Saint-Perdon, Cid de Maria sort en triomphe
Saint-Perdon, Cid de Maria sort en triomphe
Ce samedi printanier marque le retour des novilladas piquées dans les arènes du Sud-Ouest. En ce mois d’avril chargé, c’est Saint-Perdon qui ouvre le bal au Plumaçon. Dans le cadre de la journée des cent jours d’avant Madeleine, la Peña la muleta fait découvrir l’élevage portugais de la Condessa de Sobral.
Le lot est sorti avec de la faiblesse dans l’ensemble. Une certaine noblesse permettra malgré tout de vivre une après-midi sans temps faible. Les nombreux aficionados ayant fait le déplacement sont ressortis de cette tarde en ayant vécu d’agréables moments.
Le triomphe du jour est pour Cid de Maria. Intelligent devant ses adversaires et avec une belle gestuelle, il coupe trois oreilles et sort à hombros. Pedro Luis a lui été courageux dans l’adversité. Il coupe une oreille du troisième. Sergio Sanchez, le moins bien servi repart les mains vides de la préfecture des Landes.
Les novillos
Les novillos de la Condessa de Sobral d’origine Torrestrella ne sont pas sortis avec tout le piquant que l’on peut espérer de cette encaste Domecq-Nuñez. L’ensemble a été décevant au tercio de piques. Souvent ils ont fini par marquer le coup lors des faenas. Néanmoins, la noblesse de la majorité a permis de construire des faenas. Si la noblesse a bien été présente, un manque de poder aussi.
Le meilleur novillo de la soirée est sans conteste le cinquième. Sa charge sur les deux cornes avec de l’allant et de la répétition a donné la meilleure faena de la soirée. Le novillo a été largement applaudi pour son comportement au troisième tiers.
Les toreros
Sergio Sanchez
Sergio Sanchez laisse une impression mitigé. Il a certainement eu le moins bon lot de la soirée, mais son approche très artiste n’était pas adapté avec ce que demandaient les novillos un peu tardos. il aurait été bon de prendre une posture plus conquérante et moins attentiste pour peut-être en tirer plus. Les deux mises à mort ont été mauvaises.
Cid de Maria
Cid de Maria est le vainqueur du jour. Bon au capote sur les deux novillos en gagnant du terrain à chaque fois, et en montrant qui était le patron en piste. Lors de ces deux faenas il donne le bon tempo avec certains gestes de classe. On retiendra notamment des naturelles magnifiques au cinquième. Il a joué sur les distance pour maîtriser son adversaire avec du temple surtout à son second. On notera en léger bémol, la fin de faena un peu laborieuse à son premier. Bon avec l’estoc, trois trophées sont tombés.
Pedro Luis
Le jeune péruvien a eu une après-midi accrochée. Le mot qui définit sa soirée est courageux. Trois fois bousculé, lors son premier combat, il s’accroche devant un adversaire difficile. Il se gagne l’oreille après un entière pleine de volonté qui suivait un premier essai qui aurait pu être dramatique. De nouveau soulevé lors de la faena à son second. Elle s’avère compliquée devant le faible et court de charge Sobral. La mort laborieuse le prive d’une sortie en triomphe au côtés de Cid de Maria.
La novillada vue par l’objectif de Philippe Latour ⤵️
Fiche Technique
- Saint-Perdon – arènes du Plumaçon – Novillos de la Condessa de Sobral pour
- Sergio Sanchez : silence, silence (avis)
- Cid de Maria : oreille, 2 oreilles
- Pedro Luis : oreille, silence (2 avis)
- 11 piques, cavalerie Bonijol
- Président : Nicolas Mirambeau
- Public : 1/3 d’arène.
- Météo : bel après-midi printanier.
- Prix de l’UCTF remis à Cid de Maria (un capote)
Novillo à novillo
1 94 MALICIOSO 10/21.
Il fait de nombreux tours de piste et a un petit coup de mou à la sortie du capote de Sanchez. L’impression de manque de forces se poursuit lors de deux piques anecdotiques. Le Condessa de Sobral confirme sa faiblesse lors de la faena, il ne se passera pas grand chose durant celle-ci. Silence
2 95 RABADANO 12/21
Il est plus léger que son aîné, plus mobile également. Il répète bien au capote. A la pique, on retient le départ du centre piste mais les deux piques sont tellement mauvaises qu’on ne peut pas juger la bravoure sous le fer. Le novillo confirme sa mobilité en début de faena notamment à droite. Après une simple série a gauche moins convaincante. Le novillo accuse le coup et le final se fera dans un terrain proche des tablas avec une réduction des distances. Globalement un novillo agréable pour le torero. Léger applaudissements
3 83 OLIVITO 11/21
Il est plus dans le type du premier en présentation. Il bouscule Pedro Luis deux fois sans conséquence. Les deux piques sont poussées mais le novillo sort seul à chaque fois. Au dernier tiers, le novillo montre ses défauts. Tête haute et danger sourd sur la corne gauche. Il bouscule de nouveau Pedro Luis lors de l’estacade. Silence
4 104 CARNERITO 12/21
Ce novillo est plus bas mais lourd un peu comme le premier, il fait une forte vuelta de campana avant la première rencontre avec les aciers. Elle laissera des traces pour la suite. Il ne pousse pas lors de l’unique passage avec le cheval de Bonijol. Pas grand chose à retenir d’un novillo qui passe sans grande classe. Silence
5 92 ALMANAQUE
De trapio identique au quatrième, il pousse peu lors des deux assauts et sort seul à la seconde. Très bon dans la muleta de Cid de Maria, il donne sur les deux bords. Applaudissements mérités à l’arrastre pour son comportement durant la faena.
6 103 TRANQUILITO
La sorties de ce novillo est pleine de vitalité. Les deux piques sont anecdotiques. Il montre un signe de faiblesse en sortie de la seconde. Il est faible et court de charge. Ce novillo ne permet pas de voir une faena qui s’envole.
Laurent.L