Peña Toro Cardeño, vingt ans déjà
Peña Toro Cardeño, vingt ans déjà
En 2005, un groupe d’aficionados de Grenade sur Adour a créé la Peña Toro Cardeño. Organisatrice de capéas dans les arènes grenadoises, puis plus tard de non piquées dans celles de Maurrin en collaboration avec le Comité des Fêtes local, l’association a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour fêter les vingt ans de sa création. Tertulias a rencontré Jean Michel Biarnès, son président, pour qu’il nous présente le programme des festivités organisées à cette occasion.
Tertulias : « Pourquoi une Fiesta Campera cette année à Maurrin? »
Jean Michel Biarnes : « La Peña Toro Cardeño de Grenade sur Adour fête en 2025 ses vingt ans. Pour le dixième anniversaire nous avions organisé une fête avec un grand repas à l’occasion des Fêtes de Grenade. Il n’y avait pas eu de partie taurine. Pour les vingt ans, il y a longtemps que nous avions en tête de faire une fête avec un partie musicale, une partie gastronomique et bien évidemment un volet taurin puisque nous sommes une peña taurine . »
Tertulias : « Quels sont les grands moments de ces vingt années? »
Jean Michel Biarnes : « Un des faits les plus marquants a été l’organisation de la première novillada non piquée à Maurrin pour les dix ans en 2015 et les novilladas qui ont suivi sans discontinuer sauf pendant la période du COVID . Un autre grand évènement a été, en 21015 , la réception des ganaderos Victorino Martin père et fils.. Il y avait énormément de monde. Et puis notre peña s’appelle Toro Cardeño en hommage aux toros de cet élevage. Cela fut pour nous un grand honneur de les recevoir tous les deux. Parmi les autres grands moments, il y a eu aussi des voyages à Madrid, Nîmes, la visite de Miura. Autre bon souvenir a réception de Juan Bautista et d’autres conférences que nous avons organisées. »
Tertulias : « Quel est le programme de cet anniversaire? »
Jean Michel Biarnes : « Les festivités débutent le vendredi 28 mars à la salle des Fêtes de Grenade sur Adour par un concert de notre banda locale « Les Divinos ». Ce sera un concert dont la majorité du programme sera constituée de musique taurine.
Le grand moment, ce sera le samedi à 16h dans les arènes de Maurrin. Il y aura une Fiesta Campera avec cinq novillos, un d’Alma Serena, un de La Espera, un du Lartet, un d’Alain Bonijol et un eral de ce dernier élevage. L’idée de base de cette Fiesta Campera était de mettre au cartel des toreros en activités qui sont venus soit aux capéas, soit aux novilladas que nous avons organisées.
C’est le cas de Dorian Canton, Solal et Niño Julian qui sont venus plusieurs fois aux capéas et novilladas que nous avons programmées. Clovis Germain, qui a débuté en non piquée à Fourques à l’automne dernier, est lui venu à Grenade lors d’une capéa. Il sera aussi à l’affiche de la prochaine novillada de Maurrin. Le cinquième sera un torero qui n’est venu ni à Grenade ni à Maurrin. C’est le Maestro José Ignacio Uceda Leal. Nous avons eu une proposition pour l’intégrer au cartel. Cela a été pour nous un très grand honneur de le recevoir et nous l’avons acceptée avec un très grand plaisir. C’est un Maestro très reconnu en Espagne et en particulier à Madrid où il sera au cartel le 15 mai avec des toros de La Quinta. »

Tertulias : « Cette Fiesta Campera a-t-elle été facile à monter? »
Jean Michel Biarnes : « Oui, elle a été facile à monter. Cela a été un peu compliqué pour trouver des toros disponibles au campo. Nous avons fait appel à Alain Bonijol dont deux produits sont bien sortis à Horsarrieu récemment. Nous avons fourni un effort pour marquer ses vingt ans. C’est un risque financier mais nous espérons être récompensés par la présence de beaucoup d’aficionados sur les gradins. Le prix de la fiesta campera est de 27 euros. »
Tertulias : « Quels sont les objectifs du club taurin pour les vingt ans qui viennent? »
Jean Michel Biarnes : « C’est de continuer de défendre et promouvoir la tauromachie. Cela faisait partie de l’objet de la peña à sa création. Nous souhaitons continuer à agir en ce sens. Nous allons continuer à organiser capéas et novilladas. On contribuera ains à aider les jeunes élèves des écoles taurines en faisant de notre mieux au niveau où nous pouvons proposer des spectacles.
Nous sommes un centaine d’adhérents , nombre que nous souhaitons au moins maintenir voire augmenter. Notre objectif est aussi d’intégrer de jeunes aficionados dans notre association. C’est difficile à faire aujourd’hui car les jeunes viennent aux spectacles mais ne s’investissent pas forcément dans l’organisation. »
Tertulias : « Et pour finir cette journée anniversaire ? »
Jean Michel Biarnes : « Nous avons, au centre socio-culturel de Maurrin, une soirée cabaret avec un repas. A ce jour nous avons la chance d’être quasiment complet. »
Tertulias : « Où en est la préparation de la novillada du mois d’Août »? »
Jean Michel Biarnes : « Elle suit son cours. Nous avons la chance d’avoir des liens très forts depuis le départ de la Peña avec la Mairie de Maurrin et son Comité des Fêtes avec qui nous coorganisons la novillada. On peut déjà annoncer que les erales seront d’Alma Serena et que Clovis sera au cartel. Pour les autres, nous avons des pistes mais rien n’est encore acté. On restera dans le même type d’organisation avec des élèves d’Adour Aficion et du CFT . »

Suerte à la Peña Toro Blanco et , avec quelques jours d’avance, joyeux anniversaire et surtout merci pour le travail de terrain en faveur de la défense de notre Culture réalisé par Jean Michel et son équipe.
Pour tous renseignements et réservations, contacter Jean Michelau 0610666215 .
Propos recueillis par Thierry Reboul