San Fermin, triomphe et blessure de Borja Jimenez
Pampelune San Fermin. Triomphe et blessure de Borja Jimenez
Du soleil, de la chaleur et du bruit..jour de corrida quoi!!! Il faut bien le dire que les conditions climatiques jusqu’à présent, nous situaient en automne plutôt que dans une été en pleine forme. Jour de « no hay billete »s pour cette première corrida à pied de cette San Fermin 2024. Drôle d’accueil, le maire président de la course prend la bronca, le soleil déploie une banderole en faveur des prisonniers politiques et en réponse l’ombre chante « viva España ». On ne chantera pas vive La Palmosilla tant le lot de toros tira l’aprés-midi vers le bas et, qui plus est le dernier blessa Borja Jimenez, ce qui lui permit de triompher au prix du sang.
Les toreros
Diego Urdiales
Après-midi sans reussite pour le riojano. Avec son premier adversaire noble au dernier tiers, sa faena aurait du lui valoir une récompense. L’épée et le descabello en décidèrent autrement. Au 4eme sans options, il n’y avait rien à faire, Urdiales ne fit pas grand chose et on ne lui en tint pas rigueur.
Fernando Adrian
Il a beaucoup essayé face à des animaux sans classe aucune. Beaucoup de séries mais de moindre qualité. Pampelune aime les épées rapides d’effet. La dernière de côté fera vite son office et l’oreille généreuse sera accordée. La série des sortie « a hombros » s’arrête là pour Adrian.
Borja Jimenez
L’andalou était venu pour triompher. La qualité du premier toro ne lui permit pas. Son excellent début de dernière faena était au dessus de la condition du dernier toro. Celui-ci baissa de ton l’obligeant à tomber dans du plus quelconque. Sa cornada sérieuse à l’estocade lui permit de couper la 2eme oreille et triompher, triomphe dont il se serait sûrement passé, vu le prix à payer. Parte Medico : » Plaie par corne de toro à la cuisse droite avec blessure pénétrante au triangle de Scarpa, disséquant l’artère fémorale et pénétrant transversalement à l’extérieur de la cuisse. Pronostic : grave. Il a ensuite été transféré à l’hôpital Universitario de Navarra« .
Les toros
Présentés de manière disparate (505 à 630 kg), les La Palmossilla auront plombé cet après-midi qui sur papier promettait. La Meca doit se poser la question légitime de savoir s’il faut continuer de programmer ce fer après cette prestation et celle de l’an dernier. Le premier avait des qualités dans sa charge que ses quatre frères qui suivirent, n’eurent pas. Le 6ème ne dura pas et prit Jimenez. L’épreuve de la pique fut anecdotique
Fiche Technique
- Pampelune, 3ème de feria. Toros de La Palmosilla pour.
- Diego Urdiales : silence (2 avis), silence
- Fernando Adrian : palmas, oreille
- Borja Jimenez : palmas (avis), 2 oreilles
- 12 piques
- Président : José Asiron
- Public : Lleno de No Hay Billetes
- Météo : Beau Temps chaud
Le résumé vidéo
📺📲 ¡Tú eliges! Ya puedes volver a ver el festejo de hoy de San Fermín y también el mejor resumen en la APP de https://t.co/TLxp8DQHgt
— OneToroTV (@OneToroTV) July 7, 2024
🏆 Dos orejas para Borja Jiménez, que fue cogido, y una para Fernando Adrián
😉 Vive la Feria del Toro en exclusiva en #OneToroTV pic.twitter.com/kQv4zV7XOq
Toro a toro
1- Diego Urdiales – Gallardio 560 kg.
L’astifino 1er de cordée se montre réservé et fuyard à son entrée. Le chatiment des piques, dure la première, n’améliore pas son comportement. Après un bon démarrage en gagnant le centre, Urdiales en cinq séries profite d’une noblesse franche du toro qui répète même s’il manque de chispa dans sa charge. Epée perpendiculaire et moultes descabellos. 2 avis. Silence.
2 – Fernando Adrian – Papelon 595kg
4 faroles à genoux, 2 véroniques en tabliers et la demie salue la sortie du toro. L’animal bien qu’économisé sous le fer perd les « mains » à deux reprises. La charge du La Palmosilla manque de classe, sa faiblesse latente est présente tout au long de la faena. Adrian insiste longuement en multipliant les séries d’un interêt tout relatif, le toro freine en fin de charge sans vraiment humilier. Entière de côté au 2nd jet. Palmas.
3 – Borja Jimenez – Illustrado 505 kg.
Borja s’en va l’accueillir a puerta gayola. Belles véroniques en paron. 2 piques pour le règlement. Le torero a plus d’envie que le toro d’options. Jimenez escamote le 1er temps de la passe pour permettre au La Palmosilla d’aller au bout de sa charge. Les meilleures séquences sont droitières mais la faena ne décolle jamais vraiment. Demi épée plate. Avis. Palmitas.
4 – Diego Urdiales –Escandaloso 610 kg
Peu interessé par les choses du percale, le 4ème va à son air où bon lui semble. De plus, sous le fer il montre ses limites physiques et son mental peu bataiilleur. Le dernier tiers ne fait que confirmer les défauts du toro mauvais en tout plutôt que bon à rien. La merienda occupe plus le public que la faena que tente de construire le torero. Ennui général. Silence.
5 – Fernando Adrian – Chistoso 580 kg
Le dernier tiers arrive et il ne s’est pas passé grand chose, c’est dire si le La Palmosilla n’a pas externalisé de grandes qualités. Debut par cambiadas au centre. Malheureusement, pour le torero, le toro reste tête à mi-hauteur et propose une charge heurtée. Encore une fois Adrian donne beaucoup de passes à un animal qui n’en mérite pas tant. C’est compliqué face a ce genre de bestiau de construire une faena vraiment intéressante. Vilaine épée terminale vite concluante qui fait tomber une oreille(?).
6 – Borja Jimenez – Capitan 630 kg
Bon accueil par véroniques en tablier. Rien de notable sous les deux rapides contacts au cheval. Jimenez met le feu aux arènes par une serie de derechazos au centre à genoux. Le toro répond aux cites mais a du mal à garder la tête en bas. Il va assez vite « a menos » en cours de faena non sans qu’une belle série de chaque bord soit donnée. Devant la baisse d’intensité Jimenez reduit la distance avant de terminer par une séquence à genoux qui enflamme de nouveau Pampelune. L’andalou se fait prendre et transpercer en donnant la 2eme estocade, il part à l’infirmerie et les deux oreilles tombent la 2ème celle de l’émotion. Triste conclusion.
Philippe. Vu du tendido 4, delantera