Pamplona Jandilla: El Juli domine et triomphe, Cayetano coupe des oreilles.
A Pamplona, pour cette corrida de Jandilla, il y a eu une partie sérieuse et une autre plus contestable. El Juli, est sorti à hombros après avoir confirmé qu’il était un grand torero qui sait toréer et dominer les toros bons ou mauvais . Cayetano l’a accompagné en confirmant qu’il savait toréer le public.
Pour ce qui est des toros, inégaux de présentation , ils l’ont été aussi de comportement. Les quatre premiers ont alterné soseria , manque de forces et mansedumbre. Les deux derniers plus encastés offraient plus d’options aux toreros;
Antonio Ferrera après une faena appliquée mais sans grande transmission au premier a touché en second un toro qui s’est rapidement éteint.
El Juli a montré qu’il était « le patron ». Il a coupé une oreille près une faena technique à son premier. Face à son second, le plus intéressant du lot, il a instrumenté une faena pleine de domination, d’autorité et de classe. Il coupe les deux premières oreilles de poids de cette Féria. Elles seraient encore plus indiscutables si les épées ……………………
Deux faenas superficielles et limite pueblerinas, Cayetano coupe trois oreilles qui sont très loin d’avoir le poids de celles du Juli.
Fiche technique
- Arènes de Pamplona, huitième festejo des Sanfermines 2023 cinq toros de Jandilla et un de Vegahermosa (3ème) pour
- Antonio Ferrera: silence,
- El Juli: oreille,
- Cayetano: oreille,
- 12 piques
- Présidente: Marina Curiel Garcia
- un peu de nuage et du vent
Toro à Toro
Vibrante Antonio Ferrera
Le premier est un cinqueño castaño. Il prend deux puyazos en poussant sur une corne. Antonio Ferrera débute sa faena par des doblones. Le toro est noble et humilie. A droite, le torero pèse sur le toro mais reste marginal. A gauche, une bonne série de naturelles, le Jandilla manque de chispa. S’ensuit une série à droite appliquée. Les dernières naturelles sont sur le pico. Le final « en rond » porte sur le public. Volapié classique pour conclure, Ferrera pinche avant de mettre une épée habile qui n’écessite le recours au descabello. Silence
Versolario El Juli
Le second playero et léger entre en piste en trottinant. Il est reçu avec efficacité par El Juli. Juste de forces, il est peu piqué et sort seul de la seconde rencontre. Le madrilène amène le toro au centre par une alternance de derechazos, pechos et trincheras. Première série à droite pour assujettir le Jandilla. Sur les deux pitones, le bicho est soso, il envoie un coupe de tête en fin de passe. Julian Lopez corrige le défaut avec une série de derechazos en l’obligeant par le bas. Dommage que le Jandilla manque de transmission. L’estocade tombée, « « à la manière de », est efficace. La première oreille de la tarde est accordée.
Zalagardo Cayetano
Le troisième, un Vergahermosa l’autre fer de Jandilla, est très Conde de la Corte. Cayetano le reçoit par une larga de rodillas. Poids plume de l’encierro, il prend deux puyazos en se défendant. Aux banderilles, le toro se met en querencia aux planches .C’est assis sur l’estribo que Cayetano commence sa faena. Suit un derechazo de rodillas et quelques attitudes propres à se connecter avec le public. Le toro, juste de forces, manque de race. Les naturelles sont de face pour la position, sur le pico pour la réalisation. Cayetano est un peu moins décentré à droite. Un desplante pour finir puis le torero s’en va quérir l’épée de muerte. L’estocade entière est trasera et tombée. Comme le Vegahermosa se couche rapidement, Cayetano coupe une oreille.
Herrerillo Antonio Ferrera
Le quatrième est sérieux de présentation. Il prend une première pique en poussant. La seconde se limite à un simple picotazo. Au troisième tiers, le toro fait preuve de soseria. Ferrera enchaîne deux séries à droite sans grande transmission. Rapidement le Jandilla s’éteint et la faena transmet encore moins. Ferrera abrège la confrontation. Le torero de Badajoz pinche à plusieurs reprises et finit par mettre une entière très basse. Silence
Torbellino El Juli
Bien présenté, suelto, le cinquième met quand même bien la tête dans la cape d’El Juli. Il prend deux piques sans s’employer et en sortant seul de la première. Début de faena par le haut, le toro est noble et à peu poil plus de transmission que les quatre premiers. Après une première série de derechazos de réglage, le madrilène prend les commandes et enchaîne derechazos et naturelles dominateurs par le bas à droite, à mi-hauteur à gauche. Julian Lopez toréé, lui, le toro avec sincérité et autorité. C’est la meilleure faena des Sanfermines 2023. L’épée trasera et tombée tarde à faire effet. Deux oreilles pour cette très intéressante faena, les deux seules,de cette Féria pour l’instant, qui ont du poids .
Engerroso Cayetano
Le sixième est le plus lourd du lot. Il prend deux piques sans s’employer. Le Jandilla est noble mais très juste de forces. Cayetano fait un quite brouillon par chicuelinas. Le torero met son toro devant les tendidos du soleil. Le Jandilla se défend juste le nécessaire, met la tête en humiliant. Le torero instrumente une nouvelle faena superficielle, volontaire mais en dessous du potentiel du toro. Le final de rodillas devant les Peñas est digne d’un pueblo. L’épée entière et en avant est fulminante. Deux oreilles sont accordées à cette faena qui ne peut être pourtant comparée à celle d’El Juli.
Thierry Reboul corrida vue sur Mundotoro TV
Commentaires fermés.