Reseñas

Pampelune : Antonio Ferrera au-dessus de décevants Miuras.

Dernière corrida de cette San Fermin. Au programme une encerrona d’Antonio Ferrera face à six toros de Miura , ganaderia qui est traditionnellement programmée le 14 juillet en ces lieux. L’extremeño grâce à son expérience a empêché la tarde de sombrer totalement. Les Miuras se sont révélés décevants à la caste douteuse et très justes de présentation. Antonio Ferrera a coupé logiquement l’oreille du 2ème, aurait pu couper celle du 4ème qu’il inventa et finit par couper une oreille incompréhensible au dernier. Une sortie en triomphe encore une fois plus que tirée par les cheveux!

Fiche Technique
  • Pampelune , dernière de feria
  • 6 toros de Miura tous quatreños de 520 à à 620 kgs justes de présentation
    • Antonio Ferrera en solitaire : silence, oreille, silence (2 avis), saluts, silence, oreille
  • Sobresalientes : Alvaro de la Calle, Jeremy Banti,
  • 15 piques ou contacts
  • LLeno
  • Temps chaud
Toro a toro

Le 1er haut , léger pour un Miura (545kgs) tente un saut dans le callejon avant d’être accueilli dans les plis d’un capote aux deux tons de vert. Il prend deux piques bien administrées mais « cabecéant » et sans s’employer. Le toro garde ce coup de tête dans ses charges au dernier tiers, et prend les passes au pas sans humilier. Ferrera reste prudent dans ses essais muleterils. Faena courte précedent une entière donnée à bout de bras. Descabello. Silence pamplonesque.

Très haut , lourd mais sans grand trapio, le deuxième est fuyard dans le capote. Il va prendre sa première pique au réserve , et bataille sous le morsure du fer à la deuxième. La charge est plus claire que celle du tambour major. Après deux tandas de droitières , Ferrera gardant la muleta mi-hauteur sert une bonne série de naturelles. La faena va a mas , bonne reprise à droite pour deux bonnes séries, le Miura se livrant un peu plus. Entière concluante au second essai. Oreille.

Le 3ème est agressif de pitones. Ferrera a du mal à le fixer dans son capote. Le toro va à « su aire », prend deux piques (la 2ème au réserve) sans style. Dans le quite rapide Ferrera arrive à capter enfin l’attention du toro. Début de faena par le bas. Malheureusement le Miura se réserve et se décompose très rapidement . L’extremeño abrège sauf à l’épée , entière au 10ème essai, le toro tombe alors que sonne le second avis. Silence compréhensif.

Mal présenté, sort le 4ème. Il se défend dans le capote. Manso de catégorie en cinq contacts . Le Miura cherche le toril avant les premieres passes de muleta , Ferrera intelligement en quelques passes par le bas discipline le toro. Les 3 premières series droitières semblaient impossibles quelques instants plus tôt. Essai prudent à gauche. Bonne dernière série de derechazos avant une estocade à la Ferrera en partant de 15 mètres qui résulte basse et contraire. Deux descabellos. Saluts.

Très typé Miura, le 5ème qui a une charge plus claire et longue que ses congénères semble manquer de forces dès le capote. Il s’écroule sous le première pique et reçoit un simple picotazo au 2ème contact. La faiblesse fait se défendre le Miura. Sans l’obliger et en restant profilé, Ferrera tente de tirer des passes sans grande liaison ni grand succès. Demi-épée au deuxième essai. 4 descabellos. Silence.

Malgré ses efforts , Ferrera n’arrive pas à fixer le dernier toro de la San Fermin 2022. Le torero décide de piquer lui-même le Miura et de faire le show. Ivan Garcia s’occupe de la lidia .Première pique correcte, second contact cafouillé et rapide. Quite par chicuelinas. Brindis au public. Le Miura a une charge désordonnée et ne donne aucune option. La faena vire court, Ferrera fatigué abrège logiquement. Estocade efficace qui fait tomber une oreille cadeau et encore une fois sans critère sérieux.

Philippe (corrida vue Toros TV)

Verified by ExactMetrics