ActualitésReseñas

Peralta,les Pincha ont mis la tête

Semaine chargée pour la ganaderia Pincha avec une novillada à Peralta ce jeudi et une vendredi à Calasparra. Le lot de ce jour, au gabarit adapté à la placita, par sa caste et sa noblesse a rassuré le ganadero après une sortie en demi-teinte à Pampelune. Dans un contexte difficile, arène petite et desencajonamiento et encierro qui font passer les novilos trois fois dans le ruedo, avant la novillada, ils ont contribué à ce que la course soit entretenue du début à la fin.

Côté novilleros, Alejandro Chicharro, sincère et qui court bien la main, a dominé ses deux collègues. Malgré une forte pétition, la présidence lui a refusé une oreille méritée à son premier.Diego Bastos, en difficulté aux aciers à son premier, s’est rattrappé face à second et a coupé la seule oreille de la tarde. Alvaro Seseña a touché le meilleur lot mais est resté en dessous du potentiel de ses novillos.

Le Président ne s’est pas fait que des amis sur les gradins. Dans beaucoup d’arènes comme Peralta , Alejandro Chicharrao aurait coupé deux oreilles à son premier. Que le palco retienne la deuxième parce que le toro était très petit se comprend. Mais la première est celle du public et le novillero la méritait.

Les novillos

Inégale de présentation, la novillada de Pincha , à l’exception du dernier, a donné du jeu. Braves au cheval, bien que mal piqués, les novillos ont fait preuve d’une noblesse exigeante et de fixité au dernier tiers . Solides, encastés, ils ont humiliés de la cape jusqu’à la muleta . la palme revient au premier, quatrième et cinquième. Même le troisième, handicapé par son manque de poder du à sa peite taille, a poussé au cheval et, bien toréé par Alejandro Chicharro a mis la tête dans le leurre. Quatre novillos sur six ont été appaudis à l’arrastre. Le ganadero a mis de côté de quoi constituer deux lots de toros en 2024. Le fer est sorti à Pampelune et sortira ce vendredi à Calasparra. Le lot de Peralta, loin d’être la tête de camada, a été très intéressant et confime les progrès réalisés par cet élévage..

Les novilleros

Alvaro Seseña remplace Felipe Miguel Negret blessé. Il touche un premier toro excellent à droite. La faena porte sur le public mais reste marginale. Le novillero salue après une estocade en deux temps. Le quatrième est un excellent novillo exigeant mais qui embiste.  La faena est   de nouveau marginale et brouillonne et manque de domination. Salut

Diego Bastos touche un premier novillo brave au cheval et manso à la cape.  La faena est brouillonne et mal conclue à l’épée et au descabello. Silence .Il coupe   une oreille au cinquième après une faena appliquée et sincère à un toro encasté avec une très bonne corne droite.  Il tue bien ce qui de nos jours est rare.

Alejandro Chicharro a été intéressant face à un premier novillo tardo et exigeant. L’épée est certes un peu basse mais de là à refuser la première oreille,  c’est « abusé » Monsieur le Président . La vuelta est aussi chaleureuse que la bronca au palco est sonore. Le sixième est bien présenté mais manque de chispa. Malgré l’envie et l’application du novillero la faena manque de transmission et va à menos Alejandro Chicharro salue. Après son succès à Calasparra, Alejandro Chicharro est un des novilleros a suivre en 2024.

Fiche technique
  • Arènes de Peralta, novillada des Fêtes patronnales. Six novillos de Pincha pour
    • Alvaro Seseña: salut, salut (avis)
    • Diego Bastos: silence, avis, oreille
    • Alejandro Chicharro: vuelta, salut (avis)
  • Neuf piques
  • Présidence contestée de Angel Castillejo
  • Demi arène
  • il fait chaud en Navarre
  • Accès à la galerie Photos ➡️GALERIE PHOTOS
Novillos à novillos
Oloroso Alvaro Alvaro Seseña

Le premier met bien la tête dans la cape d’Alvaro Seseña. Il prend une pique en se défendant. Le torero fait un bon quite par chicuelinas et tafalleras. Le novillo remate aux planches au second tercio.  Début par cambiadas et pechos,  le Pincha humilie. A gauche , il passe bien si on l’oblige.  A droite la faena va à mas . Alvaro Seseña est et reste marginal. Il porte sur le public mais reste en dessous du potentiel du bicho. Final par luquesinas, le novillero pinche avant de mettre une entière traserita qui suffit. Salut et palmas au novillo.

