Mont de Marsan : des Pedraza et des toreros
Aux temps jadis, la corrida de Victorino Martin sauvait les Fêtes de la Madeleine. Les Pedraza de Yeltès ont pris le relais. Très bien présentés, ils ont par leur puissance (surtout le troisième) et pour certains par leur bravoure ( surtout le sixième) livré de grandes peleas au premier tiers. Avec des comportements variés mais toujours intéressants, ils ont transmis de l’émotion au troisième tiers. Le sixième, excellent dans les trois tercios, a été un grand toro. On a retrouvé, pour le plus grand plaisir du public, l’ambiance des corridas de Pedraza qui ont fait la renommée de cet élevage.
Lopez Chaves et Lamelas, avec courage, envie et application ont su mettre en évidence les qualités de leurs opposants. Thomas Dufau a touché le meilleur lot et a su couper une oreille à chacun des deux toros importants qu’il a lidiés.
Les deux prochains lots de Pedraza sortiront en France à Mimizan et Bayonne.
Fiche technique
- Arènes de Mont de Marsan, dernière corrida des Fêtes de la Madeleine 2022
- 6 toros de Pedraza de Yeltès très bien présentés, sérieux et avec de la transmission pour
- Domingo Lopez Chaves : salut au tiers (avis) , silence (un avis)
- Alberto Lamelas : une oreille (avis), silence (un avis)
- Thomas Dufau : une oreille , une oreille
- 17 piques, un refilon, une chute et un picador désarçonné, cavalerie Bonijol
- Vuelta al ruedo des 3ème « Jacobo » et 6ème « Deslumbrero »
- Salut des banderilleros Mathieu Guillon et José Luis Neiro au troisième et José Chacon au quatrième
- Ovation à German Gonzales qui a piqué le troisième et à Juan José Esquivel pour le sixième., Les deux piqueros salueront à l’issue de la course.
- Président : Bernard Sicet
- Sortie à hombros de Thomas Dufau et de Curro Sanchez (mayoral)
- Lleno
- Plus de 40° à l’heure du paseo.
L’album photos de Philippe latour ⤵️
Toro par toro
Le premier , haut et sérieux de présentation, reçu avec efficacité à la cape par Domingo Lopez Chaves, prend deux piques en poussant. José Chacon se retrouve au sol entre les cornes en le sortant de la première. Il est très mal banderillé. Chaves le cite de loin pour la première série à droite. Le toro est noble et humilie. Le torero lie deux séries sincères à droite avant de prendre la main gauche pour des naturelles. Chaves toréé avec courage, application, mieux à droite qu’à gauche. Retour à droite, le toro est allé à menos et part aux planches. Comme souvent Lopez Chaves connait des difficultés à l’épée et doit se contenter de saluer.
Le second, très bien présenté, prend un premier puyazo en poussant. Il se défend à la seconde rencontre. Comme le premier, il est mal banderillé. Alberto Lamelas commence sa faena par des cambiadas. Le toro est noble mais il est court de charge. Le torero arrive à allonger sa charge à partir de la troisième série. A gauche, le toro passe moins bien; Le madrilène finit sa faena à droite avant de prendre l’épée. Manoletinas, puis une entière . Lamelas coupe la première oreille de l’après-midi.
Le troisième,applaudi à son entrée en piste. Il part seul et de loin pour la première rencontre. Il a énormément de poder et renverse spectaculairement le groupe équestre Il vient avec force à la seconde et sort seul. Ala troisième il éjecte le piquero de sa selle et ne reste pas au cheval. Lors des deux dernières rencontres, très bien piqué par German Gonzales, il pousse spectaculairement en mettant les reins. ovation pour le piquero
Le toro est un manso con casta et con poder. Mathieu Guillon saluent après un bon tercio de banderilles. Le Pedraza met la tête si on l’oblige en particulier sur la corne droite .Thomas Dufau lie une bonne première série de derechazos. Le montois s’arrime et construit une faena sincère et intéressante même si le toro aurait mérité de plus lier les passes , en particulier à droite. Bonne entrée à matar, quasi entière efficace, une oreille pour le torero et mouchoir bleu pour le toro plus manso con casta que brave mais qui avait beaucoup de transmission.
Le quatrième pousse à la première rencontre et s’emploie moins à la seconde. José Chacon salue après un tercio de banderilles à émotions. Lopez Chaves double le toro et l’amène au centre. Il débute la faena à mi-hauteur à gauche avant de prendre rapidement la main droite. Le Pedraza manque de charge, il est tardo . Le torero enchaine plusieurs séries de naturelles passe à passe à un toro de moindre intérêt que les autres . Comme d’habitude, hélas, le torero de Ledesma tue mal, silence.
