A savoirActualités

Règlement Taurin Français, les changements !

Règlement Taurin Français, les changements. Il a été au cours de la temporada 2024 modifié. Article par article, voici les principales modifications opérées! Ou en tout cas, celles que nous avons identifiés comme importantes. Pour ne pas partir sur des fausses idées, c’est parti pour une studieuse lecture.

Voir l’ensemble du règlement taurin

LA COMMISSION TAURINE EXTRA-MUNICIPALE
Article 6

Ancien règlement : Le Maire décidera du nombre de personnes composant la C.T.E.M qui pourra comprendre : - le Maire ou son délégué, comme président de droit. - des membres délégués du Conseil Municipal, désignés par le Maire - des personnalités choisies pour leur compétence, appartenant ou non à des associations ou sociétés taurines de la Ville ayant au moins trois ans d’existence et justifiant d’une activité continue, 

Nouveau règlement : Le Maire décidera du nombre de personnes composant la C.T.E.M qui comprendra : - le Maire ou son délégué, comme Président de droit. - des membres délégués du Conseil Municipal, désignés par le Maire - pour moitié au moins de la CTEM des personnalités choisies pour leur compétence en matière taurine ou leur intérêt pour la tauromachie, appartenant ou non à des associations ou sociétés taurines de la Ville.

Commentaires : Disparition de la nécessité d’avoir trois ans d’existence. La moitié de la CTEM au moins est constituée de non membres du conseil municipal.

Article 9 Alinéa E

Ancien règlement :(..)d’assister aux opérations de vérification des dépouilles des bêtes combattues. Le délégué affecté à cette fonction aura libre accès dans la mesure du possible aux abattoirs des arènes, ou de la ville, ou encore à tout autre lieu où pourraient être transportées les dépouilles

Nouveau règlement : (..)d’assister aux opérations de vérification des dépouilles des bêtes combattues. Le délégué affecté à cette fonction aura libre accès au local prévu à cet effet dans les arènes.

Commentaires : limite le champ d’action du délégué aux arènes.

Article 9 Alinéa C

Ancien règlement : de demander au Maire la saisie des cornes ou des viscères et déjections ainsi que des prélèvements sanguins, lorsque l’état ou le comportement des animaux laisse supposer une altération de leur intégrité physique

Nouveau règlement : de demander au Maire le prélèvement des viscères

Commentaires : Prive les CTEM en troisième catégorie de demander un contrôle des cornes. En première et seconde, il est fait systématiquement.

LES ARÈNES ET LEUR PERSONNEL
Article 19

Ancien règlement : Les alguazils devront faire preuve de connaissances satisfaisantes du présent règlement et de la langue espagnole.

Nouveau règlement : Les alguazils doivent maîtriser le présent règlement et la langue espagnole. (……) L’organisateur veillera à faciliter par les moyens les mieux appropriés une communication permanente et de qualité entre le Président, son délégué dans le callejón et l’alguazil. Les alguazils veilleront dans la mesure du possible à éviter les temps morts entre les différents taureaux.

Commentaires : Exigence accrue pour les alguaciles sur la connaissance du règlement et de la langue espagnole. Volonté exprimée de lutter contre les pertes de temps qui augmente la durée des corridas.

CLASSIFICATION DES SPECTACLES ET CONDITIONS REQUISES POUR LEUR ORGANISATION ET LEUR CÉLÉBRATION
Article 25

Ancien règlement : (…) L’accession au rang de matador de toros s’effectuera au cours d’une corrida de toros conformément aux dispositions du Règlement des spectacles taurins espagnol (cérémonie de l’alternative) (…)  CORRIDAS DE REJONES dans lesquelles sont combattus à cheval par des rejoneadores de toros ou de novillos(…)

Nouveau règlement :(…)L’accession au rang de matador de toros s’effectuera au cours d’une corrida de toros conformément aux usages de la profession (cérémonie de l’alternative) (…)CORRIDAS DE REJONES dans lesquelles des taureaux de quatre à six ans sont combattus à cheval par des rejoneadores d’alternative, et des novillos par les rejoneadores ne l’ayant pas prise (…).

