Saint-Perdon, Andrades connecte avec le public
Miguel Andrades avec une vuelta et une oreille est le vainqueur de la novillada de Saint Perdon. Le presque trentenaire, très bon capeador et banderillero, est un torero qui s’expose beaucoup ce qui lui permet de connecter avec le public. A la muleta, l’envie est présente mais la technique l’est moins. Aujourd’hui les Valdellan ont beaucoup pardonné, les Dolores et autres Barcial risquent d’être moins protecteurs lors des prochaines sorties du novillero en France.
Jésus de la Calzada a bien commencé à son second puis il est allé à menos. Daniel Medina, qui toréé ce dimanche à Madrid, est à revoir dans un autre contexte.
Correctement présentés, les novillos de Valdellan ont manqué du fond et de la race qui ont fait les belles après-midi de Vic et Parentis.
Les novilleros
Daniel Médina s’est appliqué au premier mais le novillo très faible ne permettait aucune faena. La mise à mort est plus qu’approximative. Rien à retenir au quatrième, novillo et novillero n’ont rien transmis.
De bons moments en début de faena pour un Jésus de la Calzada face à un toro bravito qui est allé à menos. Salut après une entière tombée. Pourquoi avoir prolongé la faena au cinquième, un novillo deslucido et sans transmission, le public a défaut de râler a failli s’assoupir. Silence
Miguel Andrades est un capeador et un banderillero spectaculaire. A la muleta, il est courageux, porte sur le public mais est resté en dessous du noble troisième. Vuelta Au dernier Andrades a réveillé le public par son entrega aux deux premiers tiers. A la muleta, il s’expose beaucoup et porte sur le public. Il coupe une oreille malgré une épée défectueuse
Les novillos
A l’exception du premier, le plus léger, les toros de Valdellan étaient correctement présentés . Bravitos au cheval, ils ont manqué de fond au troisième tiers. Les meilleurs ont été les second et troisième. Le sixième, manso au cheval, s’est laissé faire à la muleta. Les Valdellan ont fait preuve de plus de genio, atténué par la faiblesse, que de noblesse au troisième tiers. Cela aurait pu les rendre intéressants mais il aurait fallu qu’ils aient plus de forces et d’entrega.
Fiche technique
- Arènes du Plumaçon, novillada de Saint Perdon. Six novillos de Valdellan pour
- Daniel Medina: silence, silence
- Jesus de le Cazalda: salut , silence (avis)
- Miguel Andrades: vuelta, oreille
- Treize piques, cavalerie Bonijol
- Président: JC Dabadie
- 2/3 du premier anneau
- Ciel gris mais température douce
La novillada vue par l’objectif de Philippe Latour
Novilllo par novillo
Montañes Daniel Médina
Dans le type mais léger, le premier sort abanto. Le novillo donne déjà des signes de faiblesse. Daniel Médina finit par le fixer au centre du ruedo. Première pique trasera, le novillo pousse puis tombe à la sortie de la rencontre. La seconde est un simple picotazo. Début de faena par le haut, le novillo perd les mains. Médina le torée à mi-hauteur. Le bicho est noble mais beaucoup trop affaibli et la faena manque de transmission et d’intérêt. Le novillero insiste bien au-delà du nécessaire voire du supportable. L’épée est très mal placée mais elle tue vite. Silence
Corrion Jésus de la Calzada
Jésus de la Calzada accueille par de bonnes véroniques un novillo avec du tamaño. Bien mis en suerte, le bicho prend un bon premier puyazo en poussant. Mis au centre, il tarde à démarrer pour la seconde puis vient avec force et pousse à nouveau au contact du fer. Le quite spectaculaire de Miguel Andrades est applaudi. Jésus répond par des delantales. Début de faena en citant de loin, le novillo est tardo mais est noble. Quand il démarre le Valdellan met la tête avec « motivation» A droite le novillero lie de bonnes séries. A gauche c’est plus compliqué et la muleta est accrochée. Retour à droite, le torero se fait bousculer. Le toro baisse de rythme et la faena va à menos. L’épée est basse et tarde à faire effet. Salut
Chafado Miguel Andrades
Le troisième est un joli Santa Coloma. Miguel Andrades le reçoit par véroniques puis se fait désarmer sur la revolera. Mise en suerte par chicuelinas marchées le Valdellan se défend à la première rencontre. Mis au centre, il prend la seconde sans motivation. Andrades fait un quite spectaculaire qui finit par une tumade. Le garçon est un très bon banderillero. L’excellente troisième paire déclenche l’ovation. Début par doblones, Andrades commence sa faena à gauche. Le novillo, noble mais juste de forces, met le torero en difficulté mais il pardonne beaucoup. C’est mieux à droite. Le novillero est courageux mais il est plus spectaculaire que lidiador. Le novillo permettait probablement mieux. On retiendra quelques bons derechazos en fin de faena. Une mete y saca précède une entière basse . Pétition malgré l’estocade, vuelta.
Marmolejo Daniel Medina
Le quatrième est applaudi à son entrée en piste. Il a du tamaño mais manque un peu de tête. Il se freine à gauche dans la cape de Daniel Médina. Mal piqué, il pousse à la première rencontre. La seconde pique est light. Le tercio de banderilles est catastrophique et n’arrange pas le comportement du novillo.. Médina double le Valdellan. Début de faena à gauche, le torero est appliqué mais ne pèse pas assez sur un bicho compliqué. A droite, le toro ne s’emploie pas . Valdellan et faena vont à menos. La fin dans les planches n’apporte rien aux débats. Nouvelle épée basse, elle tarde à faire effet. La maladresse du puntillero n’arrange rien. Silence
Pies de Plomo Jésus de la Calzada
Jésus de la Calzada reçoit le cinquième à Porta Gayola, dos au toril puis enchaîne par des largas de rodillas. Le Valdellan est léger mais bien armé. Il prend une première puya très en arrière en poussant. La seconde est mieux placée. Le tercio de banderilles est du niveau du précédent. De la Cazalda entreprend le toro par le haut, le novillo humilie mais manque de charge. Le torero s’applique mais l’ensemble manque de transmission. A gauche le toro se retourne vite et ne permet pas grand-chose La faena inutilement longue distille l’ennui. La mise en suerte pour porter la première estocade est longue comme un jour sans pain. Tout cela pour un pinchazo. Un avis sonne ,la seconde tentative est plus efficace. Silence.
Mirasuelos Miguel Andrades
Miguel Andrades attend le dernier à Porta Gayola. Le novillo est bien présenté. Le torero le fixe par véroniques puis le met en suerte pour une pique trasera. Le Valdellan sort seul de la seconde et pousse sur une corne à la troisième. Andrades réveille le public aux banderilles en particulier avec une très bonne paire por dentro . Cite de loin pour commencer la faena, à droite le novillo proteste dans la muleta. Andrades recule à chaque début de série puis s’expose, parfois trop sur les muletazos suivants, . Sur les deux pitones, les passes portent sur le public . Comme à son premier le novillero subit la charge de son opposant. Avec à propos le novillero fait une faena courte. L’épée est très mal placée mais fait effet rapidement. Le président résiste à la demande du public puis à contrecœur sort un mouchoir blanc.
Thierry Reboul
Commentaires fermés.