Saint Martin de Crau : une belle journée de toros
Saint Martin de Crau : une belle journée de toros
Le soleil et le public ont répondu présents récompensant le travail de la Peña La Unica. De la journée, on retiendra des François André intéressants, des Escolar Gil exigeants et un Alberto Lamelas excellent à son second toro. Tout cela fait une belle journée pour les aficionados à los toros présents.
La novillada non piquée
Résumé:
Entrée correcte pour la novillada non piquée de la Féria de Saint Martin de Crau dont on retiendra principalement la qualité des erales de François André. Chaque novillero a coupé une oreille.
Isaac Galvin
A son premier eral, Isaac Galvin est un peu emprunté au capote. Il partage les banderilles avec Clovis. Accroché à la première paire il s’en tire avec quelques dégâts vestimentaires. Il instrumente une faena classique mais brouillonne, le novillo prenant le dessus sur le torero au fil des passes. Une entière pour conclure et le chiclanero coupe la première oreille de la matinée. Face à son second novillo, le jeune torero sera en difficulté . Que ce soit à la cape ou à la muleta, il ne finit pas ses passes perdant petit à petit le François André. Désarmé deux fois Galvin conclut de deux pinchazos et une entière basse. Salut au tiers
Clovis Germain
Après une bonne réception au capote, Clovis partage le tercio de banderilles avec Isaac Galvin. Avec application, il construit une bonne faena qui est malheureusement conclue par une épée suffisante mais vilaine. Salut au tiers. Le nîmois reçoit son second eral à la porte du toril et continue par une larga donnée dans le terrain des planches. Le tercio de banderilles est de bonne facture et porte sur le public. Avec sérénité et élégance, Clovis, après un début par statuaires, réalise un bon début de faena. Malheureusement le final est plus brouillon. Le Français coupe une oreille après une entière et un descabello.
Jean Louis
Fiche technique
- Arènes de Saint Martin de Crau: novillada non piquée. Erales de François André
- Isaac Galvin: oreille, salut au tiers
- Clovis Germain : salut au tiers, oreille
- 1/3 d’arène
La NSP vue par l’objectif de Daniel Chicot
La corrida
Résumé
Fidèles à leur réputation, les Escolar Gil sont sortis présentés et exigeants. Dans son élément, Alberto Lamelas a coupé deux oreilles à son second. Bon après-midi pour Maxime Solera, Cristobal Reyes a été trahi par le sorteo et les aciers.
Alberto Lamelas (Vert feuilles de platane et or)
1er: né 03.21 carden̈o bragado meano comme tous les toros du lot 530kgs. Deux bonnes piques le toro pousse bien sans violence. 3 paires. A son habitude Alberto s’engage à fond variant les passes des deux mains, esquissant même une trinchera . Une entière. un avis. Le toro quitte les tablas pour aller mourir au centre. Vuelta.
4eme: Né 02.21 kg 510. A nouveau trois piques manquées comme les trois paires de banderilles. Alberto prend son temps et arrive a imposer des passes et le public reagit. Alberto s’engage à l’estocade et couche le toro d’une grande entière. 2 oreilles.
Maxime Solera (Ronce de noyer et or)
2eme: né 11.20 520kg. Une pique prise avec violence . 2 paires. Maxime a fort à faire avec ce toro qui ne lui laisse pas de répit mais embiste bien . Maxime ne profite pas assez du bon moment du toro. 1 entière. 1 oreille
5eme: Né 01.21 kg 520. Trois piques picador applaudi. Toro fougueux et exigeant Maxime comprend qu’il doit se croiser. Il finit bien la faena. 1 pinchazo 1 entière. 2 avis . Vuelta
Cristobal Reyes (Fleur d’aubépine et jais).
3eme: né 03.21. Kg 540. Trois piques mal préparées et mal exécutées. Pas mieux aux banderilles. Le toro poursuit Cristobal dans le ruedo. L’affrontement est rude et stérile. 1 pinchazo 1 demie 1er avis 3 descabellos 2eme avis Cristobal arrive après 4 descabeillos à tuer le toro. Silence.
6eme: Né 09.20 kg 550. Quatre piques mais sans pousser ! 11 personnes dans le ruedo en même temps pour poser les banderilles c’est la terreur en piste le president arrête les frais à la troisième banderille posée. Cristobal abrège la séance d’une entière. Y avait-il autre chose à faire ?
Jean Louis
Fiche technique
- Arènes de Saint Martin de Crau, corrida. Six toros d’Escolar Gil pour
- Alberto Lamelas: vuelta, deux oreilles
- Maxime Solera : oreille, vuelta (deux avis)
- Cristobal Reyes: silence (deux avis), silence
- Prix de la meilleure pique à Romuald Almodovar cuadrilla Solera
- seize piques, cavalerie Bonijol
- Quasi lleno
- Beau temps
« Cristobal Reyes a été trahi par le sorteo et les aciers. » ? Vraiment ? Pourquoi avoir fait ça avec le 6ème toro ? Le toro a reçu 4 piques dont 2 fortes et il a réussi à semer la terreur ensuite. Il avait du gaz, c’est du gachis. A un degré moindre, le 5ème n’a peut-être pas aussi été exploité à sa juste mesure.