DROITS ET OBLIGATIONS DES SPECTATEURS

Ancien règlement :  Lorsqu’un, ou plusieurs Matadors annoncés ne pourront participer au spectacle, l’Organisateur portera de toute urgence le fait à la connaissance du public au moyen d’avis suffisamment lisibles apposés aux bureaux de location et de vente des billets, à l’entrée des arènes ainsi que par tous les moyens médiatiques disponibles, en indiquant les raisons de l’absence, ainsi que le nom du, ou des remplaçants.  La substitution ira de préférence à un professionnel français. Il en sera de même lorsqu’il sera nécessaire de remplacer une ou plusieurs bêtes appartenant au lot d’animaux prévus pour être combattus par d’autres animaux d’élevages différents de celui annoncé.(…)

Nouveau règlement : Lorsqu’un ou plusieurs matadors annoncés ne pourront participer au spectacle, l’organisateur portera de toute urgence le fait à la connaissance du public au moyen d’avis suffisamment lisibles apposés aux bureaux de location et de vente des billets, à l’entrée des arènes ainsi que par tous les moyens médiatiques disponibles, en indiquant les raisons de l’absence, ainsi que le nom du, ou des remplaçants.

Il en sera de même lorsqu’il sera nécessaire de remplacer un ou plusieurs toros ou novillos appartenant au lot prévu par des animaux d’élevages différents de celui annoncé. (….)

Commentaires : La préférence « nationale » disparait pour les toreros et les toros pour être en conformité avec le droit européen. L’obligation d’annoncer une modification sur le cartel s’étend aux élevages.

Ancien règlement : - Les spectateurs pourront demander l’attribution des trophées aux matadors qui en auront été dignes, une fois achevées leurs prestations en agitant, selon la tradition un mouchoir blanc

Nouveau règlement : Le public sera informé durant le spectacle par tout moyen, micro et/ou panneaux, des éventuels changements apportés dans l’ordre de sortie des taureaux par rapport au sorteo publié, ainsi que de la sortie de sobreros.

Les spectateurs pourront demander l’attribution des trophées aux matadors qui en auront été dignes, une fois achevées leurs prestations, en agitant, selon la tradition, un mouchoir blanc. Toutefois, en raison de la présence de nombreux spectateurs peu au fait de cette coutume, le président aura toute latitude pour apprécier le caractère majoritaire de la pétition faite par acclamations .

Commentaires : Obligation pour les organisateurs d’informer le public en cas de modification intervenant y compris durant la course . Officialisation de l’attribution des trophées à l’applaudimètre.

Article 37

Ancien règlement : Le contrat passé entre l’organisateur et le client détenteur d’un billet sera repris dans l’AVIS AU PUBLIC ci-après qui devra obligatoirement figurer au dos des billets, et être apposé dans tous les lieux de vente .

Nouveau règlement : Un texte standard « Avis au Public » est inséré dans le nouveau règlement.

L’Avis au Public ci-après qui devra obligatoirement figurer au dos des billets et apposé dans tous les lieux de vente.

PRÉSIDENCE TECHNIQUE ET POUVOIRS DE POLICE
Article 38

Ancien règlement : Le Président sera assisté de deux assesseurs techniques désignés également par le Maire ou son délégué. Le Président doit prendre l’avis des assesseurs. L’assistance d’un vétérinaire est conseillée

Nouveau règlement : Le Président doit prendre l’avis des assesseurs. L’assistance d’un vétérinaire est conseillée, de même que celle d’un assesseur artistique (ancien torero ou éleveur).

CARACTÉRISTIQUES DU BÉTAIL À COMBATTRE
Article 43

Ancien règlement : L’âge d’un animal est déterminé par le certificat de naissance. (…

Nouveau règlement : L’âge d’un animal est déterminé par le certificat de naissance. Si la date du jour de naissance est la norme, l’UVTF pourra accorder des dérogations pour que soient lidiés des animaux dans le courant du mois anniversaire de leur naissance. (…)

Article 46

Ancien règlement : (…)Dans les autres spectacles , si les cornes des animaux de moins de deux ans présentés paraissent susceptibles de causer des risques graves, elles pourront être manipulées ou emboulées  

Nouveau règlement :  (..) Dans les autres spectacles, si les cornes des animaux présentés paraissent susceptibles de causer des risques graves, elles pourront être épointées ou emboulées .

TRANSPORT DU BÉTAIL ET EXAMENS PRÉLIMINAIRES
Article 47

Ancien règlement : Les animaux destinés aux CORRIDAS DE TOROS ainsi qu’aux NOVILLADAS AVEC PICADORS devront arriver dans les corrals des arènes en temps déterminé d’un commun accord par l’organisateur et le ganadero, en fonction des caractéristiques de chacun desdits corrals et, en tous cas, au plus tard trente heures avant l’heure du début de la course, sauf cas de force majeure. 

