Saint Sever : Fiesta Campera la magie de la muleta d’Andoni Verdejo
Belle idée que d’organiser une Fiesta Campera aux arènes de Saint Sever, le matin de la corrida des Fêtes. C’est aussi l’occasion pour les aficionados de rendre hommage à Dominique Castets dit ‘Caliente » grand aficionado, décédé l’an dernier, et qui a accompagné les élèves d’Adour Aficion en tant qu’ayuda pendant de nombreuses années.
Deux erales très bien présentés et avec beaucoup de fond et de noblesse du Camino de Santiago ont été lidiés par Andoni Verdejo et Pablo Hernandez de l’Ecole Taurine de Richard Milian.
Andoni Verdejo progresse d’une sortie à l’autre. Bien servi par un eral de vuelta, il a conquis les aficionados présents par sa classe, son élégance et son sens de la lidia.
Pablo Hernandez débute en public. Il est encore vert mais a fait preuve de courage, d’envie et sera à revoir dans quelques temps. En difficulté à la mort, il a été relayé par le sobresaliente Hugo Tarbelli qui fera ses débuts en non piquée à Tyrosse en juillet.
Fiche technique:
- Arènes de Saint Sever , Fiesta Campera des Fêtes 2023, deux erales du Camino de Santiago pour
- Andoni Veredjo : deux oreilles
- Pablo Hernandez : silence
- Sobresaliente: Hugo Tarbelli
- ciel gris et douceur d’un entrée maritime
Voir le reportage photos de Philippe Latour
Toro à toro
Camino de Santiago Andoni Verdejo
Andoni Verdejo reçoit le premier eral par des véroniques genoux ployés. Pablo Hernandez subit une voltereta en faisant un quite. Le novillero double le toro pour commencer la faena. Le Camino est noble et encasté. . Après deux bonnes séries à droite, Andoni enchaîne par des naturelles dominatrices. Retour à droite, pour des derechazos puis des pechos qui comme le reste de la faena sont sincères, templés et élégants. Très à l’aise Andoni réalise une des meilleures faenas que nous lui avons vu faire. Le public est sous le charme. L’aturin conclut par une entière efficace. Deux oreilles et vuelta au toro.
Camino de Santiago Pablo Hernandez
Le second est gacho mais a le trapio d’un utrero .Il sort abanto. Pablo Hernandez le reçoit par des véroniques. Le sobresaliente Hugo Tarbelli fait un bon quite par chicuelinas. Hugo et Pablo partagent le tercio de banderilles. Début de faena par doblones, le toro est noble et répète même s’il est un peu juste de forces. Le novillero lie deux séries de derechazos. Encore vert, ,en difficulté sur les premières naturelles, Pablo donne une bonne série à gauche. Le final est plus brouillon. Le jeune élève d’Adour Aficion doit encore travailler la suerte suprême. C’est Hugo Tarbelli qui finalement prend les trastos et tue le novillo. Pablo descabelle.
Le prix Dominique Tastet est remis à Andoni Verdejo.
Thierry Reboul