Madrid, belle entrée pour la novillada de Fuente Ymbro
Quasiment 14000 spectateurs dans les arènes de Madrid, avec beaucoup de jeunes, pour la novillada de Fuente Ymbro, il y a de quoi faire rêver bien des organisateurs. Lors de cette tarde, Garcia Pulido a confirmé les bonnes prestations qu’il a réalisé cette temporada. Jorge Molina a montré de bonnes choses, dommage qu’il soit si froid. Cristiano Torres, qui se présentait à La Ventas, est encore vert et a été mal servi par le sorteo. On aurait pu voir une bonne novillada malheureusement les Fuente Ymbro, très bien présentés, mais justes de forces et manquant de fond, ne l’ont pas permis.
Les novillos
Présentés comme il se doit à Madrid, les novillos de Fuente Ymbro ont manqué de bravoure au cheval. Juste de forces et manquant de fond, ils sont allés à menos rapidement. Il a fallu le métier de Garcia Pulido et à degré moindre de Jorge Molina pour compenser leur manque de race et de transmission.
Les toreros
Jorge Molina a du métier. Avec sincérité il compose une faena appliquée et oblige un toro qui baisse de rythme rapidement et qui transmet peu. L’épée est engagée mais basse, le novillero salue. Jorge Molina est un torero fin et appliqué mais il est froid. Malgré ses efforts sa seconde faena, face à un novillo sans grand relief et qui est allé à menos, a manqué d’émotion.
Le premier novillo de Garcia Pulido est noble mais il manque de chispa et de transmission. Le novillero compose une bonne faena efficace et avec de très bons passages à gauche. Il parvient en partie à compenser le manque de transmission du bicho. Il salue après un pinchazo et une entière basse. Beaucoup d’efficacité et de métier lors sa seconde faena face à un toro qui s’est vite decomposé. Garcia Pulido a confirmé ce jour à Madrid la très bonne temporada qu’il a réalisé en France et en Espagne.
Cristiano Torres se présentait ce jour à Madrid. Son premier novillo manque de poder et s’est vite éteint. Le novillero après un début de faena spectaculaire a essayé de toréer de façon classique ce qui n’est pas son style habituel. Le toro de transmettait rien et la faena est très vite allée à menos . Le novillero pinche à plusieurs reprises, silence. Le sixième novillo, soso, est allé à menos malgré la bonne volonté de Cristiano Torres.
Fiche technique
- Arènes de Madrid, novillada de la Feria de Otoño 2023 , six novillos de Fuente Ymbro pour
- Jorge Molina : salut au tiers (un avis), silence (un avis)
- Garcia Guillermo Pulido : salut au tiers (un avis), salut au tiers (un avis)
- Cristiano Torres : silence , silence
- Douze piques
- Président : José Maria Fernandez Egea
- Presque 14000 spectateurs
- 30°,soleil ,ciel bleu, pas de vent
Novillo à novillo
Lavandero Jorge Molina
Le premier est distrait mais met la tête dans le capote de Jorge Molina. Il pousse sur une corne à la première rencontre et sort seul de la seconde. Garcia Pulido fait un quite par tafalleras, le Fuente Ymbro se freine dans la charge. Début de faena classique par doblones, le toro n’humilie pas et sort tête haute de la passe. Première série à droite, Molina parvient à lui faire baisser le museau sur les dernières passes. Seconde enchaînement, le toro s’applique mais le toro baisse de rythme et ne transmet pas. A gauche, près des planches, le novillero pèse sur l’animal à qui il faut arracher les passes. La série suivante est de trop car le toro réduit de plus en plus sa charge. Un avis sonne quand Jorge Molina entre à matar avec engagement mais l’épée est entière et basse. Salut.
Tañidero Guillermo Garcia Pulido
Le second est un peu plus léger mais il est bien armé. Il sort abanto et suelto. Il ne s’emploie pas dans le capote de Guillermo Garcia Pulido . Mal piqué, juste de forces, il prend deux puyazos sans pousser et sort seul de la seconde. Il répond au pas aux cites de Cristiano Torres qui fait un quite par chicuelinas. Premiers doblones puis pecho, le toro fléchit si on l’oblige. Noble, il manque de chispa, Garcia Pulido donne deux très bonnes séries à droite . Intelligemment, il laisse un temps de récupération et peut enchaîner sur de bons derechazos . A gauche, la seconde naturelle est superbe. Il est dommage que le novillo manque de poder et de recorrido et aille à menos. Guillermo continue sur la corne gauche et finit par un bon pecho. Un avis sonne, une belle trinchera puis le torero de Valdetorres de Jarama entre à matar et pinche une première fois. La seconde tentative se solde par une entière basse et efficace. Salut.
Soplon Tirititero Cristiano Torres
Cristiano Torres a du mal à prendre la mesure du troisième quand il le reçoit à la cape. Le novillo prend deux piques sans vraiment s’employer. Torres gagne le centre de la piste et commence sa faena de rodillas. Le début est spectaculaire mais brouillon. Le novillo manque de forces et fléchit quand le torero baisse la main. A droite comme à gauche, Torres essaie de toréer de façon classique mais le Fuente Ymbro a peu de charge et ne transmet rien. Le toro est quasi parado. Torres insiste et se fait accrocher sur un extraño. La fin de faena est plus trémendiste mais le bicho ne permet plus. Cristiano Torres pinche à plusieurs reprises et entend un premier avis. A la quatrième tentative, il met une entière en avant et contraire rapide d’effet. Silence.
Zalagorda Jorge Molina
Le quatrième est distrait . Mal et trop piqué, il pousse sur une seule corne à la première rencontre. La seconde se limite à un bref picotazo. Bon quite de Garcia Pulido, le toro est court de charge. Jorge Molina commence sa faena à droite. Le novillo est noble mais manque de forces. Le novillero enchaîne sur une bonne série de derechazos. Beaucoup d’application et de technique de la part d’un torero qui reste froid et ne compense pas le manque de transmission du toro. A gauche, le Fuente Ymbro ne s’emploie pas et se retourne vite. Il prend querencia dans les tablas et va à menos malgré les efforts du torero. Jorge Molina pinche avant de mettre une entière tombée alors que sonne le premier avis. Le bicho tarde à tomber. Silence.
Hostelero Guillermo Garcia Pulido
Le cinquième sort abanto. Première rencontre il se défend et sort seul. Il s’emploie un peu plus à la seconde. Entame de Garcia Pulido par des derechazos de rodillas, le novillo est noble et répète en venant de moins sur cette première série. Il baisse de rythme à la seconde .A gauche, il vient avec alegria sur la première passe mais se réserve sur les suivantes. Le torero pèse sur un toro qui est de plus en plus parado. Il aguante et finit par être bousculé par un bicho qui n’avance plus. Garcia Pulido s’arrime et avec autorité arrache encore quelques bons muletazos à un Fuente Ymbro décomposé. Pinchazo à recibir , puis un à volapié avant de mettre une entière concluante. Salut.
Incapaz Cristiano Torres
Le sixième, mal piqué, prend deux puyazos sans s’employer. Cristiano Torres commence sa faena par des statuaires. Le novillo est soso. A gauche, le novillero s’applique, baisse la main et termine par un bon pecho. Le novillo ne permet que des demi-passes et la faena manque de transmission. Le novillero raccourcit les distances , se met à genoux pour des manoletinas sans convaincre le public. Torres s’engage et tue d’une bonne entière quasi en place. Silence.
Corrida vue, sur One Toro TV en direct.
Thierry Reboul
Commentaires fermés.