Nouveau règlement : Les animaux destinés aux CORRIDAS DE TOROS ainsi qu’aux NOVILLADAS AVEC PICADORS devront arriver dans les corrals des arènes en temps déterminé d’un commun accord par l’organisateur et le ganadero, en fonction des caractéristiques de chacun desdits corrals, du kilométrage à parcourir et des conditions climatiques.

Commentaires : Le législateur autorise l’arrivée tardive et/ ou sans débarquement des toros. Il y a donc la possibilité de faire lidier des toros qui ont voyagé plusieurs heures et débarqués directement en piste.

EXAMENS ET OPÉRATIONS PRÉALABLES À LA COURSE
Article 57

Ancien règlement : Le Maire ou son délégué, ainsi que le Président de la course devront exiger, au plus tard avant le spectacle : - la présentation de la preuve de l’accomplissement des formalités sociales pour les intervenants désignés à l’article 26. - la présentation de la carte professionnelle délivrée par le ministère de l’Intérieur espagnol et le certificat de naissance de chaque torero.

Nouveau règlement : Le Maire ou son délégué́ sera destinataire avant le spectacle d’une déclaration de l’organisateur attestant : - de l’accomplissement des formalités sociales pour les intervenants désignés à l’article 26.̀ - de la carte professionnelle délivrée par le ministère de l’Intérieur espagnol et le certificat de naissance de chaque torero.

Commentaires : Le président n’est plus dans la boucle de la conformités administratives des contrats de travail. Il n’est plus nécessaire d’apporter la preuve puisqu’une attestation suffit.

DES EXAMENS « POST MORTEM ARÈNES DE PREMIÈRE ET DEUXIÈME CATÉGORIE
Article 58 alinéa C

Ancien règlement : A l’occasion de chaque corrida de toros organisée dans les arènes de première catégorie, une commission de contrôle chargée d’examiner les dépouilles des animaux dès la fin de l’arrastre interviendra obligatoirement, sans que l’organisateur ne puisse s’y opposer.

Cette commission, dont la composition sera soumise à l’approbation du président de l’U.V.T.F. sera composée de trois membres, à savoir : a) un membre du bureau de l’U.V.T.F. délégué en chaque occasion par celui-ci, b) un vétérinaire appartenant à l’Association Française des Vétérinaires Taurins - A.F.V.T- désigné par ladite association et agréé lui aussi par le bureau de l’U.V.T.F., c) le vétérinaire de la C.T.E.M de la ville concernée. Le président de la C.T.E.M ou l’un de ses représentants membre de la commission, pourra assister à ces opérations de contrôle. C’est au seul délégué de l’U.V.T.F qu’il appartiendra de décider de la mise en œuvre des contrôles après avoir recueilli les avis des trois autres membres de la commission

Nouveau règlement : À l’occasion de chaque corrida de taureaux organisée dans les arènes de première et de deuxième catégorie, un examen des dépouilles des animaux sera effectué dès la fin de l’arrastre par un vétérinaire délégué de l’AFVT. Le Président de la CTEM ou l’un de ses représentants pourra assister à ces opérations de contrôle.

Commentaires : L’obligation de l’organisateur ne figure dans le texte. Il n’y a plus d’équipe de contrôle et prélèvement mais un seul vétérinaire qui les effectue. L’UVTF n’est plus dans la chaine de contrôle. Le délégué UVTF n’y figure pas puisqu »il n’y en a plus depuis plusieurs années. Cette modification entérine le fait que depuis plusieurs années ce sont les vétérinaires qui gèrent seuls (parfois aidés d’un huissier) le processus de prélèvement.

Ancien règlement : Les armures seront tout d’abord contrôlées au moment de l’apartado. Sur décision conjointe, le délégué de l’UVTF, le vétérinaire délégué de l’AFVT et le vétérinaire de la CTEM prélèveront aux fins d’expertise, dès la fin de l’arrastre, deux paires de cornes par corrida, quel que soit son type, à partir de 4 toros “lidiés” et sans tenir compte de leurs origines.

