ActualitésReseñas

Seissan, Andy Martin triomphe. 

Seissan, Andy Martin triomphe. 

Seissan, jolie bourgade gersoise proposait cette année une novillada mixte intéressante et 100% française. 

Bien présentés, les quatre novillos et les deux erales de la ganaderia Camino de Santiago se sont avérés justes de forces . Ils ont eu par contre un vrai fond de noblesse. 

Nino Julian a étalé toute la technique nécessaire pour gérer ces deux opposants et leurs caractéristiques. 

Pour sa présentation en novillada piquée, Clément Hargous a montré sa motivation, sa technique et son style dynamique aux banderilles, restant plus doux à la muleta.

Andy Martin, novillero sans picadors, a lui aussi assuré techniquement, et coupe les deux oreilles qui lui permettent la sortie en triomphe. 

Fiche technique
  • Seissan. Novillada mixte. Ganaderia: Camino de Santiago, 4 novillos (1,2,4,5) et 2 erales (3 et 6) pour
    • Nino Julian – 1 oreille avec avis et silence
    • Clément Hargous – vuelta avec avis et 1 oreille avec avis
    • Andy Martin – 1 oreille et 1 oreille avec avis 
  • 3/5ème d’arène 
  • Douceur estivale 
  • Musique: les Armagnacs
  • Cavalerie Bonijol – 4 piques 
1/Nino Julian – n*23

Le premier novillo de la journée est une jolie bête qui s’engouffre bien dans le capote. Malheureusement il fléchit dès la sortie de la pique unique. Nino et Clément se partagent les banderilles. La faena, principalement droitière, nécessite beaucoup de soins, l’opposant manquant de forces. Entière verticale après un avis. 1 oreille.

2/Clément Hargous – n*68

Le deuxième novillo est plus fin que son prédécesseur, Clément lui sert les premières passes de cape avec fluidité. L’unique pique est courte mais correcte. Clément rend la politesse en invitant Nino a banderiller avec lui. La faena démarre difficilement mais finit sur deux séries très propres et bien donnée. Épée entière et correcte, avis et vuelta. 

3/Andy Martin – n*60

Le premier eral de la novillada mixte est de gabarit très classique, Andy Martin reçoit l’eral avec un capote artistique. Deux paires de banderilles plus tard, Andy démarre une faena limpide et agréable, malheureusement l’éral manque de transmission. Entière efface en seconde lame. 1 oreille. 

4/Nino Julian – n*59

Le novillo qui sort en quatrième position est un grand gaillard, que le nîmois capte dans sa cape genoux en terre. Le novillo subit coup sur coup deux vueltas de campaña dont il sort affaibli, suivi d’une picotazo. Le deuxième tiers à la charge de Nino est de bonne facture. La faena droitière a mi-hauteur est adaptée aux forces du novillo. La mise à mort laborieuse fait s’envoler les espoirs de trophée.

5/Clément Hargous – n*54

Le quinto de la journée est bien fait lui aussi. Clément le réceptionne à genoux. La pique est la plus aboutie de la journée avec un novillo qui pousse sous la morsure du fer en bonne place. Le natif de Gironde pose lui même les banderilles, supérieure la dernière paire, al violin. La faena démarre correctement, va a mas avant que le novillo se réserve et bouscule le torero. Entière pour conclure après deux essais infructueux, avis et 1 oreille.

6/Andy Martin – n*51

Le dernier eral de la journée entre en piste fin et vif. Andy l’enroule dans une série de chicuelinas et passes enroulées du plus bel effet. Le debut de faena par cambio démontre l’envie de triomphe du jeune Novillero. Mais son opposant accuse le coup, et Andy a l’occasion de montrer qu’il ne manque pas d’intelligence technique dans la faena. Avis, épée entière et efficace. 1 oreille. 

Clarisse V.

Verified by ExactMetrics