Nimes, 5 oreilles de poids pour un Daniel Luque au sommet
La reseña de Paul Massabo
Daniel Luque
Nîmes, face au joli lot de toros de La Quinta bien dans le type, Daniel Luque a offert de véritables démonstrations de suavité, de douceur et de temple lors d’un vibrant mano a mano aux côtés d’Emilio de Justo. Un mois après sa grave blessure et six jours après son triomphe en terre arlésienne, le protégé de Jean-Baptiste Jalabert, a offert un premier combat délié « au ralenti ». Au terme de cette véritable leçon de lenteur, une lame foudroyante lui permis de couper ses deux premiers trophées de cet après-midi majestueux.
A sa deuxième apparition alors que le vent se levait, il est parvenu à soumettre aussi bien à droite qu’à gauche « Bebedor » enfin coopératif. Engagé, il montrait de nouveau le grand matador qu’il est, l’épée en main.
Lors de son ultime assaut, après avoir invité Jérémy Banti à placer son dernier adversaire au cheval, il a offert immobile d’impressionnants morceaux de quiétude, caressant de sa muleta le museau de « Huron» avant de l’occire avec une belle détermination devant un public conquis et estomaqué par autant de relâchement.
Emilio de Justo
Emilio de Justo, dans un style moins épuré, a souffert de la comparaison malgré une réelle opiniâtreté. Peu d’émotion lors de son premier assaut face à « Rabanero » au cours duquel il ne put distiller ses passes qu’une après l’autre faute d’un adversaire joueur de presque six ans. Volontaire, il plaçait une entière qui lui permettait d’arracher un premier trophée.
Face à « Coronel », dangereux sur la corne gauche, qui pesait dans la muleta, le natif de Càceres a perdu beaucoup de terrain en fin de rencontre après avoir été durablement en difficulté.
Le dernier combat de l’après-midi tourna à l’affrontement. « Espartero » un manso perdido se révéla à la troisième rencontre avec la cavalerie qu’il mit en l’air. De là s’engagea une bataille rangée, une vraie bagarre comme seule la tauromachie peut engendrer. Le danger rodait à chaque passe ou presque. Mais le filleul de Talavante s’accrocha, là où nombre de figuras auraient abrégé depuis longtemps déjà la lutte. Il s’arrima jusqu’à la fin pour décocher une entière et sauver son après-midi en coupant deux oreilles inespérées.
Paul Massabo
Fiche Technique
- Arènes de Nîmes, seconde corrida de la Féria des Vendanges , six toros de La Quinta en mano à mano pour
- Daniel Luque: deux oreilles, oreille (deux avis), deux oreilles
- Emilio de Justo : oreille (avis), silence (avis), deux oreilles
- Sobresaliente Jérémi Banti
- Poids des toros: 500, 506,496, 492,504, 510 kg,
- 12 piques , cavalerie Heyral
- Président: Frédéric Pastor
- 3/5 d’arène.
- Soleil voilé et vent
On parle trop des toreros et pas assez des Toros, certes bien présentés, mais faibles et sauf le dernier, de peu de poder, arretés et sans jeu au premier tiers
Pourquoi pensez-vous que Luque prend régulièrement ces toros? Avec les conseils avisés de son apoderado…Et pourtant tous les organisateurs nous vendent ça comme des corridas toristes… Il est bien loin le lot sorti à Mont-de-Marsan en 2008, ou certains toros de ce fer sortis en concours à Vic il y a une vingtaine d’années.
Beñat