Madrid : Angel Tellez ouvre la grande porte
Après le désastre d’hier, on ne sait dans quel état d’esprit le public madrilène allait se trouver en ce très chaud vendredi. Diego Urdiales et Alejandro Talavante sans grande réussite jusqu’à présent qui cherchent le desquite, les promesses de Tellez quelques jours plus tôt qui lui ont permis de prendre la substitution du grand absent du cycle isidril Emilio de Justo…autant de promesses d’une terna motivée. Côté toros, Victoriano del Rio, on se rappelle de l’exemplaire extraordinaire sorti la 10 avril dernier primé d’une vuelta al ruedo comme on se raccroche à une bouée de sauvetage même si encore une fois le lot proposé est âgé (un seul exemplaire a moins de 5 ans). Bref au moment du paseo on veut y croire. Ce fut long et difficile à se décanter , un lot de Victoriano del Rio qui ne plaisait pas au tendido 7 et 4 d’entre eux ne firent rien pour améliorer le ressenti général. Heureusement le 3ème et le 6ème sont tombés sur un jeune torero motivé qui par son entrega mit en valeur leurs qualités. On pourra trouver pour Angel Tellez que la puerta grande fut généreuse à cause des épées. Pour son envie , son entrega et ses deux faenas, nous ne lui chicanerons pas. Diego Urdiales manqua de motivation , Alejandro Talavante n’a pas retrouvé le sitio et n’eut de plus un lot que peu propice au succès.
Fiche technique :
- Arènes de Las Ventas (Madrid) : 20ème festejo de la San Isidro 2022.
- 6 toros de Victoriano del Rio Fades pour 4 d’entre eux, meilleurs les 3 et 6
- Diego Urdiales : silence et silence
- Alejandro Talavante : applaudissements et silence
- Angel Tellez : oreille et oreille.
- Douze piques
- Lleno .
- Beau temps , chaud
L’album complet de la corrida , Photos de Philippe Latour ⤵️
Toro a toro
Sort Casero le tambour major. Sortie discrète et un toro qui ne se fixe pas dans le capote de Diego Urdiales. Quelques génuflexions avant et après les deux piques laissent de marbre la présidence mais chauffent à blanc le tendido 7. Sans surprise le Victoriano n’a que peu à offrir Deux tandas droitières une série gauchère avortée et Urdiales monte l’épée. Entière tombée au 2nd essai. Silence. Sifflets pour l’arrastre.
Le 2eme manque d’envie dès son contact avec la cape d’Alejandro Talavante. Vampirito prend en brave le premier puyazo et pousse la cavalerie. Il est plus discret sous le 2ème contact. La série initiale par doblones met l’eau à la bouche . Le toro répète dans la première série de derechazos mais rapidement l’ ensemble va menos. Le Victoriano décline, et le torero pèche sur quelques placements. La.mayonnaise ne prend pas. Entière tombée pour conclure. Applaudissements pour le torero, quelques sifflets pour la dépouille.
Pas grand chose à noter jusqu’au quite par chicuelinas d’Angel Tellez qui réveille le public et le Victoriano qui s’emploie sous le fer à la 2ème pique. Ovation pour le piquero. Beau début par doblones. L’entrega de Tellez est totale, le Victoriano est un peu tardo. Il ne faut ni se tromper dans son placement ni dans le toque. Les trois premières séries de derechazos le démontre et restent inégales. Sur un pecho, Tellez subit une voltereta sans conséquence fâcheuse. Il repart au combat et dans un ensemble alterné des deux mains la faena va a mas. Le public est avec le torero. Les placements sont sincères et les gauchères données seront les meilleurs moments de la faena. Belle conclusion par le bas. L’entière est tombée. La pétition majoritaire et l’oreille concédée. Ovation au Victoriano.
Urdiales et le 4ème ne se rencontrent à la cape que de loin. Deux piques où l’on s’étonne que les 597 kgs de toro ne servent à pas grand chose. Quite de Talavante par belles chicuelinas. Urdiales étrangement absent des débats jusque là, se réveille en début de faena. Le Victoriano est noble et soso, et les séries droitières ne sont qu’une série de détails agréables à l’œil mais manquant d’émotions. Le passage à gauche sera rapide et tout va a menos. Final tauricide par entière tombée. Silence et léger sifflets à l’arrastre.
Le 5ème sort contesté par la frange dure du public.Il n’est ni très beau, ni très actif dans le capote. Mal mis en suerte à la pique, il obtient une chute surprise du lancier sans pousser, et s’éteint sur la 2ème piqûre du fer. Dans la flanelle le Victoriano fait rapidement pschiitt..Talavante insiste sans succès et ne fait qu’agacer certains spectateurs. Bajonazo au 2nd essai. Silence. Sifflets pour le toro.
Le dernier de l’envoi ne montre que peu d’intérêt pour les choses de la tauromachie avant que le groupe équestre ne rentre en piste. Il se réveille sous un long premier contact. 2eme pique plus brève. Quite par gaoneras, Tellez annonce la couleur et montre son envie. Brindis, le public est chaud. Premiere série trop rapide. La seconde toujours de la droite va monter de qualité . Les deux séries suivantes des deux mains vont être d’ une très grande intensité, engagées, templées déclenchant les oles unanimes. Pourquoi en faire plus quand tout est dit! Remate final plus inégal mais toujours aussi engagé. Tellez enfonce une entière au 2nd essai (avis), plus un descabello. La pétition est unanime, l’oreille tombe , la grande porte s’ouvre!
Philippe
Commentaires fermés.