Salamanque, Talavante par la grande porte
Salamanque, Talavante par la grande porte
Dès que l’idole péruvienne des foules est programmée au cartel, il y a une ambiance différente autour et dans les arènes. La grande foule, des jeunes voire des très jeunes attirés par le côté « rock and roll » de Roca Rey. Ce dimanche frisquet en contrée salmantine n’échappe pas à la règle, et les arènes de La Glorieta frémissent d’avance quand s’ébroue la paseo.
Les toros
A part le cinquième ( et encore au dernier tiers), que ce soient des Puerto ou des Ventana, peu de choses à retenir, et surtout un premier tiers quasi systématiquement escamoté. La charge vibrante du quinto permit de mettre une vraie émotion en piste. Le lot de Talavante se laissa faire, ce dont il profita pour couper des oreilles dont on ne gardera pas grand souvenir. Roca Rey n’eut que très peu d’options..
Les toreros
Alejandro Talavante :
Son premier sans grand jus, manque de chispa pour le moins. Sans grande force, il se defend dans un petit périmètre. Talavante dans une faenita ambidextre va en faire son affaire. Comme son entière en arrière fait rapidement effet, le gentil public de Salamanque obtient une oreille.
Le quatrième ne fera pas beaucoup de mal au picador mais va se montrer collaborateur dans la muleta de Talavante. Le vent gênant réduit la durée de la faena qui comporte des détails fleuris mais sans grande profondeur. L’entière en arrière est efficace, et la lutte du Puerto spectaculaire. Oreille pour le torero et ovation pour la dépouille.
Emilio de Justo :
Son Puerto distrait et fuyard au capote se discipline après le passage à la pique (2 contacts). Il va offrir une bonne corne droite et la faena comportera de bonnes séquences sur ce piton. L’épée s’enraye et Emilio se contentera de saluer.
Le cinquième de la Ventana se laisse bien embarquer dans la réception capotera de De Justo. La charge du toro transmet mais il ne faut pas se laisser aller. Après un bon début droitier, il vient droit sur de Justo qui s’en sort sans mal. La faena ambidextre est rythmée et le Ventana garde toute sa chispa. L’ensemble se termine sur ces droitières sans épée qui embarquent le public. Les deux oreilles sont à portée d’épée mais un extraño de l’animal rend l’exécution défectueuse. Entière en place pour finir. L’oreille demandée par le public est concédée. Ovation de salida pour le bon toro ( no hay quinto malo!)
Andres Roca Rey :
Le troisième dans l’ordre de sortie va se montrer distrait et fuyard. Il va prendre sa ration de fer près du toril. Roca Rey rapidement va en prendre la mesure. Le toro lui va se lasser et, mi faena, aller fréquenter les tablas. Tout va a menos et après l’entière, le péruvien bafouille au descabello.
Le dernier ne se livre pas dans le capote prélude à une vie publique sans intérêt. Roca Rey finit par plier les gaules sans pouvoir livrer une faena cohérente. Mise en suerte de matar longuette, etc tout se termine en eau de boudin.
Fiche Technique
- Salamanque. Arènes de La Glorieta. Toros de Puerto de San Lorenzo (2,3 et 4ème – 570,534, 548 kgs) et La Ventana del Puerto (1, 5 et 6ème -503, 526, 487 kgs) pour
- Alejandro Talavante oreille, oreille
- Emilio de Justo saluts (avis), oreille (avis)
- Roca Rey silence (avis), silence (avis)
- 7 Piques ou contacts
- Salut d’Antonio Chacon au 6ème
- Public : plein
- Météo : petite laine de rigueur , vent parfois gênant
Le reportage photos de Philippe Latour ⤵️
Philippe – vue du tendido 2 sol- delantera