Pampelune: toros fades pour toreros pros
Premier encierro, première corrida de toros, Pampelune renaît. Rien à changer, lleno et orgie au soleil. Au cartel quatre grands professionnels, trois d’entre eux sont sortis à hombros. Les toros de Nuñez del Cuvillo, hétérogènes de présentation mais tous très bien armés, se sont comportés en collaborateurs , souvent fades. Face à eux des pointures de la tauromachie qui ont bien toréé mais cela ne suffit pas à créer de l’émotion.
Morante a mal tué ce qui l’a privé de Puerta Grande. On retiendra quelques bons gestes à son second. El Juli et Roca Rey ont su exploiter, avec métier, la noblesse fade des toros et l’envie de triomphe du public. Hermoso de Mendoza a été excellent face à un toro sérieux et encasté. Ce fut le moment le plus intéressant de la tarde. Une fois de plus, la présidence a distribué sans retenue les trophées. Trois festejos, cinq toreros à hombros , il y aurait,de l’exagération dans l’air que cela ne me surprendrait pas. Est ce que cela sert la tauromachie, c’est un vrai débat.
Fiche technique:
- Arènes de Pampelune: première corrida des San Fermines 2022
- Un toro de Carmen Lorenzo , intéressant, pour le rejon et six toros de Nuñez de Cuvillonobles et fades pour
- Pablo Hermoso de Mendoza : deux oreilles
- Morante de la Puebla : salut au tiers, une oreille.
- El Juli : une oreille, une oreille
- Roca Rey ; un avis et deux oreilles, une oreille
- douze piques
- Président Enrique Maya, Maire de Pampelune.
- lleno et beau temps
Toro par Toro
Le toro de rejon, bien présenté, est abanto. Le oremier rejon de castigo est légèrement tombé et trasero.Le second est bien placé. Le toro a de la mobilité. Pablo Hermoso de Mendoza, avec Berlin, se fait poursuivre uitilsant le cheval tel une muleta.dans les planches. Il pose ensuite Atrois bonnes banderilles. Avec Indico la tauromachie est plus spectaculaire. Trois courtes avec Justiciero , desplante du téléphone, le rejon de muerte est efficace .
Morante de la Puebla a choisi de se vétir de rouge et de blanc. Il accueille le second par des véroniques accrochées. Le Nuñez del Cuvillo prend deux piques sans pousser. Début par le haut dans les planches. Le toro est juste de forces. Il est noble et manque de chispa . Il n’humilie pas. Quelques beaux gestes à gauche, et une bonne série à droite, Morante a pris la mesure de son adversaire. C’est bien mais il n’y a pas d’émotion. Quasi entière caîdita et en avant, le toro tombe rapidement, salut au tiers.
Le troisième castaño, désarme El Juli à la première série de réception. Il prend un premier puyazo en poussant, et un picotazo à la seconde rencontre. Le tercio de banderilles est compliqué. Brindis au public, début au 2/3 par le haut, le matador domine son sujet. A droite, le toro proteste. Série efficace de derechazos, à gauche il met mieux la tête mais est juste de charge. . Suit un très bon enchaînement de naturelles et faroles; A droite Julian Lopez baisse la main pour les meilleurs derechazos de la tarde. Final par manoletinas, julipié efficace une oreille.
Le quatrième, plus léger mais bien armé, humilie dans la cape de Roca Rey. Il ne s’emploie pas au cheval. Brindis au public, début par cambiadas de rodillas , le péruvien attaque fort. Au centre , il toréé par derechazos par le bas. Le Nuñez est noble mais manque de chispa.Roca Rey en profite. A gauche , c’est plus heurté. Puis le torero, très dominateur, prend le dessus sur son opposant. Bonne série de naturelles, le toro va à menos. Final plus trémendiste qui porte sur le public de Pampelune. Gros coup d’épée, la plaza scande « Roca Rey! Roca Rey! ». Le toro tarde à tomber, descabello et tombent deux oreilles.
Le cinquième, le plus lourd du lot, est très haut et bien armé. Il ne semble pas inspirer, de prime abord, Morante de la Puebla. Il sort seul de la première rencontre. Le piquero le châtie à la seconde. Morante toréé par le bas. Beaucoup de douceur dans la première série, le bicho manque de race et de transmission. A gauche, c’est beau mais cela manque d’émotion. Le toro a très envie de partir aux planches. Même chose à droite, le torero a de la classe, le toro moins et va à menos. Faena trop longue, Morante profite mais le bicho a viré soso. Estocade à recibir qui résulte basse et en avant, le toro tombe rapidement, une oreille.
Le sixième, le plus léger du lot, est très bien armé. Mal piqué, il pousse lors de la première pique. Il s’emploie moins à la seconde. Il est juste de forces. El Juli commence sa faena sur la droite. En bon professionnel , il fait humilier le bicho en pesant sur la passe. Il exploite avec beaucoup d’efficacité la noblesse fade du Nuñez. A gauche, le torero est aussi dominateur. Dommage que le toro soit si tristounet. Final droite, pour une bonne faena à laquelle, par la faute du toro, il a manqué de l’émotion. Julipié efficace et une oreille.
Le dernier est faible. Il ne s’emploie pas au cheval. Brindis au public, le toro a une charge désordonnée et courte. Bonnes séries à droite, mais le toro manque de race et ne transmet pas. Le péruvien est profilé et sur le voyage. A gauche, passe à passe, c’est bien fait mais on s’ennuie. Pour donner du relief à la faena , Roca Rey réduit les terrains, se met à genoux . Cela porte sur le public (soit). Un pinchazo et une entière efficace, une oreille.
Thierry Reboul (corrida vue sur Toros TV, demain Tertulias sera sur les gradins de Pampelune).
Entendre des sifflets dehors lors de la salida a hombros à Pampelune est une chose que je n’avais jamais entendue avant. Certainement de la part d’anti taurins mais quand même ca choque !