Mont de Marsan, Morenito sauve la Corrida Concours
Morenito de Aranda a sauvé la Corrida Concours de Mont de Marsan du désastre. Il a su profiter de la noblesse du Flor de Jara qu’il a façonné pour faire une faena méritoire, élégante et intelligente. Il aurait pu couper une oreille de plus s’il avait mieux tué. Pour le reste aucun toro n’a été bon dans les trois tiers. Certains étaient justes de présentation .Tous, à, l’exception du Flor de Jara, ont manqué de forces et de fond. Quasi nexistants au cheval, ils se sont rapidement éteints à la muleta. En résumé la Corrida Concours de Mont de Marsan est, comme les deux premières corridas de la Féria, un échec.
Les toros
Le toro est l’élément central d’une corrida concours. Deux des toros initialement prévus ont été remplacés dans la semaine (Dolores Aguirre et Peñaraja) car les titulaires avaient perdu du poids dans les corrales. A l’exception dU Saltillo et du Yonnet, la présentation des quatre autres toros a été quelconque. Au cheval le Saltillo, à force d’insister est allé à mas.
La meilleure pique a été la première du Peñajara. Le toro a bien mis la tête puis est allé à menos lors des rencontres suivantes. Le Yonnet s’est blessé lors d’une larga de réception et n’a pas été vraiment piqué. Les autres ont été inexistants au cheval. Le Flor de Jara , en Buendia qu’il était, a été noble au trosième tiers et a permis à Morenito de Aranda de faire une bonne faena. Les autres n’offraient aucune option à la muleta. En conclusion, aucun des toros ne méritait de remporter le prix mis en jeu lors de cette corrida concours.
Les toreros
Le Saltillo était surtout bien présenté. A la pique il a mieux fini qu’il n’a commencé. A la muleta, compliqué à gauche, il ne s’est pas employé à droite malgré les efforts de Fernando Robleño. Vuelta pour le torero et palmas au toro. Le Peñajara a fait illusion sur le premier puyazo.Il est aussi mauvais à la muleta que les précédents. Robleño n’est plus en mesure de porter seul le poids d’une faena. De plus il tue très mal. Pitos
Le Conde de la Corte est manso et se décompose vite. Morenito de Aranda essaie puis abrège. Salut. Le Flor de Jara est inexistant au cheval. Juste de forces, il est noble. Il permet à Morenito de Aranda de réaliser une faena appliquée, intelligente et élégante. Il coupe une oreille après une épée habile.
Le Dolores Aguirre n’a ni fond ni race. Alberto Lamelas abrège lui aussi les débats et tue mal. Silence; Le Yonnet est superbe mais rapidement il se met à traîner le train arrière après une larga et un choc contre un burladero. Très noble, il tient debout par miracle. Lamelas insiste inutilement et tue mal. Silence déçu
Fiche technique
- Arènes de Mont de Marsan, corrida concours des Fêtes de la Madeleine 2024, toros de Saltillo, Conde de la Corte, Dolores Aguirre, Peñaraja, Flor de Jara, Christophe Yonnet pour
- Fernando Robleño : vuelta (avis), protestations
- Morenito de Aranda : salut, oreille
- Alberto Lamelas : silence, silence
- Victor del Pozo a salué au troisième
- Aucun prix n’a été accordé
- Dix-sept piques pour dix-neuf rencontres, cuadra Bonijol
- Président :Hugo Lavigne
- Comme hier, presque plein apparent
- Il a fait tellement chaud que la console de nos confrères de Radio MDM a rendu l’âme.
La Concours du par l’objectif de Philippe Latour
Toro par toro
Jamuquero Saltillo Fernando Robleño piqué par Israël de Pedro
Ovation à la sortie du Saltillo, d’entrée il se freine dans la cape de Fernando Robleño. Il part seul et sort seul des deux premières rencontres . Il pousse sur une corne à la troisième et s’emploie à la quatrième. Du centre il vient et pousse à la cinquième. Il a pris trois piques en cinq rencontres. Le toro est allé à mas au premier tiers. Il remate après les banderilleros. Début par doblones, le toro est tardo et court de charge.
