ActualitésReseñas

Mont de Marsan: Barroso Perez la competencia

La competencia entre Tristan Barroso et Marco Perez a donné de l’intérêt à cette novillada matinale en particulier lors de la seconde partie de la tarde. Les deux novilleros se sont « tiré la bourre » à la cape lors de plusieurs échanges de quite. Très concentré, au point d’en perdre son habituel sourire, Tristan Barroso a montré qu’il était prêt pour sa proche alternative. Malheureusement le troisième novillo, face auquel il a réalisé la meillleure faena de l’après-midi, lui a infligé une forte voltereta. Epaule en vrac, le Français a du gagner l’infirmerie sans pouvoir estoquer son adversaire. Il est dommage que le novillero n’ait pas joué le match jusqu’au bout.

Marco Perez,confronté à la competencia et a des novillos avec un peu de piquant, a pris sur lui et a fait face aux difficultés. La matinée n’a pas été simple pour lui mais il n’a pas baissé les bras.

Les toreros

Avec un premier novillo très noble,  parfois soso  Tristan Barroso compose une faena élégante et appliquée et il connecte avec le public. Le troisième est noble mais exigeant. Tristan Barroso instrumente une faena appliquée et élégante. Sur un extraño du novillo,  il subit une cogida et doit partir à l’infirmerie.

Le second s’éteint très vite. La faena trop longue manque de transmission et d’intérêt.  Marco Perez tue mal mais salue quand même. Le dernier est exigeant. Il va poser des problèmes au jeune novillero. Le protégé de Juan Bautista ne va pas arriver à les résoudre tous. Mais il s’arrime et prend le risque d’un recibir engagé. Il coupe deux oreilles, la seconde très généreuse.

Les novillos

Sans excès de têtes, les novillos d’El Parralejo, à l’exception du second, étaient plutôt bien faits. Au cheval, ils ont été discrets. A la muleta, ils ont des comportements divers. Le premier a été très noble, surtout à droite. Le second a été plus soso que noble. Les deux derniers ont fait preuve de noblesse mais aussi d’une exigence qui a donné de l’intérêt à la fin de course.

Fiche technique
  • Arènes de Mont de Marsan, novillada des Fêtes de la Madeleine 2024. Quatre novillos d’El Parralejo pour
    • Tristan Barroso : vuelta, blessure
    • Marco Perez : salut (avis), deux oreilles (avis), la seconde généreuse
  • Sobresaliente: Pablo Jaramillo
  • douze piques, cuadra Bonijol
  • deux tiers d’arène
  • Ciel bleu et chaleur
La novillada vue oar l’objectif de Philippe Latour
Novillo à novillo
Lunarrota Tristan Barroso

Tristan Barroso attend le premier à Porta gayola. Le novillo est suelto. Il accroché le capote. Sans mise en suerte,  il prend une première pique sans pousser. La seconde est un simple picotazo. Le toro est faible. La competencia entre les deux novilleros commence avec un premier échange de quites. Début par derechazos de rodillas, le public connecte , Le toro est noble. Tristan s’applique. La faena est bien construite mais elle manque un poil de transmission . Toro et faena vont à menos. Le Français tue d’une entière en place, le Parralejo tarde à tomber. Vuelta et palmas pour le novillo.

Espartero Marco Perez

Le second est commode de présentation. Il accroche la cape de Marco Perez. Il sort seul de la première et de la seconde rencontre.¨Puis il fait une vuelta de campana.  Marco Perez entame la faena par cambiadas et derechazos., Le novillo, faible et court de charge, s’éteint., il ne transmet pas et malgré les efforts du torero la faena manque d’entrega. La muleta est souvent accrochée. Le final trémendiste porte  sur le public.  Un avis sonne après le premier pinchazo. S’en suit un pinchazo hondo efficace. Salut

Magnifico Tristan Barroso

Debout Tristan Barroso accueille le troisième à Porta Gayola .   Le novillero enchaîne par des chicuelinas. Le novillo prend deux picotazos,  le premier sans mise en suerte. Nouvel échange de quites, le Français en ressort vainqueur.  Début par le haut, Tristan Barroso met le toro au centre. Le bicho est noble. Il humilie mais exige beaucoup. Il faut peser dessus.et le jeune Français domine son sujet. Le toro a de moins en moins de charge et sur un extraño il prend Tristan Barroso qui part à l’infirmerie., Marco Perez pinche à plusieurs reprises avant de placer une entière en avant.

Marselleso Marco Perez

Marco Perez accueille le dernier de rodillas à Porta Gayola., Le novillo est commode de tête mais costaud. Manso il se défend au contact du fer. Le toro est suelto.  Le novillero le double au centre de la piste.  Faible il se laisse faire à droite sur la première série. C’est plus compliqué par la suite et le novillero est en difficulté.  Perez ne baisse pas les bras et essaie de régler les problèmles posés.  A gauche le bicho bouscule le torero à la seconde passe. Deux naturelles, le torero revient a droite , s’arrime et donne une bonne série au centre . Nouvelle tentative à gauche,  elle est vite avortée. Final à droite élégant, Marco Perez entre à matar pour un recibir. L’estocade contraire est efficace même si le toro tarde un peu à tomber. Un avis a sonné. Deux oreilles, la seconde généreuse.

Thierry Reboul

Verified by ExactMetrics