Saint Sever non piquée, Tomas Bastos a tout d’un grand
Il est des après-midi où il fait bon être sur les gradins des arènes comme pour cette non piquée de la Semaine Culturelle et Taurine de Saint-Sever. Du soleil, des erales du Vieux Sulauze adaptés à une non piquée et qui offrent beaucoup d’options aux toreros, trois novilleros motivés et un quatrième Tomas Bastos qui sort le grand jeu au dernier. Le jeune portugais, bon capeador et banderillero, excellent lidiador, fin artiste et bon estoqueador, a tout pour occuper le haut de l’escalafon en 2024 .
Seul bémol, la taquilla n’est pas à la hauteur de la qualité du spectacle proposé et des efforts des organisateurs.
Les toros
Bien présentés, les pensionnaires du Vieux Sulauze ont largement contribué au succès de cette novillada non piquée. Trois sur quatre se sont prêtés au jeu avec noblesse et fixité. Le troisième était plus exigeant mais pas moins intéressant. La palme revient au quatrième et dernier qui a eu la chance de rencontrer le grand torero qu’est Tomas Bastos.
Les toreros
Andoni Verdejo fait une faena intelligente et élégante à un novillo noble qui manquait un peu de chispa. Le public réclame et obtient une oreille malgré une mise à mort en trois temps.
Javier Zulueta toréé avec élégance et de jolis gestes sans peser sur un animal noble. La fin de faena à un toro non dominé est brouillonne mais porte sur le public, deux oreilles, peut-être une de trop.
Julio Mendez réalise une faena droitiere et volontaire mais parfois brouillonne à un eral noble dont il n’a pas exploré le potentiel à gauche. Il coupe une oreille malgré un bajonazo.
Nouvelle démonstration de Tomas Bastos à un novillo très noble qui s’est grandi dans la muleta d’un torero de grande maturité, pouvoir et classe. Deux oreilles largement méritées pour un novillero qui sera à suivre lors de la prochaine temporada. En attendant, les aficionados du Sud-ouest pourront le voir à Rion début novembre.
Fiche technique
- Arènes de Saint Sever, novillada de la Semaine Culturelle et Taurine, quatre erales du Vieux Sulauze bien présentés et donnant du jeu pour
- Andoni Verdejo : oreille
- Javier Zulueta : deux oreilles
- Julio Mendez : oreille
- Tomas Bastos : deux oreilles
- Vuelta pour le quatrième novillo
- La ganadera Juliette Fano a accompagné Tomas Bastos lors de sa vuelta et les deux novilleros lors de leur sortie par la Grande Porte.
- Prix du triomphateur remis par les organisateurs du Sud-ouest/Tomas Bastos
- Prix de la Péña Jeune Aficion au meilleur torero al natural : Tomas Bastos
- Prix de la meilleur estocade: Javier Zulueta
- Trophée de la Villa Mirasol: Tomas Bastos
- Président : Jean Christian Dabadie
- Un cinquième d’arène
- Journée estivale sur le plateau de Morlanne
- A l’issue du paseo, un moment de recueillement a été observé en mémoire de Jean Cazaubon, un grand aficionado de Saint Sever
Le reportage photographique de Peio Peyrelongue
Eral à eral
Eral Numéro 30 Andoni Verdejo
Le premier est applaudi à son entrée en piste. Andoni Verdejo Le reçoit par des vèroniques. Le toro se freine dans la cape de Javier Zulueta qui fait un quite. Andoni répond par chicuelinas. Le novillero commence par des pechos. Le novillo est noble mais manque un peu de rythme. Après une bonne série à droite, Andoni torée à mi-hauteur un novillo qui est meilleur à gauche. Le novillero revient à droite, le bicho humilie et charge avec suavité. Bon final par aidées par le bas et trinchera, Andoni Verdejo s’engage pour une entière en place qui ressort sous le novillo. Deuxième entrée , pinchazo , la troisième épée entière et basse est efficace. Une oreille
Eral Numéro 28 Javier Zulueta
Le second est juste de forces. Après la réception du toro par Javier Zulueta , Julio Mendez fait un bon quite par chicuelinas et tafalleras. Le novillo est noble , Zulueta le toréé en douceur à mi-hauteur. Une bonne série à droite, le torero enchaîne sur des naturelles très fluides. Le novillero, très sévillan, ne pèse pas sur le toro mais les muletazos sont élégants. Le novillo, non dominé, finit par sortir des passes vers les planches. Le final par le haut est brouillon. Zulueta conclut la faena par une bonne entière rapide d’effet. Deux oreilles, la seconde discutable.
Eral Numéro 34 Julio Mendez
Julio Mendez reçoit le troisième de rodillas et avec alegria. Il répond par tafalleras et chicuelinas à un quite brouillon de Tomas Bastos. Début de faena par derechazos de rodillas, le novillo se défend. La première série porte sur le public. Le torero oblige par le bas un toro qui donne des coups de tête. C’est mieux sur la troisième série. Même problème sur l’autre piton mais le novillero n’insiste pas et revient rapidement à droite. Julio se fait bousculer à deux reprises par un novillo qui n’est pas dominé. La fin de faena est brouillonne. Julio Mendez pinche avant de mettre un bajonazo en avant rapide d’effet. Une oreille
Eral Numéro 33 Tomas Bastos
Le dernier est léger mais bien fait. Il met bien la tête dans la cape de Tomas Bastos. Le novillero répond par tafalleras à un quite d’Andoni Verdejo. Tomas pose trois bonnes paires de banderilles. Début de faena de douceur, il met le toro au centre de la piste. ,Le novillo a beaucoup de fixité et de noblesse. La première série de naturelles est superbe tout comme les derechazos suivants. La tauromachie du portugais est un mélange de maturité, d’élégance et d’efficacité . Il a l’étoffe d’un grand. Et le toro grandit entre ses mains. Le public est sous le charme du jeune novillero. L’estocade est parfaite dans l’exécution et l’efficacité. Deux oreilles méritées et vuelta pour le novillo. Tomas Bastos invite Juliette Fano, la ganadera, à l’accompagner lors de sa vuelta.
Thierry Reboul
Au cas vous ne sachez, le « mome » BASTOS est le neveu d’un matador portugues ,décédé, de son nom JOSÉ JULIO . Espérons que une corne, ne lui coupe
son élan.
FORCA TOMAZ soit digne de notre GRANDE VILLE.
VIVA VILA FRANCA DE XIRA