Madrid, tarde de saluts pour Solalito. Vuelta pour Pasero
La présentation d’un torero français dans l’antre de Las Ventas n’est jamais anodine.. Qu’on le veuille ou non, toréer à Madrid est un sacré examen de passaged’autant plus quand on vient de l’autre côté des Pyrénées, tant les cloisons du marché taurin sont difficiles à faire bouger. Pour Solal Calmet , ce dimanche 7 mais était donc la date la plus importante de sa jeune carrière dans une temporada 2023 qui devrait le voir passer à l’échelon supérieur.
Le lot de Casa de los Toreros n’ayant pas passé sans encombre le reconecimiento, c’est a un desafio ganadero imprévu auquel nous avons eu droit d’assister puisqu’un lot de 3 Montealto est venu compléter les trois survivants de la ganaderia initialement prévue. C’est devenu presqu’une habitude en ce début de saison, ce qui pose question dans cette arène de cette catégorie. Le résultat final au niveau bétail n’a pas démenti cette impression mitigée liée au reconcimiento. C’est finalement le novillo le moins présentable (3ème-Casa de los Toreros) qui offrait ses oreilles. Pasero qui lui fut opposé n’avait pas les qualités pour en profiter pleinement ou même en profiter tout court .
Solalito mal servi avec son Casa de los Toreros n’a eu qu’une cartouche pour marquer son passage madrilène. Malheureusement le Montealto avec qui il a dû composer ne lui a pas permis d’inverser la tendance. Il a démontré son envie avec un matériel peu propice au succès. Même si la déception était visible chez le français à l’issue de la novillada, son passage madrilène fait partie de son apprentissage et lui servira en terme d’expérience.
Niño de Las Monjas
A connu une journée plus que grise. Son lot n’était lui aussi guère propice à un quelconque succès notable, mais le garçon n’arriva jamais à rentrer dans sa novillada et dans le terrain de ses adversaires livrany au final deux copies de médiocre qualité.
Luis Pasero, est peu expérimenté (4 novilladas) malgré un âge déjà avancé (il est né en 1995). Bien que très en-dessous des belles qualités de son Casa de los Toreros, il en a tiré suffisamment pour effectuer une vuelta que ses supporters lui demandèrent. Avec son second de moindre qualité, il retomba dans du très commun. Son absence totale dans le premier tiers à ses deux novillos, laissent à penser que le jeune homme (malgré le résultat statistique apparent) n’avait pas le niveau recquis pour fouler le sable de cette arène.
Fiche Technique
- Madrid. Las Ventas. Novillos de Casa de los Toreros (1,2,3) et Montealto pour
- Solalito saluts, saluts
- Niño de Las Monjas silence (avis), silence (2 avis)
- Luis Pasero vuelta, saluts
- Président: Jose Luis Gonzalez Gonzalez
- Quatorze piques ou contacts.
- Saluts de Rafel Gonzalez au 6ème.
- 1/4 d’arènes
- Temps nuageux
Toro a toro
- Nº 33, Ardillito, Colorado, 490 kgs
Abanto à sa sortie. Prend sans style et en cabeceant les premiers lances de capote Subit le premier châtiment avant d’aller prendre un second picotazo au réserve et terminer par un dernier contact en manso. Debut par le haut, le novillo proteste. Pas de caste mais aussi pas de race, Solal essaie de construire une faena à un animal qui reste sur la défensive et très court à gauche. A noter une bonne série droitière en fin de faena. Entière au 2ème jet. Un descabello. Un imbécile d’anti saute une fois le toro tombé. Saluts.
- Nº 13, Adormilado, Colorado, 481kgs
Grand, armé fin et ouvert mais ressemblant plus à un zébu qu’à un novillo de Madrid. 3 piques sans style d’un novillo qui percute le peto puis s’éteint ou s’en va. Guère de qualités chez cet animal. La faena est quasi exclusivement droitière mais le Niño de Las Monjas reste très périphérique et s’attire les foudres du 7. Désastre à l’épée . Avis.
- Nº 35, Manchego, Negro, 446 kgs
Laid, mal présenté pour une arène comme celle de Madrid. Protesté comme il se doit. Son torero se fait désarmer pour seul accueil à la cape. La lidia est chaotique. Le novillo se fait assassiner en deux piques. On sent poindre la panique chez Pasero qui n’arrive pas à donner une passe de capote normale. Pourtant à l’entame de la faena, dès les premières passes par le bas, il donne tout ce qu’il a. Il construit des deux bords une faena très en-dessous de la belle noblesse du novillo. Le novillo prend les passes avec envie. Il luttera longuement épée dans le corps enfouie au second jet. Vuelta demandé es par ses supporters et protestée par les plus radicaux.
- Nº 54, Capirote, 451kgs
Après deux piques dosées, Solalito provoque les premières ovations dans un tercio de banderilles qui va a mas, terminé par un bon quiebro. Recevant la première arrancada de 20 mètres, Solalito affronte un Montealto qui va aller à menos et ne permettre au torero que de démontrer son envie sans malheureusement pouvoir faire grand chose de plus. Il tentera des deux bords de lier les séries mais le novillo ne supporte pas plus de 4 passes consécutives, et sur le piton gauche touche la muleta en fin de passe. Epée foudroyante. Saluts.
- Nº 55, Espinosillo, 486kgs
Tentative avortée de porta gayola. Le novillo s’enfuit, loin de l’homme à genoux. Le novillo donne des signes de mansedumbre dans le capote et sous le fer. Après une passe cambiada donnée au centre, le Niño va nous infliger un travail ennuyeux et de nouveau périphérique face à un Montealto qui charge sans chispa ni émotion. A nouveau en difficulté avec les armes tauricides. 2 avis.
- Nº 15, Vernaniego, 491kgs
Pasero est décidément fâché avec le capote. Il laisse la lidia à la cuadrilla. 2 piques. Rafa Gonzalez salue au tiers après deux paires exposées. Rapidement la faena va a menos et l’illusion que le bon premier novillo avait pu donné s’estompe. Le 7 s’énerve voyant le torero tirer des bouts droits sans peser sur le Montealto. Longue faena conclue d’une entière efficace. Saluts de salida.
Philippe
Commentaires fermés.