Madrid , intéressante novillada de Montealto
Nous n’avons pas vu une grande novillada de Montealto ce mardi à Madrid. Elle a quand même été intéressante grâce à trois novilleros expérimentés qui ont su compenser certains défauts du bétail. De présentation superbe, les novillos ont eu des comportements divers et variés. Les trois premiers, nobles mais justes de race, et en particulier, le bon premier ont permis aux toreros de s’exprimer. Les trois derniers mansos et parfois deslucidos, ont mis en évidence le bagage technique de trois novilleros prêts à monter à l’échelon supérieur ce qu’ils vont faire sous peu.
Jorge Martinez est le plus fin torero de la terna. Sa faena au premier aurait mérité un peu plus qu’un salut au tiers. Il a su se mettre au niveau d »un novillo noble mais il a une tauromachie qui manque un peu de transmission. Il a réussi, tout en toréant avec élégance, à garder dans sa muleta un quatrième Montealto qui avait une attirance certaine pour les planches.
Jorge Molina est un bon torero et il porte un peu plus sur le public. Ses deux faenas, avec un toro faible et un toro suelto, ont été bien construites. Elles ont comporté de bons passages et contrairement à ses dernières sorties en France, il a tué rapidement le premier. Avec une épaule endolorie, il a été moins rapide au second.
Sergio Rodriguez a été le moins bien servi au sorteo. Sous une pluie battante, il n’y avait pas grand chose à tirer du manso sorti en dernière position. Il a montré des détails intéressants à son premier, un novillo soso.
Après Madrid, on verra les novillos de Montealto en France à Hagetmau.
Fiche technique
- Arènes de Madrid , 12ème festejo de la San Isidro 2023. six novillos de Montealto très bien présentés et inégaux de comportements pour
- Jorge Martinez: salut, salut
- Jorge Molina: salut (un avis), silence (un avis)
- Sergio Rodriguez: salut (un avis), silence (un avis)
- Treize piques et rencontres
- Président: Eutimio Carracedi Pastor
- 17900 spectateurs
- Parapluies et ponchos sont de sortie. La pluie s’intensifie au sixième
- Durée de la course 2h et 20 minutes
Toro à toro
Le premier, bien mis en suerte par Jorge Martinez, prend deux piques légères en poussant à la première. Le novillero brinde au public. Le novillo charge avec noblesse et un certain rythme. Il perd les mains sur la seconde série à gauche. Sur ce piton, Martinez enchaîne des naturelles en douceur et avec du temple. Les derechazos, qui suivent, sont aussi d’un bon niveau. Le bicho baisse un peu de rythme. La faena va « a menos » car le Montealto raccourcit sa charge et s’arrête à mi-passe. L’avant dernière série à gauche est brouillonne. Le novillero prend l’épée, donne quelques naturelles avant de mettre, avec engagement, une entière traserita et caidita mais efficace. Palmas au novillo, salut au tiers pour cette bonne faena à laquelle il a manqué un peu de transmission.
Jorge Molina se présente à Madrid avec un Montealto sérieux de présentation. A la cape, le novillo a tendance à retenir sa charge. Mal mis en suerte et mal piqué, il pousse à la première rencontre. Il pousse également à la seconde mais avec moins de style. Molina brinde au ciel et au public. Le Montealto est noble mais un peu juste de forces. Première série à droite, le toro tombe à la seconde. Il tombe à nouveau sur la première naturelle. Le bicho est de plus en plus handicapé par sa faiblesse. Derechazos, naturelles le novillero s’applique mais on comprend aisément que l’ensemble manque de transmission. Dans les tablas, il lie deux bonnes séries à droite pour conclure. L’épée résulte en avant et contraire. Un avis sonne, le toro tarde à tomber. Salut au tiers.
Le troisième est plus commode de tête mais a du tamaño. Il humilie dans la cape de Sergio Rodriguez. Bien mis en suerte, le novillo prend un puyazo en poussant vers le haut. Il fait une vuelta de campana, la seconde rencontre se limite à un petit picotazo. Jorge Martinez se fait chahuter en faisant un quite par véroniques. Juan Carlos Rey et Toñete saluent après un bon tercio de banderilles. Comme ses collègues, Rodriguez brinde au public.
Le novillero commence sa faena de rodillas. Il alterne pecho, cambiada et derechazos. « De pie » il continue à droite. Le Montalto est noble avec une pointe de soseria. Naturelles, derechazos s’enchaînent. La muleta est parfois accrochée. L’ensemble est appliqué mais manque de transmission. Final dans les tablas et sur un terrain réduit, Rodriguez prend l’épée de muerte. Adorños par naturelles, un avis sonne. Le novillero pinche deux fois avant de mettre une entière trasera, tendida et tombée qui fait rapidement effet. Salut au tiers
Le quatrième est haut et playero. Il sort seul de la première rencontre après avoir protesté. Il a le même comportement à la seconde. Molina est applaudi pour un bon quite. Jorge Martinez brinde à nouveau au public madrilène. Le novillo est distrait et suelto. Le novillero débute sa faena par le haut. Le novillo est noble mais très inégal dans sa manière de charger. Il manque de classe. Martinez torée avec application et autorité. Il s’impose à un novillo qui, hélas, transmet peu. La faena est d’un bon niveau technique et pèse sur le toro. Il oblige le Montealto à aller « a mas ». La largatija (demi-épée) en place est rapide d’effet. Salut au tiers.
Le cinquième est sérieux de présentation. Il sort abanto. Une bonne demie conclut la réception à la cape de Jorge Molina. La puya se déboite du palo à la première rencontre. Aussi peu mis en suerte, il sort seul de la seconde rencontre. Il prend la troisième pique sans conviction. Le tercio de banderilles est chaotique car le toro est manso , visite le ruedo sans se fixer avec une préférence pour le terrain des planches. Les banderilles sont posées une à une.
Très calme, Molina commence sa faena dans les tablas. Il amène le bicho au tercio. Avec autorité, en laissant la muleta sur le museau, il tire deux bonnes (et inespérées) séries à droite. A gauche, le novillo s’échappe à chaque passe. Le novillero arrive à lui arracher deux naturelles. Il conclut par une série de derechazos autoritaires mais le toro est complètement décomposé. Les derniers muletazos sont inutiles. Molina se fait prendre en entrant à matar pour la seconde fois. A la troisième tentative, il met une bonne entière en place mais tendida (avis). Le novillo tarde à tomber. Silence
Le dernier est le plus lourd du lot. Juste de forces, il prend une forte première pique en poussant vers le haut et sur une corne. Il sort seul de la seconde rencontre. Nouveau brindis au public, le novillo est noble mais n’humilie pas. Début de faena à droite, Sergio Rodriguez tire des muletazos méritoires à un novillo court de charge et qui se décompose au fur et à mesure de la faena. Il se fait désarmer à plusieurs reprises. Le novillo prend querencia et se défend avec violence. Première entrée à matar, l’épée est delantera et tendida. La seconde l’est aussi. Le novillero a quelques problèmes avec le descabello. Un avis et silence
Thierry Reboul corrida vue sur Mundotoro TV
Commentaires fermés.