En conséquence, préalablement à l’arrastre, le délégué de l’U.V.T.F. fera part au ganadero ou au mayoral de sa décision de procéder à l’examen des armures des toros désignés pour l’analyse et les invitera à assister au dit examen. A la sortie de l’arrastre, les cornes prélevées seront séparées du « chignon » (os frontal) au moyen d’une perceuse électrique, percées à très exactement 10 cm de leurs pointes afin de mettre en place sur chacune d’elles, les scellés. Par la suite, le Président de la Commission taurine de la ville assurera la garde des armures prélevées et mises sous scellés jusqu’au jour où s’effectuera l’expertise finale complète

Nouveau règlement : Les armures seront tout d’abord contrôlées au moment de l’apartado. L’éleveur ou son représentant seront tenus de déclarer préalablement les taureaux, pas plus de deux pour une corrida de six, dont les cornes abimées ont été réparées (arreglado). Préalablement à l’arrastre, le vétérinaire délégué de l’AFVT fera part à l’éleveur ou au mayoral de sa décision de procéder à l’examen des armures des taureaux désignés pour l’analyse et les invitera à assister au dit examen.

Dès la fin de l’arrastre le vétérinaire délégué de l’AFVT prélèvera aux fins d’expertise, deux paires de cornes par corrida, quel que soit son type, à partir de quatre taureaux combattus et sans tenir compte de leurs origines. À la sortie de l’arrastre, les cornes prélevées seront séparées du « chignon » (os frontal) au moyen d’une scie puis seront percées à plus de 10 cm de leurs pointes afin de mettre en place les scellés sur chacune d’elles. Par la suite, le Président de la Commission taurine de la ville assurera la garde des armures prélevées et mises sous scellés jusqu’au jour où s’effectuera l’expertise finale complète. Si trois des quatre cornes prélevées ne satisfont pas aux critères admis, une déclaration de suspicion de manipulation frauduleuse sera émise.

Commentaires : Le mayoral peut déclarer deux toros arreglados. Pour qu’il y ait manipulation frauduleuse, le nombre de cornes non conformes est de trois sur quatre. es arènes de seconde catégorie pratiqueront les mêmes contrôles que celles de première. Les arènes de troisième continueront à appliquer les anciennes dispositions de l’article 58 .

Ancien règlement : Le caparaçon protégeant les chevaux de picadors, fait de matériaux légers et résistants, devra correspondre aux normes définies par le Règlement des Spectacles Taurin Espagnol en vigueur. Il en sera de même pour les étriers.

Nouveau règlement : Le caparaçon (peto) protégeant les chevaux de picadors doit être fait de matériaux légers, souples et résistants. Son poids ne doit pas excéder 30kg et il ne doit pas, sur tout son périmètre, se situer à moins de 30 cm du sol. Les étriers n’auront pas d’arêtes pouvant blesser le taureau. L’organisateur pourra organiser une pesée publique des chevaux et des petos. À défaut, le fournisseur de la cavalerie devra certifier par écrit qu’ils correspondent aux normes définies ci-dessus.

Commentaires La France définit ses propres normes concernant les chevaux de piques et leur équipement.

Ancien règlement : Les piques seront présentées par le prestataire de la cuadra à l’organisateur Dans l’intérêt du spectacle, l’unique modèle de pique homologué par l’UVTF pour toutes les arènes françaises, tant pour les novilladas que pour les corridas, est la pique dite «Bonijol» (schéma détaillé en annexe), indépendamment de la cavalerie engagée par l’organisateur

Nouveau règlement : Dans l’intérêt du spectacle, l’unique modèle de pique homologué par l’UVTF pour toutes les arènes françaises, tant pour les novilladas que pour les corridas, est la pique « française », indépendamment de la cavalerie engagée par l’organisateur.

Commentaires  : Mise en conformité avec le droit sur la concurrence. Quid de schéma du modèle de référence qui n’est pas à la disposition d’un éventuel autre fabricant?

Ancien règlement : Des dérogations à ces normes seront permises dans les arènes dans lesquelles la piste n’est pas de forme circulaire

Nouveau règlement : Des aménagements à ces normes seront permises dans les arènes dont la piste n’autorise pas le respect des distances citées plus haut, à condition de veiller à ce que le premier cercle soit tracé à sept mètres de la barrière afin de permettre au picador de déplacer son cheval dans des conditions optimales pour la réalisation de la suerte. Dans le cadre de corridas concours ou lorsque l’organisateur souhaite mettre en valeur le tercio de piques, il pourra être décidé, en concertation avec la présidence, les toreros et l’organisateur, de tracer les lignes en forme de cône dont la partie évasée se situera côté barrières et le sommet vers le centre. Des lignes transversales seront tracées à titre de repères sur les deux côtés

Commentaires  :  Le nouveau règlement précise les différentes dérogations possibles ( taille et forme de la piste, concours).

