Reseñas

Mont de Marsan: Une oreille pour Gines Marin et des naturelles d’Angel Tellez

Discrets au premier tiers, aucun des La Quinta n’a été un toro complet. A l’exception du sixième, par leur noblesse et leur tranco au troisième tiers, ils ont permis au public d’assister à la première corrida entretenue des Fêtes de la Madeleine. Ferrera et le public montois se sont fâchés à l’issue de sa faena au premier toro . Ginès Marin a été superficiel à son premier toro et a construit une très bonne faena à son second. L’épée a limité le succès à une oreille. Les plus beaux gestes de l’après-midi sont à mettre à l’actif d’Angel Tellez à son premier toro. Il a une superbe main gauche. Il perd les trophées à l’épée. Le sixième, toro complexe, a mis en évidence que si le madrilène a un vrai potentiel, il manque encore de métier.

On reverra les La Quinta à Dax et Roquefort au mois d’Août.

Fiche technique
  • Arènes de Mont de Marsan, 4ème corrida des Fêtes de la Madeleine 2022
  • 6 toros de La Quinta dans le type de l’encaste, manquant de conviction au cheval , beaucoup de noblesse au trosième tiers pour
    • Antonio Ferrera : bronca, sifflets
    • Gines Marin : salut au tiers, une oreille
    • Angel Tellez : vuelta, silence (deux avis)
  • treize piques, cavalerie Bonijol
  • Salut du mayoral à l’issue de la course.
  • Salut de Rafael Viotti et Fernando Perez au second de Antonio Manuel Punta au cinquième et Juan Navazo au sixième
  • lleno
  • chaleur estivale
Le reportage photos de Philippe Latour ⤵️

@DSC4970
@DSC4973
@DSC5003
@DSC5016
@DSC5027
@DSC5029
@DSC5042
@DSC5063
@DSC5066
@DSC5088
@DSC5092
@DSC5110
@DSC5116
@DSC5129
@DSC5152
@DSC5153
@DSC5176
@DSC5182
@DSC5185
@DSC5187
@DSC5199
@DSC5206
@DSC5215
@DSC5219
@DSC5238
@DSC5247
@DSC5270
@DSC5292
@DSC5298
@DSC5351
@DSC5355
@DSC5360
@DSC5367
@DSC5415
@DSC5435
@DSC5439
@DSC5449
@DSC5468
previous arrow
next arrow
@DSC4970
@DSC4973
@DSC5003
@DSC5016
@DSC5027
@DSC5029
@DSC5042
@DSC5063
@DSC5066
@DSC5088
@DSC5092
@DSC5110
@DSC5116
@DSC5129
@DSC5152
@DSC5153
@DSC5176
@DSC5182
@DSC5185
@DSC5187
@DSC5199
@DSC5206
@DSC5215
@DSC5219
@DSC5238
@DSC5247
@DSC5270
@DSC5292
@DSC5298
@DSC5351
@DSC5355
@DSC5360
@DSC5367
@DSC5415
@DSC5435
@DSC5439
@DSC5449
@DSC5468
previous arrow
next arrow

Toro par toro

Le premier , pur Santa Coloma, est placé trop loin au cheval par Antonio Ferrera. Il finit par charger mais ne pousse pas sous le fer. C’est pareil à la seconde mise en suerte. Ferrera met le toro au centre et commence sa faena par à droite. Le toro est noble, a du tranco et répète dans la muleta. Quatre bonnes séries à droite, le torero fait progressivement baisser la tête au toro. Suit une tentative à gauche avortée à l’issue de laquelle, sans insister le torero revient à droite.  Série brouillonne, le matador va chercher l’épée alors qu’il est probable que le toro a encore des passes à offrir au torero. Le public se fâche. Il y a une part d’exagération dans cette colère, certains gestes dans le public sont déplacés

. Mais , en psychologie, il y a un phénomène bien connu qui s’appelle la collection de timbres. Combien de couples se sont disputés , parfois avec « véhémence » déballant sur un incident mineur tout un tas de griefs (justifiés ou non) . Ferrera est clivant. Il a un côté exaspérant pour une partie du public qui ne peut plus supporter de le voir et le revoir avec une tauromachie, pour lui, trop  près du show. Soit le torero est un avant gardiste et on le « vénèrera » dans les décennies à venir. Soit ce qu’il propose n’apporte rien à la tauromachie et à force de déplaire, il disparaitra de l’affiche.  N’en faisons ni une victime, ni un bouc émissaire. Aujourd’hui le public montois  a jugé que ce que faisait Ferrera ne lui convenait pas , bronca au torero et ovation au La Quinta.

Le second, lui aussi très typé Santa Coloma, pousse sur une corne à la première rencontre. Il s’emploie un peu à la seconde. Salut de Rafael Viotti et Fernando Perez après un bon tercio de banderilles. Le toro, sérieux et  noble met la tête à droite et à gauche. Série de derechazos à mi-hauteur, à la seconde il baisse un peu plus le museau. A gauche, Gines Marin se fait déborder car il n’oblige pas son opposant. Retour à droite pour une série de derechazos en rond, le torero baisse un peu plus la main. La faena a comporté de bons moments mais est restée superficielle par rapport au potentiel du toro. Entière engagée mais basse, descabellos, ovation pour le toro et salut au tiers pour Gines Marin.