Robleño le met au centre. Le torero s’applique mais le toro n’humilie pas. Le torero arrache deux bonnes séries à droite sans que le Saltillo ne s’emploie . Il est très réservé à gauche malgré les efforts du torero. C’est compliqué sur cette corne. Retour à droite il ne passe plus. Le Saltillo est haut et difficile à estoquer. Robleño tue d’une demie basse et longue à faire effet. Un avis sonne. Vuelta pour le torero et palmas au toro.
Ojos-verdes Conde de la Corte Morenito de Aranda piqué par Hector Piña
Le Conde de la Corte est reçu par une larga de Morenito de Aranda. Léger il est protesté d’autant plus qu’il boîte des postérieurs. Suelto. Il se défend et sort seul à la première rencontre. Très bien mis en suerte le toro prend un picotazo puis un autre. Morenito de Aranda entame les débats en doublant le toro. Le Conde de la Corte est incertain. Première série à droite arrachée , le toro est sur la réserve. Il cherche à partir et est désagréable.Le torero abrège car le toro est parado et en querencia au toril. Il pinche deux fois avant de mettre une entière habile. Salut pour le torero pitos pour le Conde de la Corte.
Secuyo Alberto Lamelas Dolores Aguirre piqué par David Prados
Le Dolores Aguirre est costaud. Il s’échappe de la cape d’Alberto Lamelas. Il pousse sur une corne à la première et à la seconde rencontre. Mis loin, il vient au pas et sort seul de la troisième. Il ne fait rien pour aider les banderilleros. Victor del Pozo salue après avoir posé deux paires de banderilles « exposées ». Début par doblones, le toro proteste. A gauche, il accroche la muleta, se réserve et va aux planches. Il est inutile de prolonger la faena. Le bajonazo de conclusion est habile. Silence pour le torero et pitos pour le bicho.
Paquetito Peñajara Fernando Robleño piqué par El Legionario
Le quatrième , un Peñajara, manque de trapio. Il sort abanto. Il a un problème locomoteur. Trop piqué, il pousse à la première rencontre en mettant bien la tête. Il ne s’emploie plus par manque de forces aux deux suivantes. Le toro poursuit les banderilleros au second tercio. Fernando Robleño le double. IL n’a pas de charge. Le torero lui arrache quelques derechazos méritoires. De plus en plus parado, il va de menos à peor. On s’ennuie ferme sur les gradins. Le torero pinche à plusieurs reprises puis tue à toro vif. Pitos pour les deux acteurs.
Capachero Flor de Jara Morenito de Aranda piqué par Manuel Sayago
Morenito de Aranda attend le Flor de Jara à Porta Gayola. Le toro est dans le type. Il est juste de forces et suelto. Première pique sans pousser, la seconde est tout sauf une pique de concours. Le toro est noble mais faible. Morenito de Aranda lie une bonne série à droite. Sur la seconde il utilise la noblesse du bicho . A gauche, il donne une bonne série. La suivante à droite est excellente. Le torero, intelligent et inspiré, va à mas et le toro à menos. Final de classe à la muleta, après un pinchazo, le torero assure en tuant d’une habile épée basse. Oreille pour le torero et palmas au toro
Apasionado Christophe Yonnet Alberto Lamelas piqué par Antonio Prieto
Alberto Lamelas attend le Christophe Yonnet à Porta Gayola. Le bicho est splendide. Le torero lui sert plusieurs largas de rodillas. Le toro se blesse sur l’une d’entre elles. Très mal piqué, il pousse sur une corne à la première rencontre. Du centre, il prend un second puyazo sans pousser et en tombant. Il traine le train arrière de plus en plus. Il est noble mais tient debout par miracle. La faena manque forcément d’émotion et d’intérêt. Que pena. Lamelas insiste au-delà de la décence. La première entrée est plus que prudente. La seconde se solde par une épée basse. Silence pour les deux acteurs.
Thierry Reboul