Ancien règlement : Le matador, chef de lidia qui, par négligence ou ignorance inexcusable, ne remplirait pas ses obligations faisant ainsi sombrer le combat dans le désordre pourra recevoir un avertissement du président et pourra, s’il néglige cet avertissement être sanctionné comme auteur d’une infraction légère.

Nouveau règlement : Le matador chef de lidia qui ne remplirait pas ses obligations recevra un rappel à l’ordre du président qui lui sera signifié par l’alguazil .

Nouveau règlement : Le président, après avoir rappelé avant le paseo aux matadors et à leurs cuadrillas l’ensemble des dispositions concernant le premier tiers, ainsi que l’obligation d’effectuer la mise à mort de manière éthique, ordonnera l’entrée en piste du taureau.

Ancien règlement : Pour faire courir l’animal et l’arrêter, il ne pourra y avoir en piste plus de trois banderilleros qui s’y emploieront dès sa sortie dans le ruedo en évitant des courses inutiles.

Nouveau règlement : ne figure plus dans le règlement.

Nouveau règlement : Une fois que l’animal aura été́ toréé de cape, le Président ordonnera l’entrée en piste des deux picadors, ou d’un seul picador dans le cas où il en aurait été décidé ainsi d’un commun accord entre la présidence, l’organisateur et les toreros afin de mettre en valeur le premier tercio.

Commentaires : Officialisation de la possibilité de n’avoir qu’un seul picador en piste si accord entre Président, organisateur et toreros, quelle que soit la catégorie et la configuration de l’arène.

Ancien règlement : Lorsque le picador se prépare à piquer, il le fait en citant l’animal sur la droite sans dépasser le cercle le plus proche de la barrière. Le picador veillera à ce qu’aucun torero ne s’avance au-delà̀ de son étrier gauche. L’alguazil interviendra en cas d’infraction à cette règle

Nouveau règlement : Pour réaliser la suerte, le picador cite le taureau en positionnant son cheval en retrait du premier cercle tracé au sol, et de trois-quarts face à lui en présentant son côté droit. Sauf en cas de nécessité, aucun torero ne peut se placer au-delà de son étrier gauche. L’alguazil interviendra en cas d’infraction à cette règle.

Commentaires : Officialisation de la position du cheval au moment du cite. La position de trois-quart (et non de frente) privilégiée.

Ancien règlement : Quand l’animal s’élance vers le cheval le picador effectuera la suerte par la droite, perpendiculaire au cercle extérieur. Il est interdit de vriller, de fermer la sortie à l’animal, de tourner autour de lui, d’insister ou de maintenir le châtiment s’il est mal donné. Le picador devra piquer dans le haut du morrillo. Si le toro se sépare du cheval, il est interdit de le piquer à nouveau immédiatement. Les toreros devront écarter immédiatement le toro pour, s’il y a lieu, le remettre à nouveau en suerte tandis que le picador fera reculer son cheval afin de le repositionner. Les toreros opéreront de la même façon lorsque l’exécution de la suerte est incorrecte et surtout si elle se prolonge trop longtemps. Les picadors pourront à tout moment se défendre et protéger leur cheval

Nouveau règlement : Lors de la rencontre, le picador doit piquer loyalement sans fermer la sortie du taureau. Il doit rectifier immédiatement la position de la pique si celle-ci est placée trop bas ou trop en arrière du morillo. Si le taureau se sépare du cheval, les toreros doivent le remettre en suerte tandis que le picador repositionne son cheval. Les toreros opèreront de la même façon lorsque l’exécution de la suerte est incorrecte et surtout si elle se prolonge trop longtemps. Les picadors pourront à tout moment se défendre et protéger leur cheval.

Commentaires : La description de la manière de piquer « loyalement » n’est pas assez précise. La notion, erronée, de haut du morillo disparait mais sans définir quel est le bon endroit. Autorisation de rectifier en cas de pique mal placée

Ancien règlement : Si le toro ne charge pas le cheval après avoir été placé à trois reprises au-delà̀ du second cercle il sera mis en suerte sans qu’il soit tenu compte de cette limite.