Applaudissements à l’entrée en piste du cinquième qui prend deux piques sans trop pousser. A la muleta, il commence par être violent. Par la suite, deslucido, il faut l’application et l’envie d’Alberto Lamelas pour le faire passer. D’une faena méritoire, on retiendra les naturelles des quatrième et cinquième séries où le torero tire ce qui est possible du Pedraza. Deux pinchazos et un bajonazo suivis de deux descabellos privent le madrilène de trophée, silence.
Le sixème , très bien présenté, est distraîdo à son entrée en piste. Mis en suerte au centre, il vient avec alegria au cheval, et pousse en mettant les reins. Très bien piqué par Esquivel, il prend deux superbes puyazos en poussant. Mis en suerte loin, pour une quatrième pique, il tarde à charger. Changement de tercio, peut-être aurait-il fallu attendre un peu ou le placer un poil plus près?. Ovation pour le piquero .
Sur les premiers derechazos , le Pedraza charge avec noblesse avec un léger coup de tête. Il va à mas à la seconde. A gauche, il fait l’avion dès la deuxième série. C’est un grand toro à la fois brave et noble. Thomas Dufau lie une très bonne série de naturelles. A droite, sur un enchaînement le torero baisse la main et lie les passes avec temple mettant en évidence la grande classe du Pedraza. Le final, à mi-hauteur, est en dessous du potentiel du toro. Thomas Dufau s’ouvre la grande porte de Mont de Marsan en coupant, à nouveau une oreille après un pinchazo et une demi. Le président sort le mouchoir bleu récompensant ainsi un très grand toro.
A l’issue de la course, German Gonzales et Juan José Esquivel saluent , ovation pour . Chaves er Lamelas quand ils quittent les arènes. Thomas Dufau et Curro Sanchez sortent à hombros. Il est probable qu’un des cartels de la Madeleine 2023 ressemblera à celui de ce jour.
Thierry Reboul
QUELLE BELLE APRES MIDI DE TORO COMME QUOI ONA PAS BESOIN DE FIGURAS HORS DE PRIX
POUR REUSSIR UNE CORRIDA DE BONS TOROS ET TROIS HOMMES VOLONTAIRES ET LE TOUR EST JOUE
Que du plaisir à
– Suivre le système sur France Bleu Gascogne,
– Suer à grosses gouttes aux Tendidos Soleil la moelle montoise …. des toros,
– Lire vos Resenas,
Conseils à ANDINE & à la commission Taurine : choisissez les Ganaderias, puis les hommes en gardant 2 postes à pourvoir.
Mes ganaderias & cartels pour 2023 (et je serais en tendidos soleil les 5 jours)
1er Jour : Palmosilla pour Morante, Urdiales, Angel Tellez,
2ème Jour : Desafio Ganadero Ana Romero / Conde de Mayalde pour Luque / Emlio de Justo / X,
3ème Jour : Adolfo Martin pour Diego Ventura, Baltasar Iban pour Rafelllio / X
4ème Jour : La Quinta pour Luque / Gines Marin / Tomas Rufo,
5ème Jour : on garde la même dream team Pedraza / Lopez Chavez / Dufau.
Prochain voyage : le desafio d’Arles Yonnet / Escolar Gil
Bien à vous
Dominique ROGER
Bonjour.
Encore une fois de vrais toros de combat ont redonné tout son sens à la fiesta brava; idem le même jour à la même heure à Orthez.
Les organisateurs de Mont-de-Marsan et d’ailleurs vont-ils enfin en tirer les conclusions qui aujourd’hui s’imposent?
Sur le contenu de la course d’hier il ne me paraît toutefois pas normal que Dufau sorte a hombros car il n’est pas vraiment à la hauteur de ses toros (sans être ridicule non plus) et surtout son deuxième combat se termine en sucette, de surcroît sans épée, et la pétition est ultra minoritaire.
Malgré cela la terna d’hier est à reconduire l’an prochain, en revanche monsieur ROGER, pitié mais pas de doublé de Luque, ni de corrida mixte, ni même la présence de Morante ni de Gines Marin.
Mais des toros comme les trois derniers lots (y compris les Cuadri à revoir) et pourquoi pas tenter le retour d’une vraie corrida concours?
Beñat