Maurrin: la tauromachie des villages .
Dernière venue dans la liste des arènes de tauromachie espagnole dans le Sud-ouest, Maurrin , village landais proche entre Mont de Marsan et Aire sur Adour, organise le 05 août sa cinquième novillada non piquée. Tertulias a rencontré Jean Michel Biarniès , président de la Peña Toro Cardeño qui nous a présenté ce festejo.
Tertulias: « Quand est née la Peña Toro Cardeño ? »
Jean Michel Biarniès : « La Peña Toro Cardeño a été créée en 2005. Son siège est à Grenade sur Adour. Elle compte entre 120 et 130 membres. Depuis le début, nous avons toujours eu des liens d’affinité avec la commune de Maurrin et son comité des Fêtes. Le maire, de cette commune, Jean Luc Lafenètre, est un fervent aficionado et un membre de la Peña de la première heure. Tous les ans, nous organisons un repas avec une conférence à laquelle nous invitons un torero ou un ganadero.
Tertulias: « Comment est venue l’idée d’une non piquée à Maurrin ? »
Jean Michel Biarniès : « En 2015, c’était les dix ans de la Peña et c’était aussi les 20 ans de la construction des arènes de Maurrin. Le comité des Fêtes local avait le projet de célébrer cet anniversaire. L’idée a germé de monter ensemble une novillada non piquée. Ce projet s’est concrétisé et cela a très bien marché puisque les arènes étaient pleines à l’heure du paseo. Au départ, c’était pour une seule course. Vu le bon résultat, on a renouvelé l’expérience les trois années suivantes.
Les arènes de Maurrin font 7OO places. La première année, on les a remplies. Les suivantes, on a fait environ 400 entrées payantes En 2019, le comité des Fêtes a souhaité faire une pause et il n’y a pas eu de novillada comme les deux années suivantes pour cause de COVID. Cette année, on peut à nouveau des festivités. On propose cette non piquée, le 05 août à 19h. Le comité des Fêtes de Maurrin. et la Peña partagent , moitié-moitié, l’organisation et le risque financier de la novillada.»
Tertulias: «Pourquoi un vendredi ? »
Jean Michel Biarniès : « Habituellement on la faisait le dimanche, cette année on la fera le vendredi. Dans son programme, le comité des Fêtes a voulu garder le dimanche pour la course landaise. Cela nous évite aussi la concurrence des novilladas de Parentis, de Soustons et de la course landaise des Fêtes de Villeneuve de Marsan. »
Tertulias: « Quel est le cartel de la non piquée ? »
Jean Michel Biarniès : « Au cartel, il y a quatre novillos de la ganaderia de Philippe Bats d’Aurice. Pour les novilleros, il y a Clément Hargous, élève du Centre Français de Tauromachie, Nino Julian, élève de la même Ecole Taurine. Dans le cadre des échanges inter-écoles taurines, nous accueillerons un espagnol Juan Marin de l’Ecole Taurine de Valence. Juanito de l’Ecole Taurine Adour Aficion de Richard Milian complètera le cartel. On a toujours travaillé avec ces deux écoles taurines aussi bien pour la capéa que nous organisons pour les Fêtes de Grenade sur Adour que pour la non piquée. A l’issue de la course, il y a une réception dans la salle des Fêtes de Maurrin et un repas champêtre sur la place du village. Le prix de la novillada est de 15 euros, c’est une entrée générale »
Tertulias: « Qu’est ce qui fera que les organisateurs seront contents au soir du 05 août ? »
Jean Michel Biarniès : « On sera content si le spectacle a été bon et que le public est sorti content des arènes. Et puis, il ne faut pas le cacher, on sera content si les gradins sont bien garnis. Les arènes de Maurrin font 7OO places. La première année, on les a remplies. Les suivantes, on a fait environ 400 entrées payantes.»
Les petites arènes sont le creuset de l’Aficion de demain. Elles méritent qu’on s’y rende quand elles organisent en particulier des non piquées. Merci à Jean Michel d’avoir répondu à nos questions et suerte pour le 05 août. La réservation pour la novillada et le repas est ouverte par téléphone au 06 10 66 62 15 et au 06 87 87 01 04 .
Commentaires fermés.