Nouveau règlement : Si le taureau ne charge pas le cheval après avoir été placé à trois reprises au-delà du second cercle il sera piqué sans qu’il soit tenu compte de cette limite et dans le terrain le plus adéquat.

Commentaires : Si nécessaire, il est possible de changer de terrain pour piquer en plus de ne pas respecter les lignes.

Ancien règlement : Les animaux recevront un châtiment approprié, pas inférieur à deux piques, à chaque cas selon les circonstances. Le matador en piste pourra demander, s’il l’estime opportun, le changement de tercio et le président décidera de ce qu’il a à faire, compte tenu du châtiment reçu par l’animal. Le président pourra d’autre part ordonner le changement de tercio lorsqu’il jugera que l’animal a été suffisamment châtié

Nouveau règlement : Les taureaux recevront au minimum deux rencontres dans les arènes de première catégorie. Dans les autres le matador pourra demander le changement de tercio au Président qui en décidera en concertation avec ses assesseurs. Le Président pourra également écourter le tercio s’il estime que celui-ci a suffisamment duré.

Commentaires : Il n’est plus obligatoire de donner deux piques dans les arènes de seconde et troisième catégorie.

Ancien règlement : Les toreros et les picadors qui contreviennent aux règles ci-dessus recevront un avertissement du Président qui leur sera signifié par l’alguazil

Nouveau règlement : Les toreros à pied qui enfreignent les normes relatives à l’exécution de la pique recevront un avertissement du président et pourront être sanctionnés au troisième avertissement en tant qu’auteurs d’une faute légère. Les monosabios sont considérés comme auxiliaires du picador, et à cet effet, pourront utiliser un bâton.

Commentaires : Les monosabios ont l’autorisation d’intervenir

Ancien règlement : Aucun toro ne pourra obtenir la vuelta al ruedo (tour de piste post mortem) ou l’indulto (grâce du président) s’il n’a pas fait preuve d’une bravoure suffisante à la pique.

Nouveau règlement : Pour obtenir les honneurs de la vuelta posthume ou l’indulto (grâce), le taureau devra avoir démontré sa bravoure lors des trois tiers.

Commentaire : Rééquilibrage entre les trois tiers pour accorder une vuelta ou indulto. Le toro ne pourra faire la vuelta ou obtenir la grâce sans démontrer sa bravoure lors des deux derniers. Ccomment définit-on et mesure-t-on la bravoure au second et troisième tiers?

Ancien règlement : Durant l’exécution de la suerte de piques, tous les matadors demeureront à la gauche du picador. (…).

Nouveau règlement : Durant l’exécution de la suerte de piques, les trois matadors et deux banderilleros demeureront à la gauche du picador et les monosabios à l’intérieur du burladero.(…)

Ancien règlement : Une fois le changement de tercio ordonné par le président on banderillera l’animal en lui posant trois paires de banderilles ou au minimum deux sur décision du président.

Nouveau règlement : Une fois le changement de tercio ordonné par le président, trois paires de banderilles sont posées sur le taureau, ou au minimum deux sur décision du président ou à la demande du matador quand les aléas de la lidia le justifient.

Commentaires : Officialisation du changement de tercio après deux poses à la demande du matador.

Ancien règlement : S’ils le désirent, les matadors pourront banderiller eux-mêmes l’animal qu’ils ont à combattre et, s’ils le souhaitent, inviter les autres matadors à participer également à la suerte.

Nouveau règlement : S’ils le désirent, les matadors peuvent banderiller eux-mêmes leur taureau et, s’ils le souhaitent, inviter les autres matadors à participer à la suerte. Dans ce cas, le Président pourra autoriser la pose d’une quatrième paire de banderilles à la demande du matador.

Commentaires : Officialisation d’une quatrième paire si c’est le matador qui banderille avec l’autorisation du président.

Ancien règlement : Le matador ne pourra “descabeller” (descabellar) le toro qu’après avoir enfoncé une première épée.

Nouveau règlement : Le matador ne pourra “descabeller” (descabellar) le taureau qu’après avoir porté une première épée et l’avoir retirée. Le matador qui ne respecterait pas les prescriptions de cet article recevra un avertissement du Président par l’entremise de l’alguazil.

