Seissan, un pari réussi
En cette année 2023, Seissan beau village perdu entre Auch (32) et Lannemezan (65) a fait le pari d’organiser une novillada mixte. Un pari réussi avec une novillada entretenue et une jolie affluence.
Toros
Les novillos de la ganaderia du Camino de Santiago étaient bien présentés et nobles dans l’ensemble mais ont manqué parfois de bravoure et de fond.
Les erales de la ganadéria Bonijol avaient beaucoup d’énergie, le premier est resté inédit, le second, une fois face à la muleta a manqué de caste.
Toreros
Pour sa despedida de novillero en France, Solalito a servi une prestation d’une belle sobriété, ferme et un travail de lidia et de banderilles très appréciables.
Nino Julian n’a pas démérité, son énergie et son large registre à la cape et à la muleta lui ont permis de beaucoup connecter avec le public.
Albin Filhol a manqué de métier face à son énergique eral qui l’a déstabilisé.
Face à son eral Rafael Ponce de Léon a démontré toute son envie et sa fougue, ainsi qu’un joli bagage technique.
Fiche technique :
- Arènes du Soleil d’or – Seissan – Novillada mixte 4 novillos de Camino de Santiago, 2 erales de Alain Bonijol, pour
- Solalito : salut au tiers (2 avis), vuelta (avis)
- Nino Julian: oreille , salut au tiers (avis)
- Albin Filhol: silence (avis)
- Rafael Ponce de Léon : oreille
- 4 piques légères Cavalerie Bonijol
- Demi arène
- Temps agréable, petit vent intermittent
- Musique: Les Armagnacs
- Durée: 2h30
- Un prix a été remis à Véronique Podesta, alguacililla par les CT de Rieumes et de Seissan pour son engagement depuis 20 ans dans les arènes du Sud-ouest.
Novillo à novillo
Solalito – Rey N°70
En ouverture de novillada, entre un beau novillo développé qui s’engouffre vite dans une cape basse. Il chahute plus qu’il ne pousse dans le peto après un joli travail de Lidia. Solalito donne ensuite un beau travail de cape avant de partager les banderilles avec Nino Julian. La Faena se révèle difficile, le novillo n’embistant pas dans la muleta pourtant ferme du nîmois. L’épée est une entière en arrière longue d’effet accompagnée de coups de descabello et de deux avis. Salut au tiers
Nino Julian – Nasoloso N°20
Le deuxième novillo est tout en pattes et fait deux tours de piste avant d’attaquer la cape énergique de Nino. La monopique est courte, et le torero donne un très beau travail par navara. Après la pose de banderilles effectuée par la cuadrilla, le novillo manque un peu de nerf, le novillero arrive pourtant à lui imposer une faena bouillonnante, vive et expressive. Il conclut d’une entière verticale et coupe une oreille.
Albin Filhol – N°9932
Albin issu de l’école Afap (Association française des aficionados practicos) voit entrer en piste un joli eral Bonijol à qui il offre une cape large, ample et douce. Rafael Ponce de Léon vient lui donner un quite suave et court. Le deuxième tiers passe vite (deux paires). Albin débute sa faena par une série sobre et douce. L’eral exigeant et nerveux le bouscule. Le novillero semble malheureusement perdre les papiers. Une mise à mort très laborieuse conclut le tout. Silence avec avis.
Solalito – Cubano N°55
Le dernier novillo de Solal remate aux planches et pousse par vague sous la monopique. Le torero banderille lui-même, avec de bons résultats, et enchaîne sur une faena ferme, décidée et usant de toutes les forces du novillo. Les aciers malheureusement atténuent l’effet sur le public, une demi-lame correcte, un avis et plusieurs descabellos. Vuelta
Nino Julian – Exquisito N°74
Le dernier novillo de l’après-midi attaque les planches puis la cape, que Nino lui sert très basse; un ou deux genoux en terre. La pique unique est courte et révèle une fragilité des antérieurs. Nino banderille cette fois, avec un très beau quiebro pour conclure. Sa faena, pleine d’énergie, épuise vite son opposant qui, sur la défensive finit par accrocher le novillero. Deux autres accrochages auront lieu lors de la suerte suprême laborieuse ponctuée d’un avis. Après son salut au tiers Nino part pour être ausculté à l’infirmerie.
Rafael Ponce de Léon – N°4394
Pour finir la journée sort un eral de l’élevage Bonijol au trot léger et tout en pattes, qui se montre vif en cape. Le quite de Albin est un peu brouillon face à tant d’entrain. Rafael banderille lui-même, assez correctement, avec à noter un quiebro cité à genoux. Sa faena, d’un style très joyeux, fleuri et dominateur, effraie quelque peu l’éral qui cherche vite les planches mais ravit le public. Malheureusement les aciers gâchent un peu la fête, entière en troisième lame avec un avis. 1 oreille vient récompenser la volonté et la belle communication avec le public.
Clarisse