Madrid: oreille puis blessure pour Gomez del Pilar
La course de ce mardi a été marquée par la blessure de Gomez del Pilar. Les Escolar Gil ont manqué leur sortie à Madrid. Très bien armés, avec du tamaño, ils avaient l’allure des toros de leur encaste mais affichaient un surpoids fatal à ce type de toros. Etre bien présenté , c’est être dans le type, pas faire « péter le score » sur la bascule. Les Pedraza de Yeltès sont des toros qui supportent les presque 600 kg pas les Escolar Gil; En conséquence, ils sont sortis justes de forces, ont manqué de chispa au troisième tiers et de transmission tout en étant compliqués.
Le dernier, une alimaña comme on en voyait « jadis », a infligé une coup de corne à Gomez del Pilar qui a du rejoindre l’infirmerie. Le madrilène avait coupé une oreille après une bonne faena au meilleur (ou moins mauvais toro de la tarde). Très motivé , il a attendu ses deux adversaires de rodillas à la porte du toril. La seconde a été celle de trop. Octavio Chacon, qui débutait sa saison en Espagne, a semblé hors de forme. A son crédit , le courage et le professionnalisme qu’il a mis en oeuvre pour lidier et tuer le Barrabas sorti en sixième lieu. Alberto Lamelas a salué après une faena sincère à son premier. Il a failli avec les aciers à son second.
Prochaine sortie des Escolar Gil ce lundi à Vic en espérant voir Gomez del Pilar remis de sa blessure.
Fiche technique :
- Arènes de Las Ventas (Madrid): 24ème festejo de la San Isidro 2022
- 6 toros d‘Escolar Gil compliqués et juste de forces pour
- Octavio Chacon : un avis et silence, silence. silence à celui lidié et toréé pour Gomez del Pilar
- Alberto Lamelas : un avis et salut au tiers, deux avis et quelques sifflets.
- Gomez del Pilar : un avis et une oreille, blessure
- treize piques, salut de Angel Otero au sixième
- deux tiers d’arène.
Toro par toro
Le premier, dans le type de l’encaste, est protesté car il manque de forces. Il prend deux piques sans pousser. Début de faena à droite pour une série, puis passage à gauche. Le toro, noble, manque de poder et d’entrega . Octavio Chacon revient à droite , sans trop se croiser;, il enchaîne, avec calme, passe à passe, des derechazos. Les naturelles suivantes sont meilleures puis, plus sincères les derechazos qui finissent la faena . Il est que dommage que l’Escolar Gil ait manqué de transmission. Pinchazos ,demie, descabellos
Le second, lourd pour un saltillo,, n’humilie pas mais est bien reçu par Alberto Lamelas à la cape. Il pousse lors de la première rencontre. Mis au centre, il vient ensuite avec une bonne arrancada. Première série à droite, le toro humilie et se retourne vite. Le toro a une charge courte, le torero ne conduit pas assez. A gauche, l’Escolar est plus compliqué et Lamelas a du mal à trouver le bon sitio. Le toro va à menos et la faena reste brouillonne malgré la sincérité du torero . Adornos par naturelles , entière tendida suffisante, salut au tiers
Porta gayola chahutée de Gomez del Pilar pour accueillir le troisième, le bicho manque de bousculer le torero dès les premiers capotazos. Il prend un premier puyazo sans pousser. Il revient seul au cheval pour une seconde rencontre dont il sort également seul. Remis en suerte, il ne s’investit pas dans la troisième. L’escolar est suelto mais il humilie en début de faena. Gomez del Pilar le met au centre pour une première série « heurtée ». Le toro est violent. Le torero procède par des séries courtes à droite puis à gauche. Bon enchaînement de naturelles, le toro est dangereux et transmet donc une cetaine émotion. Del Pilar lie une bonne série à droite puis à gauche de face. Sur une naturelle, il subit une voltereta impressionnante. Le toro va à menos et part aux planches. Belle entrée à matar pour une entière suffisante, une oreille.
