Reseñas

Seissan: un agréable moment de tauromachie

Isolé dans un coin du Gers que les aficionados n’ont pas trop l’occasion de visiter, Seissan est bel et bien un village taurin. Il faut saluer la Peña Fiesta Brava de Seissan et les practicos de Nîmes pour cette organisation réussie d’un festival dans les arènes du Soleil d’Or. Les erales du Camino de Santiago ont permis à Hervé Galtier et David Donadille de signer quelques séries grâce aux charges longues du premier et à la jolie noblesse dusecond. Les practicos de Nîmes ne peuvent vraiment être jugé sur leur technique comme leurs compagnons professionnels mais ils ont montré beaucoup d’envie et de passion.

Les novillos de l’astarac ont manqué de fond et on eut tendance à s’éteindre dans la muleta malgré une bonne vivacité dans la cape. Clément Hargous coupe la seule oreille de l’après midi, sa joie et son envie, et un grand coup d’épée ont conquis le public. Solalito, face à ces deux novillos, à livrer des faenas manquant de transmission et sur la réserve d’un point de vue artistique. Alexandre Poch est un jeune novillero nîmois, vert, il n’a pas manqué de volonté face à un novillo exigeant.

Fiche technique
  • Arènes de Seissan – Encuentro Taurino
  • 2 erales du Camino de Santiago sans mise à mort.
    • Hervé Galtier – salut au tiers
    • David Donadille – salut au tiers
  • 4 novillo de l’Astarac
    • Solalito – silence et silence
    • Clément Hargous – 1 oreille
    • Alexandre Poch – Vuelta
  • demi arène
  • Chaleur estivale
  • Cavalerie et arrastre Bonijol
  • Musique: Les Armagnacs
Toro à toro

Le premier eral trapu et rude à la cape, recevra une micro pique, suivie d’une seule paire de banderilles. La faena faite de séries longues dénote de l’envie et de jolies manières. Le novillo a permis à Hervé Galtier de s’exprimer.

Le second eral a lui aussi reçu une mini pique après avoir servi à la cape. David Donadille enchaîne les séries courageuses sur un eral loin d’être aussi noble que son prédécesseur.

Le premier novillo de l’Astarac de la journée va à Clément Hargous. Après une bonne réception à la cape il pose avec succès 3 paires de banderilles. Un peu faible de pattes, le novillo demande du soin et de l’attention dans les séries, que Clément prodigue autant qu’il peut. Il met  surtout une lame entière très bien placée et foudroyante. 1 oreille.

Le deuxième novillo est une bête ronde, difficile à la cape, et qui rencontre par deux fois le cheval. La première fois en ployant fortement sous le fer. Affaibli par les rencontres avec la cavalerie, le novillo ne transmet pas et Solalito livre une faena tout en douceur, appliquée mais manquant de transmission. Il conclut d’une entière contraire et trois descabellos. Silence.

Le troisième novillo à sortir est plus léger, court beaucoup et s’engage peu dans la cape. Deux paires de banderilles lui sont posées. Alexandre Poch le jeune nîmois réalise une faena aux gestes pleins d’envie mais parfois brusques et hésitants, signe de sa jeunesse. Il finit par une épée entière, traversante et contraire. Vuelta.

Le quatrième novillo, le plus costaud de l’après-midi, s’élance avec force dans la cape . Sa rencontre unique avec le cheval se conclut par une chute sans dommage pour la cavalerie, et plus de fluidité du novillo dans la cape. Malheureusement il s’éteint vite dans la muleta et Solalito n’arrive pas à s’entendre avec lui. Les deux parties restent sur la réserve. Demi-lame plate. Silence.

CV

Une réflexion sur “Seissan: un agréable moment de tauromachie

  • petitel jacques

    novillos trop faibles pour permettre un spectacle digne qui aurai recompense l organisagnon .tres deçu de l elevage ..pourquoi Solalito n apas posè les banderilles et pourquoi il a eu un deuxieme toro.une journeè a oublier.

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics