Nîmes, Lalo dans le vent
Nîmes, Nîmes, Lalo dans le vent
Le résumé
Pour son alternative de luxe, Lalo de Maria est sorti par la porte des cuadrillas. Son parrain Sébastien Castella et son témoin José Maria Manzanarès ont eu moins de réussite. Eole en est la cause principale.
En ce vendredi 13, le 74e torero français gardera un bon souvenir de son entrée dans la cour des grands. Malgré les violentes bourrasques, le fils de Marie Sara qui entend bien se faire un nom a fait preuve d’une réelle pugnacité et d’une belle envie pour triompher. Mais c’est surtout le vent soufflant par bourrasque qui en s’invitant en piste a gâché pour partie la fête et laissé toreros et aficionados sur leur faim.
En espérant pour lui, que ce jour lui porte bonheur pour le reste de sa carrière, emporté par la foule et sur les épaules de ses admirateurs, il quittait l’arène par la porte de cuadrillas un sourire illuminant son visage forcément radieux après cette grande première dans désormais la cour des grands.
Sortie a hombros pour Lalo de Maria
Face aux toros de Jandilla (le premier était un Vegahermosa, le fer secondaire), la course a davantage soulevé de poussière que d’enthousiasme. Le Mistral n’avait décidément rien de gagnant. Après un vibrant et émouvant brindis offert à sa mère en piste, le Montpelliérain fort de ses 36 novilladas s’est montré très déterminé pour prouver à son parrain et son témoin qu’il méritait de monter en grade. Deux combats empreints de sincérité, par moments de profondeur, lui ont permis de couper par deux fois un trophée et de quitter les arènes romaines a hombros.
Avec « Ondulado » son toro d’alternative, il s’appliqua à garder main basse son adversaire dans l’étoffe avec sang-froid malgré les rafales aussi capricieuses que dangereuses. Une lame entière basse lui permit de couper une première oreille. Il récidiva lors de l’ultime combat. Il est, en effet, parvenu avec une belle envie à réchauffer le public malgré le froid qui commençait à être mordant grâce notamment à une série de six passes à genoux pour débuter. Face au meilleur toro de la course, il s’est montré déterminé et extrêmement volontaire. Dommage qu’il se soit fait arracher par deux fois la muleta. De fâcheuses scories qui ont cassé le rythme imposé jusque-là mais insuffisantes malgré tout pour ne pas couper une deuxième oreille, synonyme de sortie a hombros.
De leurs côtés, face aux toros de Jandilla, Sébastien Castella et José Maria Manzanarès ont combattu par deux fois dans des conditions encore plus compliquées.
Sebastien Castella
Sébastien Castella visiblement agacé par la tournure des événements a, à deux reprises, affronté davantage le vent que ses adversaires. Dans de telles conditions, et ce malgré son insistance lors de son deuxième assaut, il ne pouvait triompher. Son rageur « C’était impossible ! » pour résumer son après-midi venteux résumait parfaitement son impuissance. Lui, qui avait coupé trois oreilles la semaine dernière lors de son mano a mano avec Enrique Ponce en terre arlésienne pouvait nourrir bien des regrets. Lors de sa première apparition, il commença avec brio son duel aux planches comme pour se mettre à l’abri du Mistral avant de tenter de finir au centre dans la tourmente ventée. Quelques applaudissements respectueux descendaient des gradins mais pas de quoi – et pour cause – satisfaire l’intéressé.
Par la suite, face à une bête qui déambulait au gré du vent en se défendant plus qu’en attaquant, le parrain de Lalo de Maria eut le mérite d’insister sans pour autant parvenir à dompter Eole et Pinzo, lors d’un assaut inachevé.
José Maria Manzanarès
Pour José Maria Manzanarès qui, dans lui aussi la tourmente, est tout de même parvenu à couper une oreille lors de son premier combat, c’était sensiblement le même son de cloche. José Maria Manzanares, comme à son habitude, s’est montré très propre lors de ses deux duels en tenant convenablement ses adversaires dans l’étoffe. Son joli recibir ponctuant son premier face à face lui a permis de couper une oreille.
Paul Massabo
Fiche technique
- Arènes de Nîmes. Première corrida de la Féria des Vendanges 2024. 5 toros de Jandilla, 1 de Vegahermosa (1°). Poids : 510, 544, 528, 522, 505, 533 kg)
- Sébastien Castella : palmas, salut après avis
- José Maria Manzanares : oreille, palmas
- Lalo de Maria (alternative) : oreille, oreille
- Piques : 12 rencontres.Cuadra Heyral
- Président : Frédéric Pastor
- Public : 2/3 d’arène
- Météo : Ciel dégagé vent violent
- Durée : 2H45
La corrida vue par l’oeil de Daniel Chicot
Voir la galerie photos de Philippe Gil Mir ⤵️