Le quatrième, bien présenté, sort avec beaucoup du gaz. Bien paré à la cape par Octavio Chacon, il prend avec bravoure deux piques en poussant. L’Escolar est exigeant mais noble. En début de faena, Chacon l’entreprend à gauche en donnant la sortie par le haut. A droite, il le toréé en rond ou sans allonger la charge. A gauche, il enchaîne par des demi-muletazos, La faena ne démarre pas vraiment et le toro va à menos. Pinchazo , demie basse, descabello, silence.
Le cinquième, très bien présenté, applaudi à son entrée en piste, est juste de forces. Bien piqué, par Antonio Prieto, il vient par deux fois au cheval en poussant. Le toro est court de charge et compliqué. Alberto Lamelas, avec sincérité,s’applique à droite et à gauche, mais le toro transmet peu. Demie pinchazo hondo, demie descabellos, le toro tombe à la limite du troisième avis.
Très motivé, Gomez del Pilar s’avance pour une nouvelle porta gayola Bousculé, il prend un coup de corne. Octavio Chacon prend le relais . Le toro s’emploie peu lors de la première rencontre avec le groupe équestre. Diffiicile à mettre en suerte pour la seconde. Il met en danger Chacon avant d’être piqué pour la seconde fois. Avisé, il est compliqué à banderiller . Angel Otero y parvient par deux fois avec courage et efficacité faisant se lever les tendidos . Le public l’invite à saluer. Chacon brinde à Gomez del Pilar. Véritable alimaña, l’Escolar est avisé et dangereux à droite et à gauche. Il est impossible d’en tirer un muletazo. Pinchazo, demie, kyrielle de descabellos, silence respectueux.
Thierry Reboul (corida vue sur Toros TV )
Mon cher Thierry Reboul,
Respect avant tout pour la mise à jour quotidienne du site …..
En mission en Indonésie, 2 mois de Corridas de 23H30/24H à 3H du mat, réveil 6H30, resenas sur le web (Toros 2000, Toreo y Arte, Torodelidia bloqué ici depuis 2 semaines Pla Ventura et ses resenas sans compromis) puis taf.
Je vous trouve :
-Sévère sur les encastes minoritaires : hier les Escolar Gil (Albaserrada / Buendia, de la caste, de l’émotion mais aussi du Genio & sentido. Pas du Juan Pedro Domecq qui continue à polluer notre saison taurine numérique), avant les Samuel Flores (des toros à l’ancienne, non les 11 oreilles et Queue de Dax, mais toujours de l’encaste Gamero Civico),
-Tolérant sur le système, notamment notre Casas : absence de la San Isidro des têtes d’affiche des encastes minoritaires : Baltasar Iban / Cuadri (Merci Vic & Mt de Marsan) / Partido de la Resina. Ils avaient pourtant été brillants sur le numérique en 2021 (TV Madrid). Les mêmes raisons que pour Diego Ventura ?????
-Tolérant sur les sons et lumières Sévillans : 85% encaste Domecq (dont les fameuses chèvres de Juan Pedro, répétées à Madrid avec ses commentaires en direct sur TOROS de : 2 Toros / 6 superbes !!!!!), 1 lot albaserrada (Victorino décasté), 1 lot Miura (préparé pour l’encerrona, à voir l’encerrona de Pampelune …. et comparons ces lots avec ceux qui seront combattus à Dax par Chacon, Serrano & Roman !!!)
J’ai fait un rêve, après ces nuits écourtées, que le Système des grosses empressas avait pris une décision radicale : retirer 20% des Figuras et reversaient ces sommes à un fond dédié à la sauvegarde du Toro de combat.
Au Plaisir
D.ROGER
Corrida très dure d’Escolar, tension extrême dans la Plaza, pour moi elle était dans le type mais trop âgé . Octavio Chacón m’a paru usé par trop de confrontations avec ce type de toros, Alberto Lamelas fut d’un courage extrême mais trop limité techniquement pour passer la rampe.
Gomez del Pilar a été héroïque avec son 1er Escolar, et si son épée n’est pas légèrement tombée il y a pétition pour la seconde oreille.
Que dire des deux paires de banderilles de Ángel Otero au 6ème ? Monstrueuses ! Sur la seconde , Las Ventas s’eSt levé d’un seul bond à l’unisson.