Verdolago Diego Bastos

Le second est léger. Diego Bastos le reçoit de rodillas. Mal piqué il bouscule le groupe équestre.,La seconde est aussi mauvaise et trop longue d’autant que le bicho s’emploie. L’échange de quites est à l’avantage de Diego Bastos. Début par une cambiada, le novillo embiste sur les premiers muletazos.  Il part aux planches à la suivante. Le novillero le remet au centre.  Une bonne série à gauche déclenche la musique. Le toro hésite entre mettre la tête et aller dans les tablas. Bastos ne pèse pas sur le Pincha et la fin de faena est décousue. L’épée est entière,  contraire et traversante. Un avis sonne Le toro tombe après de nombreux descabellos. Silence pour le torero et palmas au novillo.

Bordador  Alejandro Chicharro

Le troisième est protesté pour son trapio. Il est à avacado. Malgré son peu de volume, il prend un puyazo en poussant. Alvaro Chicharro commence sa faena de rodillas.  Il faut obliger le novillo parce qu’il est juste de poder vu son gabarit. Le novillero aguante et le début de faena accroche le public. Alejandro Chicharro se met dans le terrain du toro. Il court la main et guide la charge avec efficacité. Sur les deux pitones cela porte aussi sur un novillo qui va à mas. Le novillero insiste et oblige un toro exigeant. Il tue d’une épée caidita et en avant mais rapide d’effet.  Grosse bronca au président qui refuse l’oreille. Le novillero fait une vuelta très fêtée.

Cantinero Alvaro Seseña

Le quatrième est plus costaud mais commode de tête. Alvaro Seseña le reçoit de rodillas puis avec des véroniques élégantes. Il prend une pique trasera en poussant sur une corne.  Bon quite par gaoneras.  Alvaro Seseña commence sa faena de rodillas,  il est débordé par la caste du novill odont il n’utilise pas les qualités. C’est brouillon et sur le pico dommage car le Pincha humilie avec classe. Après un final trémendiste , le novillero met une demie quand sonne le premier avis. L’épée est efficace et Alvaro Seseña salue., le novillo est applaudi.

Picaro Diego Bastos

Le cinquième est applaudi à son entrée en piste. Il humilie dans la cape de Diego Bastos. Il met les reins au cheval mais manque de poder lors des deux rencontres. Au second tercio, il est le maître de la piste et prend querencia à la porte du patio des caballos qui est aussi celle de l’encierro.  Après avoir voulu toréer dans la querencia, le novillero comprend qu’il faut mettre le Pincha au centre de la piste. Début de faena par le bas,  le novillo met la tête.

Bonne série à droite,  l’utrero  est noble. Le novillero enchaîne sur une bonne série mains plus basses. A gauche le bicho a tendance à partir et Diego Bastos ne pèse pas assez pour le retenir. . La faena est inutilement longue. Diego Bastos s’engage et met une entière en place.  Le Pincha lutte, en toro brave, pour ne pas tomber. Une oreille pour le novillero, l’arrastre est ovationné.

Hipico Alvaro Chicharro

Alejandro Chicharro reçoit le dernier à porta gayola. Le novillo gachito est typé Marquis de Domecq. Il attaque le groupe équestre à la sortie du patio et pousse à la première pique.  La seconde est carioquée,  le toro pousse à nouveau. Tardo,  il est difficile à banderiller. Alejandro Chicharro entame sa faena par des doblones. L’utrero se défend par à-coups et a une charge courte.  Le novillero a du mal à enchaîner les derechazos. A gauche passe à passe, le novillero peut s’exprimer et on retrouve les qualités entrevues à son premier . Le Pincha s’éteint et la faena va à menos. Le novillero pinche puis met une entière en place après avoir entendu un avis. Alvaro Chicharro,qui a conquis le public de Peralta, salue.

Thierry Reboul

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics