Nîmes : neuf oreilles dont quatre pour Juan Léal
Nîmes : neuf oreilles dont quatre pour Juan Léal
Le résumé de Paul Massabo
Combien d’oreilles auraient été coupées avec une présidence un peu plus exigeante ? Cette question nombre d’aficionados, à Nîmes, se la posaient au terme de cette course de Virgen Maria. Pas moins de neuf pavillons distribués en clôture de la feria de Pentecôte. Une telle distribution de trophées était-elle bien sérieuse ? Quelques interrogations circonspectes fusaient sur le sujet de la bouche même des professionnels.
Au-delà de cette seule donnée comptable, les 7000 spectateurs ont pu apprécier le courage inouï de Juan Leal, le talent affirmé de Fernando Adrian de même que la belle envie d’un prometteur Solal.
Juan Léal
Avec ces quatre oreilles en poche, Juan Leal est donc le triomphateur de la corrida et plus globalement celui de cette feria de Pentecôte. En effet, avec autant de récompenses, l’ancien pensionnaire de la Fondation El Juli a prouvé , pour la énième fois, que c’était vraiment un torero « tout terrain » à la vaillance irréprochable
Ces deux estocades à elles seules ont montré toute la détermination que l’Arlésien installé du côté d’Espartinas a mis dans ses deux combats.
Rivé dans le berceau des cornes, l’ancien élève de l’école taurine d’Arles semble s’y complaire. Juan Leal à l’image de la finca de Jean-Marie Raymond (élevage pour lequel il a travaillé durant de longs mois) continue de monter en grade. Parviendra-t-il à gagner le respect et la reconnaissance des directeurs d’arènes et gommer ainsi les injustices vécues ? L’avenir le dira pour le filleul de Castella. Il se rendra à Madrid le 2 juin le plein de confiance dans le réservoir.
Solal
Au terme de ces deux combats très engagés et volontaires, le neveu de Paquito Leal est sorti par la porte des Consuls avec à ses côtés le jeune Solal. Le Nîmois technique et précis face à un exemplaire de Virgen Maria puis devant un sobrero de Fernay suite au changement (boiterie) s’est montré appliqué dans de belles séries des deux mains. Banderillero à ses heures et par deux fois, il a su mettre le public avec lui sans jamais perdre de terrain. Une puis deux oreilles sont venues ponctuer ces assauts avec à chaque fois en conclusion une série de manoletinas et dde franches estocades engagées.
Fernando Adrian
Le torero espagnol n’a pas voulu rester en retrait de ses collègues de cartel. Il a coupé deux oreilles au cinquième Virgen Maria. Commencée de rodillas, sa faena a comporté de bonnes séquences. Il a su construire ses faenas avec des muletazos liés sur les deux pitones et de franches estocades engagées.
Paul Massabo
Fiche technique
- Arènes de Nîmes, dernière de la Féria de Pentecôte 2024, toros de Virgen Maria pour
- Juan Leal: deux oreilles, deux oreilles (avis)
- Fernando Adrián (confirmation): salut, deux oreilles
- Solalito : oreille (avisà, deux oreilles
- Poids des toros 545, 526, 516, 518, 503, 530kg
- Douze piques, Cavalerie Heyral
- Président: Daniel-Jean Valade
- 3/5ème d’arène
- Il a fait beau
Alors s il y a eu trop de trophées, qui en aurai mérité moins ?