ActualitésOrganisateurs itw

Mimizan, un tendido pour les néophytes

Mimizan, le tendido néophyte.

Le 29 juin, le club taurin de Mimizan organise sa traditionnelle corrida. Comme beaucoup de clubs organisateurs les mimizannais cherchent à accroitre et fidéliser le public qui se rend dans leurs arènes. Ils tentent aussi d’intégrer de jeunes aficionados et à leur donner des responsabilités. L’avenir de la tauromachie passe aussi par le renouvellement des bénévoles. A Mimizan, un groupe de jeunes aficionados s’est créé et a imaginé de mettre en place « le Tendido Néophyte » pour accueillir et accompagner ceux qui découvrent la corrida. Tertulias a rencontré Vincent Lasserre qui nous a présenté ce qui a été mis en place pour la corrida du 29 juin.

Tertulias : « Comment vous est venue l’idée de créer un tendido néophyte à Mimizan ? »

Vincent Lasserre : « C’est le groupe des jeunes aficonados du Club Taurin de Mimizan qui est à l’origine du projet « Tendidio Néophyte ».

Après avoir échangé pendant l’hiver, nous voulions amener une nouveauté. Nous sommes partis du constat que l’an dernier des amis qui n’étaient jamais allés aux arènes ont franchi le pas pour assister à une corrida ou à une novillada. Quand on leur a demandét pourquoi , ils nous ont dit qu’ils avaient eu envie de voir ce qu’il y avait derrière la porte des arènes.

En effet, ils ont vu les toreros à la télévision au moment de l’attaque « Caron ». Ils les ont séduits de les entendre parler de leur passion avec émotion et avec cœur. Cela leur a donné envie de prendre un billet et de s’asseoir sur les gradins des arènes. Une fois dans les gradins, le constat est toujours le même. S’il y a bien eu un voisin de tendido qui leur a donné quelques informations ils souhaitent y retourner avec quelqu’un qui prenne le temps de bien expliquer ce qui se passe en piste.

En parlant avec les autres membres du groupe, nous nous sommes rendu compte que nous avions tous aussi des copains qui voudraient bien venir. Malheureusement nous n’avions pas le temps et l’organisation nécessaire pour les accompagner

Chez nous, il y a beaucoup de gens qui aiment la terre et qui n’ont jamais mis les pieds aux arènes. Le public du Born, du Nord des Landes devait avoir la possibilité de franchir le pas tout en étant accompagné. Le besoin existe . Nous avons voulu apporter notre pierre à l’édifice en créant un tendido pour les néophytes afin de structurer cet accompagnement.»

Tertulias : « Comment s’est mis en place le projet ? »

Vincent Lasserre : « Nous avons contacté des professionnels et aficionados qui se sont déclarés motivés par le projet. De fil en aiguille on a constitué une équipe. Nous avons communiqué autour de nous et sur les réseaux sociaux. A ce jour, il y a 78 personnes inscrites. C’est un « No Hay Billetes » pour ce premier Tendido Néophyte. » 

Tertulias : « Comment sera t’il organisé concrêtement? »

Vincent Lasserre : «Nous serons sur les gradins, entourés chacun d’un petit groupe.

Lors de la préparation, nous avons discuté de la manière. de faire. On échangera et répondra entre les toros parce que c’est plus facile. Et entre les tercios, on donnera quelques explications sur ce qui s’est passé ou se passe en piste. Par expérience, les gens apprécient de comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’ils voient. On utilisera un vocabulaire accessible.

Les arènes de Mimizan ne disposent pas de corrales pour leur faire découvrir les coulisses. On va recevoir les personnes avant la corrida, discuter avec elles et présenter les intervenants. On les mettra ainsi en condition. S’ils viennent manger avant, c’est tant mieux. On a inclus dans le tarif une boisson offerte à l’issue de la corrida. Cela permettra de les garder et de faire une micro-tertulia. On pourra échanger avec eux, revenir sur ce qui a été dit pendant la course. On pourra également leur faire rencontrer des acteurs de l’après-midi. Rafi sera probablement présent pour les rencontrer. »

Tertulias : « Quel est le profil de ces personnes ? »

Vincent Lasserre : « Ce sont des gens qui ont vu une ou deux corridas dans leur vie. Leur profil est très varié. Dans mes amis qui viendront, ça va du surfeur au chasseurs. Chaque membre du groupe d’accompagnant a touché des personnes d’origine diverse.  

Il y a aussi, ceux qui n’ont pas pu avoir de places au tendido néophyte, et parmi eux des jeunes qui auraient aimé bénéficier de cet accompagnement. Ils pourront néanmoins bénéficier des places à tarif réduit pour les moins de 25 ans en espérant qu’un de leurs voisins leur donnera quelques explications. Si on avait eu plus d’accomagnants , nous aurions pu avoir jusqu’à 100 personnes sur ce tendido. C’est intéressant car, pour des arènes qui ont du mal à remplir, cela fait une centaine de billets à moindre prix certes (30 euros) pour des personnes qui n’ont pas l’habitude de venir aux arènes. »

Tertulias : « Quel retour attendez-vous de cette expérience? »

Vincent Lasserre : « Ces personnes vont rentrer chez elles et parler à leur entourage de ce qu’ils ont vu. Ils seront d’autant plus crédibles car ils seront perçus comme neutres. Ils seront des porte-paroles pour amener d’autres personnes aux arènes. On voudrait que ce mouvement serve d’exemple pour d’autres arènes, par exemple lors des non piquées à Dax ou Bayonne. Cela devrait permettre de séduire un nouveau public multigénérationnel.

L’an dernier j’avais amené une personne de 70 ans au Plumaçon. Il a adoré la corrida et a fait la pub de la corrida dès le lendemain à Mimizan. Ces personnes ont un discours neutre qui touche plus efficacement les non-aficionados.

Tertulias : « Quelle est la suite ? »

Vincent Lasserre : « On espère toucher plus de monde l’an prochain et que l’idée fasse tâche d’huile dans d’autres arènes. A la base de ce projet, notre leitmotiv était « faire quelque chose pour le Club Taurin Mimizannais et pour la tauromachie en général ». Il est important de faire cet effort dans toutes les arènes. Il ne faut pas oublier que beaucoup ont découvert la corrida en profitant de l’ouverture des portes que ce soit à Dax ou à Nîmes pour le ou les derniers toros (NDLR tradition que l’on appelait le toro républicain dans le Sud-est et que la sécurité a hélas condamnée). Les portiers nous expliquaient ce qui se passait en piste. On voit bien que le problème (et sa solution) ne date pas d’hier .»

Merci Vincent et longue vie au « Tendido Néophyte de Mimizan » . Pour les personnes qui voudront assister le 29 juin à cette corrida (Toros de Zacarias Moreno pour Rafaelillo, Luque et Rafi), la location est ouverte. Au guichet des arènes de 9h à 13h du lundi au vendredi, toute la journée lle jour de la corrida

Par internet, www.festik.net/billets/corridademimizan

Propos recueillis par Thierry Reboul

Verified by ExactMetrics