Tafalla, Reta de Casta Navarra et Sánchez Vara
Tafalla, Reta de Casta Navarra et Sánchez Vara
Le gratin de l’aficion au toro toro (si tant est qu’il existe5 ou que le toro pas toro existe aussi) est la, posé sur les pierres austères de la plaza de Tafalla qui n’a pas été aussi garnie depuis bien longtemps. Tout le monde attend ce rendez vous depuis des mois, depuis que Javier Sanchez Vara a annoncé via tik-tok instagram ou autre réseau social sa volonté de tuer seul six toros de Reta et que Tafalla la toriste navarraise a exaucé sa demande.
Le torero
Il semblerait que Sanchez Vara ne traverse pas le tout meilleur moment de sa carrière. Avec tout le respect que nous pouvons avoir pour celle-ci semée d’embûches, de pitones à faire pâlir un élagueur et de mammouth au regard biaiseux, il semble désormais marquer le pas. Sa présence au paséo aujourd’hui confirme si besoin encore, son courage à toute épreuve, sa volonté et sa capacité à pouvoir maîtriser des toros d’un autre temps, sortant des chiqueros, deux dagues en étendard prêtes à vous traverser jugulaire, fémorale ensemble ou séparément!
L’encerrona
Il tenta de convaincre sans franc succès le premier fuyard qui freinait déjà au capote et le couchât d’une lame basse après un quintet d’acier. Au second peut être encore plus incertain, l’épée desprendida concluera un ensemble de passes par devant. Le toro ne franchissant la hanche de Javier qu’à une seule reprise.
Vint ensuite Rabón, numéro 46, qui fut le plus toréable du lot. Au premier tiers, il laissa entrevoir une charge plus longue que ses cousins et Sanchez Vara sut saisir cette opportunité. Relativement économisé sous le fer en une seule rencontre, le Reta permit à Sanchez Vara de débuter par des passes doublées le genoux plié, puis d’enchaîner à droite pour déclencher la musique et d’ajouter
des passes aidées à bâbord sincères et généreuses. Malheureusement, quatre tentatives furent nécessaires pour venir à bout du cornu applaudi à l’arrastre alors que la vuelta fut accordée au piéton.
Le quatrième, qualifié d’alimaña par mon voisin rendit la vie impossible à toute la cuadrilla. Le picador fut chargé de s’occuper de ce récalcitrant et prit son rôle à cœur. Épée basse et plate après zéro passe. Le cinquième, qualifié d’alimaña par mon voisin (lui aussi) sera occis après, dans le désordre, trois tiers de lame (en trois fois bien sûr) plus une demie. Avant ces coups de fleuret, quelques passes par le haut mais rien qu’il ne puisse soumettre le Reta.
Le sixième, qualifié d’alim… ah non de cojo (boiteux) par mon voisin fut remplacé à sa verte demande, après la pique par un toro des sœurs Azcona. Une sorte d’erreur de casting basse et gentillette qui vint conclure l’après midi. Elle permit à Sanchez Vara de nous quitter un pavillon en main sur un note plus douce et festive.
Les toros
De présentation irréprochable malgré la camada très courte et les accidents récents, les Reta de Casta Navarra ainsi que les Alba Reta (1 et 5) furent plutôt mansos sous le fer. Aucun ne s’échappa complètement, mais la majorité se colla ou fit sonner les étriers et sortit seule. Au troisième tiers, les charges furent homéopathiques et souvent la tête haute hormis le troisième
1/ Veleto (103) 2 piques en poussant peu
2/ Trucha (49) 1 pique rude, le toro s’emploie peu
3/ Rabón (46) 1 pique; le toro colle et poussote. Applaudi a l’arrastre
4/ Contentas (45) mal piqué et très durement en 3 rencontres. Le toro poussa pour se défendre
5/ Tenderico (104) 1 pique, le toro pousse peu et sort seul
6/ Rabón (48) 2 piques pousse sans force et sort seul
6bis/ Almendrira (1) Hermanas Azcona 1 pique, le toro pousse sans force
Mention spéciale au péon Manolo Tornay impérial tout l’après midi.
François Sourbié
Fiche technique
- Tafalla 2ème corrida de la feria. 4 toros de Reta de Casta Navarra (2,3,4,6), 2 toros de Alba Reta (1 et 5), 1 toro de Hermanas Azcona (6bis) pour
- Francisco Javier Sanchez Vara : salut (avis), applaudissements, vuelta, silence, silence, oreille (avis)
- Sobresaliente : Alberto Pozo, Emilio Serna
- 10 piques pour les 6 Reta, 1 pique pour le Hmas Azcona
- Manolo Tornay au 1°, Venturita et Angel Mayoral au 2° et Thomas Ubeda, Manolo Tornay au 4° ont salué après les banderilles
- Président : Felipe Sota Hernandez
- Temps: chaleur tempérée par le vent (gênant pour les toreros)
- Très belle entrée
La corrida vue par l’objectif de Philippe Gil Mir
En bonus, l’encierro matinal des toros de Reta