Reseñas

Maurrin : Joan Marin à hombros

Maurrin et Grenade sont deux villages landais plein d’Aficion. En commun, ils montent une novillada non piquée de très bon niveau. Les erales d’Alma Serena, à l’exception du troisième qui s’est blessé en piste, sont sortis nobles et offraient des possibilités.

Joan Marin (Ecole Taurine de Valencia) a su exploiter celles du très noble second pour construire une faena qui est allée à mas et couper deux oreilles. Clément Hargous a par une lidia appropriée, permis à son eral , un peu juste de forces, d’aller à mas. Juanito face à un novillo encasté et exigeant à vconstruit une faena meilleure à droite qu’à gaucheComme à Hagetmau, Nino Julian a joué de malchance et n’a pu que faire preuve d’application face à un eral devenu quasi invalide. Les spectateurs sont sortis contents des arènes et c’est une très bonne chose. Espérons que l’an prochain, il y aura encore plus de monde sur les gradins.

Fiche Technique
  • Arènes de Maurrin, novillada non piquée
  • Quatre erales de la ganaderia Alma Serena pour
    • Clément Hargous: un avis et une oreille
    • Juan Marin: deux oreilles
    • Nino Julian: silence
    • Juanito: une oreille.
  • Président: : Roland Bruno
  • Vuelta au second novillo
  • Le prix des organisateurs du Sud-ouest a été attribué à Joan Marin. Celui des organisateurs locaux a été partagé entre Clément Hargous et Juanito.
  • 2/3 d’arène
  • Chaleur et petit vent agréable
Toro par toro

Le premier , léger, met la tête dans la cape de Clément Hargous. Quite de Juan Marin par chicuelinas. Clément banderille, les seconde et troisième paires sont les meilleures. Début de faena par cambiadas, le toro est très noble mais juste de forces. Derechazos à mi-hauteur et le novillo tombe. Clément le laisse souffler. Le toro tombe à nouveau. A gauche, en finissant par le haut l’eral passe mieux. Le novillero se fait bousculer. Une série à gauche puis retour à droite, l’Alma s’est repris grâce à une lidia intelligente et adaptée. La faena est allée à mas. Dommage que le novillero ne communique pas plus avec le public. Clément réduit les terrains avant de conclure par une entière trasera et descabello. Une oreille pour le torero girondin.

Joan Marin reçoit le second par veroniques. L’ eral est sérieux et accroche la cape de Nino Julian sur son quite. Le novillo,encasté et noble a une bonne charge. Il est un peu juste de forces d’autant plus que le novillero manque de douceur. C’est mieux quand il passe sur la gauche. Marin baisse la main, torée avec plus de temple. Les qualités du bicho s’expriment alors. L’ Alma Serena est noble et répète. Une bonne série à droite, une autre de naturelles, toro, torero et faena vont à mas. Final par manoletinas, Marin s’engage pour une entière caidita efficace. Deux oreilles et vuelta pour le novillo.

Le troisième est un joli castaño. Il boîte et amorce une vuelta de campana qui n’arrange pas sa boiterie. Il est invalide. Nino Julian le banderille et manque de se faire prendre à la seconde paire. Début de faena par le haut, le toro à du mal à se déplacer. Nino s’applique dans un contexte difficile. Le toro se couche sur lui à chaque passe. On retiendra de la faena, une bonne série sur chaque corne. Nino pinche à plusieurs reprises avant une entière trasera suffisante. Silence

Le dernier est bien fait. Juanito le reçoit par des véroniques. Le toro est noble, répète mais demande de l’autorité Une bonne série à gauche, sur la suivante Jean subit une volterera. Il pèse plus sur l’eral sur le piton droit. Juan enchaîne alors deux bonnes séries de derechazos. Le novillo exige beaucoup. Sur l’autre corne, c’est plus brouillon. Le béarnais coupe une oreille après un quasi entière en avant efficace.

Joan Marin sort en triomphe des arènes de Maurrin.

Thierry Reboul.

Verified by ExactMetrics