Le troisième pousse sur une corne au premier contact avec la cavalerie. Mis au centre, il vient au pas et se défend lors de la seconde rencontre. Début de faena à droite, le toro est noble mais un peu court de charge. A gauche, il humilie plus. Il y a beaucoup de profondeur dans les naturelles de face d’Angel Tellez. Sur les premières, le toro gagne du terrain sur le torero. Les séries suivantes sont à la fois dominatrices et belles. Le madrilène entre à matar pour un pinchazo puis ¾ de lame efficaces. La faena, essentiellement gauchère est allée à mas face à un toro noble, un peu soso. Vuelta amplement méritée pour le jeune torero.

Antonio Ferrera est attendu au virage par un public qui n’a pas apprécié sa première prestation. Le quatrième est applaudi à son entrée en piste. Mal piqué, il sort seul à la première rencontre. Il pousse et est trop châtié à la seconde et à la troisième. Le toro, bouche fermée, charge avec « alegria » les banderilleros. Début de faena prudent, les premiers derechazos sont brouillons, les naturelles aussi. Les séries à droite, qui suivent, sont meilleures. Entière en avant et basse, le toro permettait plus. Pitos pour le torero, ovation au toro.

Le cinquième est un joli cardeño claro. Mise en suerte par chicuelinas, le toro pousse un peu à la première rencontre, un peu moins à la seconde. Angel Tellez réalise un quite très suave. Antonio Manuel Punta salue après une bonne prestation aux banderilles. Gines Marin débute sa faena de rodillas, un peu compliqué mais cela porte sur le public. Le La Quinta a beaucoup de tranco et de classe. Gines se met au niveau et torée avec beaucoup de temple. A gauche, le toro est un peu plus tardo. Le torero aguante ce qu’il faut pour le faire passer. A droite, Le toro a plus de charge, Marin en profite pour lier des derechazos en rond. Demie en avant, descabello, une oreille et ovation au La Quinta.

Après sa prestation au troisième, Angel Tellez est très attendu quand sort le sixième. Le Santa Coloma se défend au cheval. Il est andarin. Salut du banderillero Juan Navazo après avoir posé une bonne troisième paire. Le toro est brusque et gazapon. Il a moins de race que les cinq premiers. Il envoie des
coups de tête et se retourne vite. Angel Tellez essaie de réguler sa charge mais c’est compliqué. On voit les limites d’un torero qui manque d’expérience. La mise à mort est laborieuse, silence.

Thierry Reboul

4 réflexions sur “Mont de Marsan: Une oreille pour Gines Marin et des naturelles d’Angel Tellez

  • TU ES TRES GENTIL AVEC FERRERA JE PENSE QUE CE TORRO AURAIT ETE LE TORRO DE LA UN FERIA SI IL AVAIT EU UN PEU PLUS DE RESPECT ENVERS CETTE BETTE .AU2° TORRO IL AURAI RECOMMENCE
    SI LE PUBLIC N ETAIT PAS INTERVENU NOUS LE RESPECTERONS QUAND IL NOUS RESPECTERA

  • Pierre THOMAZO

    Ferrera est a la ramasse depuis le début de la saison. Il n’est que l’ombre de lui-même. Ca tourne dans sa tête ! Il est en train de se saboter la saison 2023. Chaque après midi est un échec. En effet ce 1er toro pouvait prétendre à être LE toro de la féria et comme ses compañeros de cartel s’il s’était un peu accroché on aurait pu voir qq chose.
    C’est la même chose pour Chacon… Dommage !

  • Thierry Wagniart

    Bonne Corrida de La Quinta. De là à obliger le Mayoral à la fin de la Course…
    Antonio Ferrera est dans un bache terrible, je ne serai pas surpris qu’il abrège sa temporada…
    Gines Marin aura été rarement au niveau de ses deux Toros
    Ángel Téllez représente à mes yeux l’avenir ! Il va falloir assumer et confirmer sa magnifique San Isidro. Mais que ce Torero est agréable à regarder. Quelle Torería chez ce garçon.

  • Belle surprise que cette corrida de La Quinta, même incomplète ce fut autre chose que les limaces du même fer qui nous sont données à voir dès lors que Luque est au cartel.
    N’ayez crainte les dacquois vous aurez les mêmes limaces le 13 août prochain.
    Ce genre de toros remet les toreros à leur juste place. Tellez fut magnifique dans ses naturelles au 3°, mais a séché par manque d’expérience devant je difficile et intéressant 6°.
    Il mérite de revenir l’an prochain et pourquoi pas avec le même fer…
    Gines Marin est superficiel et torée plus le public (qu’il ne cesse de regarder) que ses toros.
    A ne pas revoir.
    Rien à dire sur Ferrera, je ne souhaite pas tirer sur une ambulance.
    Beñat

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics