Mugron: les Pâques Taurines fêtent leurs 40 ans
Mugron: les Pâques Taurines fêtent leurs 40 ans
La chanson parle du pèlerinage des feystayres qui vont de Dax jusqu’à Mont de Marsan en passant par Pampelune et Bayonne. Celui des aficionados du Sud-ouest commence à Arzacq , passe par Magescq, Garlin, Gamarde, Saint Perdon. Pour Pâques, il fait une halte à Aignan le dimanche et à Mugron le lundi.
La Peña Taurine Mugronnaise fête en 2025 les 40 ans de sa journée taurine. Tertulias a rencontré son président, Frédéric Marcel, qui nous a présenté les animations prévues à cette occasion qui commenceront dès le dimanche 19 janvier.
Tertulias : « Quel bilan tires-tu de l’édition 2024 des Pâques Taurines ? »
Frédéric Marcel :« Le bilan taurin est bon. Le matin, le public a assisté à une intéressante novillada non piquée. Elle a révélé Julio Norte. Avec Hadrien Lucq ils ont coupé un total de quatre oreilles à de bons erales de Philippe Bats. L’après-midi, petite déception, la taquilla n’a pas répondu à nos attentes. Il faut dire que la météo était incertaine. Mais sur le plan taurin, la découverte d’Alejandro Chicharro a marqué la novillada.
On l’avait vu en non piquée dans le Sud-ouest, sur cette course il a montré qu’il allait falloir compter sur lui. Il l’a confirmé tout au long de la temporada en particulier en sortant par la Puerta Grande à Madrid deux mois plus tard. Peñaranda n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Tomas Bastos a paru vert pour ce type face aux Baltasar Iban. Néanmoins, l’après-midi a été entretenue. Les novillos ont fait du Baltasar Iban. Certains se sont beaucoup employés à la pique. A la muleta, ils ont eu des comportements très différents. Il y a eu des toros réservés. D’autres se sont laissés faire notamment le beau cinquième qui a permis à Chicharro de triompher.
En résumé une bonne journée au plan artistique et un bilan financier qui n’a pas répondu à nos attentes. La météo joue un rôle prépondérant au mois d’avril. Et puis les aficionados, comme les autres, ont vu leur pouvoir d’achat s’étioler. »
Tertulias : « Comment se sont déroulés ces quarante années de Pâques Taurines? »
Frédéric Marcel :« Avec notre quarantième anniversaire, vu de l’extérieur, Mugron le lundi de Pâques, c’est une affaire qui roule. Mais si on regarde de plus près, nous vivons ce qu’ont vécu nos prédécesseurs qui ont organisé les novilladas dans nos arènes. C’est un éternel défi. Cette date de début de saison, elle est excitante pour l’aficionado. C’est le début de temporada et on a hâte de découvrir les novilleros qui vont animer la saison à venir. Pourtant, cela reste un gros défi au niveau de la météo. D’ailleurs , il y avait eu une première tentative en 1953 qui avait tourné court pour des raisons financières.
En 1985, l’association des commerçants de Mugron a tenté une nouvelle expérience. Cela a été fait avec beaucoup de motivation, de détermination mais aussi beaucoup d’incertitudes. C’est ainsi que sont nées les premières Pâques Taurines. Au cartel, il y avait Michel Bertrand, Olivier Martin et un novillero espagnol. Dans les années 90, il y eu beaucoup d’engouement pour cette journée avec la venue de Javier Conde , José Tomas, Morante de la Puebla. Cristina Sanchez avait rempli les arènes. Ce fut l’âge d’or de la tauromachie à Mugron. Les années 2000 ont été celles de Sébastien Castella, Juan Bautista, Antonio Ferrera, et toute une génération qui a permis à la tauromachie de perdurer à Mugron.
Au fil des années, l’organisation s’est structurée et a étoffé sa programmation. Tout au long de l’année, nous organisons des manifestations pour permettre d’équilibrer les budgets et effectuer des travaux aux arènes.
Tertulias : « Quels évènements sont prévus pour cet anniversaire ? »
Frédéric Marcel :« Nous allons fêter cet anniversaire en deux temps. Bien sûr il y aura la novillada non piquée et celle piquée du lundi de Pâques.
Mais les festivités commenceront dès ce 19 janvier avec une journée où nous rendrons hommage à des pionniers et surtout des bâtisseurs qui ont fait qu’il y a encore aujourd’hui de la tauromachie à Mugron. A cette occasion les cartels du 21 avril seront annoncés officiellement.
Tertulias : « Quel est le programme de ce 19 janvier ? »
Frédéric Marcel :« Pour ces quarante ans nous allons être fidèles à l’esprit qui a toujours animé Mugron. Nous allons allié la partie conviviale et la partie sérieuse de la tauromachie. Notre devise a toujours été « Être sérieux sans se prendre au sérieux ».
Le 19 janvier, nous allons nous retrouver à 12 h dans la salle Henri Emmanuelli à Mugron pour un apéritif concert offert gracieusement et animé par l’Harmonie de Mugron qui nous est fidèle depuis quarante ans.
A 13h15 nous passerons à table. Seront évoqués les évènements marquants de ces quarante dernières années. Un hommage sera rendu à certaines personnes qui ont été marquantes pour la Peña Taurine Mugronnaise. Parmi eux figureront des organisateurs, des toreros.
Ensuite on se projettera sur les quarante années à venir et en particulier 2025. Les cartels de la non piquée (erales d’Alma Serena) et de la novillada de l’après-midi (novillos de Baltasar Iban) vont être dévoilés. Les deux cartels sont intéressants. Nous avons cherché à nous différencier des autres arènes dans un mois d’avril chargé en novilladas dans le Sud-ouest.
Un repas, qui se veut convivial, concluera cette journée. »
Tertulias : « Qui peut venir à cette première journée d’anniversaire? »
Frédéric Marcel :« La journée est ouverte à tous . Le prix de la journée entière est de 35 euros. Réservations auprès de Thome Pascale au 06 19 12 04 02 ou Planté Marie Françoise au 06 32 80 34 43 . »
Rendez-vous est donc pris pour ce dimanche 19 janvier, occasion pour les aficionados du Sud-ouest et d’ailleurs pour se retrouver. Ce sera l’occasion démarrer dans la convivialité une temporada 2025 que tous souhaitent la plus belle possible.
Propos recueillis par Thierry Reboul