Mont de Marsan non piquée , Manuel Roman et Cristiano Torres se partagent le prix
Moment privilégié de la transmission aux plus jeunes, la non piquée de Mont de Marsan s’est déroulée devant un tiers d’arène regroupé à l’ombre. Le plus malheureux de la matinée a été Tristan Barroso qui a touché un eral de l’Astarac complètement décasté. A l’issue de la course , il a tué le novillo de réserve (Alma Serana) Le torero de Badajoz coupe une oreille après une faena appliquée pas très bien conclue à l’épée. . Juanito, avec un Alma Serana , noble mais juste de forces est allé à mas mais a malheureusement mal tué. Cristiano Torres, qui a le mieux tué, a coupé une oreille après une faena mèlant classicisme et trémendisme brouillon face à un Camino juste de forces. Les meilleurs gestes taurins nous ont été proposés par Manuel Roman, malheureusement l’épée………
Fiche Technique
- Mont de Marsan , Arènes de Plumaçon , novillada non piquée
- Erales de Alma Serena, Astarac, La Espera , Camino Santiago et Alma Serena pour le sobrero de regalo
- Juanito : un avis et salut au tiers
- Tristan Barroso : un avis et salut au tiers, une oreille
- Manuel Roman :un avis et vuelta
- Cristiano Torres : une oreille
- 1/3 d’arène
- Présidente: Colette Lacomme
- Prix au meilleur novillero partagé entre Manuel Roman et Cristiano Torres.
- S’il y avait eu un prix au meilleur eral, il aurait été remporté par la ganaderia La Espera .
Le reportage photos de Philippe Latour ⤵️
Toro a toro
Le premier, Alma Serena, est un joli colorado. Bonne réception de Juanito, , quite de Tristan, le novillo est juste de forces. Jean débute sa faena de rodillas, L’eral est noble et répète mais sa faiblesse le handicape.. Bonne série à droite puis à gauche à mi-hauteur, Juanito alterne les séries sur les deux pitones. C’est appliqué mais l’ensemble manque de la transmission. Le novillero se libère sur les trois séries de naturelles suivantes. Le novillo va à menos et le final est plus trémendiste. La série d’adornos portent sur le public. 3/4 de lame basse, échec au descabello, Jean reprend l’épée pour une nouvelle estocade caîda, Salut au tiers pour Juanito et palmas au novillo.
Le second est un Astarac quasi novillo. Il est boiteux en entrant en piste. Bien reçu par Tristan Barroso, il est très juste de forces. Tristan répond à un quite de Roman par de bonnes chicuelinas. Le tercio de banderilles est chaotique. L’eral, distrait. est faible, manque de race et ne charge pas. Il voit mieux au loin que de près. Tristan essaie mais il n’y a rien à en faire. 3/4 de lame en avant, un pinchazo, un tiers de lame. Miise à mort ‘compliquée car le toro se couvre . Le public, toutefois, soutient le novillero. Une épée basse et le novillo finit par tomber. Pitos au novillo et salut de Tristan.
Le troisième, La Espera, bien présenté.,humilie dans la cape de Manuel Roman. Echange de quite entre Torrès et Roman dont sort vainqueur le cordouan. Manuel brinde à Morante. Bon début de faena par doblones, le toro, un peu juste de forces. Il est par contre très noble. Série très élégante à gauche, Le novillero toréé avec beaucoup de sincérité, de temple et de classe sur les deux pitones. Comme à Bougue, il connecte avec le public. La muleta est basse, poderosa , et inspirée. Attention toutefois à ne pas privilégier l’attitude par rapport à la lidia. Pinchazo, une entière , comme à Castelnau Manuel a des difficultés avec le descabello. ovation au novillo et vuelta pour le novillero.
Le dernier est un Camino de Santiago, costaud et très bien armé; Il est abanto. Réception classique par Cristiano Torres , le novillo est dangereux à gauche. Le novillero commence sa faena par pechos de rodillas. A la première série à droite, le novillo tombe. Bonne série de derechazos pour suivre, le toro est noble mais manque de transmission. A gauche, c’est plus difficile d’autant plus que le Camino fléchit en fin de passe. Petit accrochage sur une naturelle, la suite à droite est plus accrochée et brouillonne. Le Final trémendiste ne porte que sur une partie du public et pas du tout sur le novillo L’épée entière est efficace, une oreille..
Compte tenu de sa malchance au sorteo, Tristan Barroso s’est vu offrir le sobrero de la ganaderia Alma Serena. L’eral , léger, est noble. Début par cambiadas, le novillo est lui aussi juste de forces. Il humilie et Tristan lie deux bonnes série de derechazos. A gauche, le novillo est plus compliqué et bouscule le nvillero qui n’insiste pas. Retour à droite, l’Alma Serena va à menos. Pinchazos, entière caîdita, une oreille.
Manuel Roman et Cristiano se partagent le prix du triomphateur de la non piquée de Mont de Marsan.
Thierry Reboul
Commentaires fermés.