Ancien règlement : (…). Le matador et les autres toreros devront se retirer à la barrière jusqu’à ce que l’animal regagne les corrals ou soit apuntillado en piste. Au cas où il serait impossible de faire rentrer l’animal dans les corrals ou de le tuer avec la puntilla en piste, le président ordonnera au matador suivant dans l’ordre des interventions de le mettre à mort soit avec l’épée ou avec le descabello en fonction de l’état de l’animal.

Une fois ordonnée la grâce par le président au moyen du mouchoir réglementaire, le matador devra quand même simuler l’exécution de la mise à mort. Pour cela, il utilisera une banderille à la place de l’épée. Une fois simulée la mise à mort et plantée la banderille (…)

Nouveau règlement : (…) Toutefois, dans le cas où un matador aurait subi un accrochage dont il aurait tardé à se remettre avant de reprendre sa faena, son temps d’absence sera décompté de celui prévu pour sonner le premier avis. Dans le cas où le troisième avis serait sonné, le matador et sa cuadrilla devront alors se retirer à la barrière jusqu’à ce que l’animal regagne les corrals ou soit puntillé en piste par le troisième subalterne de la cuadrilla. Le coup de puntilla pourra, dans tous les cas, être porté par l’arrière.

Si la grâce du taureau est octroyée par le président à la demande du public, le matador simulera l’estocade avec une banderille ou à main nue. (…)

Commentaires : Introduction (et officialisation)de l’arrêt du temps en cas d’accrochage . C’est au puntillero d’intervenir si le toro ne peut rentrer au toril. Simulation de l’estocade en cas d’indulto.

Ancien règlement : la concession d’une oreille sera accordée par le Président sur pétition majoritaire du public. L’octroi de la seconde oreille sera de la seule compétence du Président qui pour se faire, prendra en compte la demande du public, le comportement de l’animal pendant le combat, la bonne conduite de celui-ci dans tous les tercios et le travail réalisé tant à la cape qu’à la muleta et, principalement, la façon dont l’estocade a été portée.

Nouveau règlement : L’octroi de la seconde oreille ou de la queue relève de la seule compétence du Président qui devra toutefois prendre en considération la demande du public en la tempérant au besoin par la manière plus ou moins éthique dont l’estocade a été́ portée .

Ancien règlement : Lorsqu’un animal aura mérité d’être gracié en raison de son excellent comportement dans toutes les phases du combat sans exception, notamment en prenant les piques avec style et bravoure, le Président pourra dans les circonstances qui suivent, accorder cette grâce afin que l’animal puisse être utilisé comme semental après les soins nécessités par son état physique et ses blessures, et participer ainsi à la préservation et l’amélioration de la race et de la caste de l’espèce.(…).

Nouveau règlement : Lorsqu’un taureau a mérité́ la grâce en raison de son excellent comportement dans les trois tiers de la lidia,le Président peut l’accorder afin qu’il puisse être utilisé comme reproducteur et participer ainsi à l’amélioration de l’espèce. (…).

DES SANCTIONS

Ancien règlement : Le Maire fera connaître au Président de sa C.T.E.M le résultat des expertises des cornes qui lui auront été communiquées par le Président de l’U.V.T.F. En fonction de ce résultat, le Maire, qui aura recueilli l’avis de sa C.T.E.M décidera de l’éventualité de demander au Président de l’U.V.T.F. de porter sa réclamation et sa demande de sanction auprès de l’Union des Criadores de Toros de Lidia. Outre celles prévues par la loi dans le cadre du Code Pénal, des sanctions pourront être prises à l’initiative du Maire dans le cadre des arrêtés municipaux et en vertu de ses pouvoirs, ceux-ci pouvant être éventuellement délégués par lui à toute personne de son choix ayant capacité de recevoir cette délégation

Nouveau règlement : Le Maire fera connaitre au Président de sa CTEM le résultat des expertises des cornes qui lui auront été communiqués par le Président de l’UVTF. En fonction de ce résultat, outre celles prévues par la loi dans le cadre du Code Pénal, des sanctions pourront être prises à l’initiative du Maire dans le cadre des arrêtés municipaux et en vertu de ses pouvoirs, ceux-ci pouvant être éventuellement délégués par lui à toute personne de son choix ayant capacité de recevoir cette délégation.

Commentaires : Les fraudes ne sont plus remontées à l’UCTL. Le traitement des sanctions restent au niveau de la commune (et pas au niveau UVTF).

Verified by ExactMetrics