ActualitésReseñas

Séville, deux oreilles pour Emilio de Justo

Séville pour le huitième festejo de l’abonnement, Emilio de Justo a coupé deux oreilles à son premier toro.

Comme d’habitude, les toros de la famille Matilla sont sortis sosos et justes de forces. Seul le troisième, inexistant au premier tiers, avait un peu de chispa et d’alegria tout en manquant bravoure. Il ne méritait pas la vuelta al ruedo qui lui a été accordé.  

Pas de coup de génie de la part de Morante de la Puebla. Mais très torero il a construit deux faenas sérieuses avec de très beaux gestes. Privé de trophée à son premier, la pétition était minoritaire, il a eu des propos déplacés et indignes d’un torero vis-à-vis du Président. Il coupe une oreille méritée à son second.

Alejandro Talavante est joli à voir toréer, mais il abuse du pico et tue mal.

Fortement secoué au premier tiers par le troisième, Emilio de Justo a su profiter de la noblesse de son opposant. Il coupe deux oreilles après une bonne  et sincère faena comportant de très bons passages sur les deux cornes et conclue efficacement à l’’épée. Le sixième était sans option.

Fiche technique
  • Séville.. 8ème Festejo de l’Abonnement Toros de Hnos. García Jiménez et Olga Jimenez ( 1er bis et 3ème) justes de forces, plus sosos que nobles à l’exception du troisième plus « allègre » pour 
    • Morante de la Puebla, salut frustré, une oreille
    • Alejandro Talavante, silence (avis),silence
    • Emilio de Justo: deux oreilles, silence
  • Douze piques et un refilon
  • Vuelta al ruedo pour le troisième
  • Salut de Miguel Murillo au second
  • Président: Fernando Rey
  • Ciel bleu
  • Lleno de No Hay Billetes
Toro par toro

Petite moue de Morante de la Puebla quand sort le premier, le toro est faiblissime.  Le peon lidiando assure la mise en suerte au cheval Le toro tient à peine debout après la première pique, mouchoir vert. Le sobrero est un Olga Jimenez. Il sort abanto. Deux véroniques de Morante et les premiers olés résonnent malgré un désarmé. Le toro prend une ration de fer « appuyée » à la première rencontre. Le Jimenez accuse le coup. La seconde ratio est trop forte compte tenu du peu de forces du bicho

Deux séries à droite, le toro est court de charge. A gauche, celui de la Puebla del Rio toréé relâché et avec du temple. Petit passage à droite, musique, retour à gauche avant de finir par un enchaînement de derechazos de face puis pecho. C’est bien fait, bien construit. Si la tauromachie de Morante transmet, le toro soso et juste de forces lui, ne transmet rien. Estocade habile, trasera et efficace. Petite pétition et salut frustré et agacé de Morante.

Le second est reçu avec des véroniques élégantes par Alejandro Talavante. Le Garcia Jimenez est juste de forces. Il sort seul à la première rencontre. La seconde est carioquée. Miguel Murillo salue après deux bonnes paires de banderilles. Début de faena de rodillas avec une très belle naturelle pour finir, le toro est noble. Suite à droite pour une bonne série, musique,  Talavante oblige trop le Garcia Jimenez à gauche. C’est bien, élégant mais le bicho tombe à la troisième passe.  C’est mieux sur la suivante terminée par un changement de mains. Dommage que le torero ne se centre pas plus. Mete y saca, pinchazo limite bajonazo , nouveaux pinchazos, la mise à mort n’est pas à la hauteur de la faena, silence.

Le troisième est un Olga Jimenez. Il prend une première pique sans grand style. Emilio de Justo lui sert un bon quite par chicuelinas. Le torero se fait prendre, sans trop de mal, en mettant le toro en suerte pour une seconde rencontre plus légère que la première. Brindis au public, l’Extremeño double avec classe et autorité un toro noble et qui répète.

Début de faena à gauche par des naturelles sincères mais un peu brusques, la musique joue. La série suivante est plus posée et de ce fait bien meilleure. De Justo profite de la charge allègre du toro pour lier deux très bonnes séries de derechazos.  Naturelles de face, le toro a de la noblesse, de la chispa mais pas beaucoup de personnalité.  Entrée à matar engagée, l’épée, légèrement tombée, est efficace.  Deux oreilles pour le torero, le toro a droit à un mouchoir bleu généreux compte tenu du premier tiers. .

Le quatrième, mal piqué, met le groupe équestre au tapis à la première rencontre.  La seconde est inutilement appuyée. Le toro est sur les rotules quand Morante de la Puebla fait le quite. Début dans les planches, le torero amène le toro au centre par un enchaînement de naturelles et trincheras. Le torero en quelques muletazos plein de personnalité met les arènes debout, musique. Le Garcia Jimenez manque de chispa et de charge. A mi-faena, il s’éteint malgré l’envie du torero, la faena va à menos. L’estocade entière et légèrement tombée est efficace. La pétition est majoritaire, oreille.

Le cinquième entre en piste au pas Sans vraie mise en suerte, il prend une pique légère et un refilon . Le toro est juste de forces et sort seul d’une dernière rencontre anecdotique.  Pour tout arranger, le Garcia Jimenez fait une vuelta de campana au second tercio.  Talavante commence sa faena à gauche en toréant sur le pico. Le bicho est soso, il se laisse faire mais ne transmet pas grand-chose. Les séries de naturelles sont élégantes mais il y a trop de distance entre deux protagonistes. Passage à droite, le second derechazo est d’une exécution parfaite. Conclusion à gauche, le toro de plus en plus soso est allé à menos. Que l’épée, un bajonazo bas, est vilaine. Silence.

Le sixième est juste de forces. Il prend deux puyazos sans pousser. A la muleta, De Justo joue gros. Une oreille et c’est la Porte du Prince. Début de faena à droite, le Garcia Jimenez fléchit. Soso, il a peu de charges. Le torero s’applique mais le toro  ne transmet aucune émotion. A la troisième série, il est quasi parado. Tentative à gauche, Que pena L’épée est basse mais efficace, le rêve passe..

Thierry Reboul, corrida vue sur Mundotoro TV

Une réflexion sur “Séville, deux oreilles pour Emilio de Justo

  • Emilio…justice est rendue. Le système ne te veut pas mais tu les obliges.
    Un jour tu reviendras à Las Ventas.

    Beñat

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics