peut-être le coeur nécessaire pour se confronter à ce genre de bétail, et ses deux confrontations ne firent que le mettre en exergue.
Fiche technique
- Arènes de Las Ventas, quatrième festejo de San Isidro, 6 toros de La Quinta bien présentés, dans le type. Ovation au second, les autres manquant de fond,
- Morante de La Puebla : silence, silence
- El Juli : une oreille, vuelta
- Pablo Aguado: silence,silence
- 12 piques
- salut de Ivan Garcia au troisième
- lleno de « No Hay Billetes »
Toro par toro:
Silence quand sort le premier, Morante toréé. Le toro chahute le cheval et pousse à la première pique très en arrière. La seconde est elle aussi trasera. Début de faena, à mi hauteur. première série à droite, le toro est noble mais court de charge. Deux séries passe à passe à gauche, le bicho ne transmet pas grand chose. C’est propre mais manque d’entrega. Une entière basse et rapide d’effet, silence pour les deux protagonistes.
Le second est très Buendia de hechura. Bonne réception à la cape par El Juli, le bicho, mal piqué , prend deux puyazos poussant sur une corne à la première. La mise en suerte de Julian Lopez pour la seconde est superbe. Bon quite de Aguado. Le toro est noble et humilie. Le début de faena soulève les premiers olés. Première série templée à droite, seconde à gauche le torero domine son sujet. Très bonne série de naturelles, la première de face , grande série à droite, muleta basse, le public apprécie . Adornos, julipié contraire efficace, public et président raisonnables, une oreille pour le Juli et ovation pour le toro.
Le troisième brave met les reins par deux fois sous le fer. Salut de Ivan Garcia, Pablo Aguado brinde à Emilio de Justo. Comme le second, le La Quinta est noble et humilie. Beaucoup de temple et d’élégance lors des deux premières séries, plus de difficultés à trouver la bonne distance sur les deux suivantes, toro et faena vont à menos. Quasi entière tendida et caidita, silence pour le torero, palmas pour le toro.
Le quatrième, sérieux de présentation prend deux piques sans pousser. Le toro est faible. Début de faena hésitant, le toro ne permet pas grand chose , une série à droite, quelques muletazos et Morante prend l’épée. Pinchazos prudents, une entière basse, silence.
Le cinquième, suelto, prend deux piques sans s’employer. Il est juste de forces. Après deux doblones, El Juli commence sa faena par des naturelles à mi-hauteur. Le toro n’est pas très clair. A droite, ce n’est guère mieux. Le torero sait faire. En effet, il arrive à tirer, en baissant la main, deux bonnes séries malgré la charge courte du La Quinta. Le toro finit par rompre pour deux très bonnes séries de naturelles, ovation du public debout. Quel professionnel! Pinchazo , un tiers de lame descabello , une grande vuelta pour un El Juli ému.
Le dernier, lui aussi suelto, prend deux puyazos sans pousser. Le toro est juste de forces et a une charge courte. Aguado sert une bonne première série à droite, la seconde un ton en dessous, le toro ne transmet pas grand chose. Court passage à gauche, retour sur l’autre piton et clap de fin pour une faena qui est allé rapidement à menos. Pinchazos, 3/4 de lame .
Reseña por colleras de Philippe Latour et Thierry Reboul