Didier Cabanis nous présente le Festival Hommage à Manolo Vanegas du 13 Novembre.
Le 13 novembre aura lieu, à Vauvert, un Festival Hommage à Manolo Vanegas « Sentimiento de un torero por la vida ». Didier Cabanis, qui organise cette journée, a reçu Tertulias pour nous la présenter. Ce sera le dernier festejo de la temporada en France. Et aussi une occasion de montrer au Voldemore de l’Assemblée Nationale que l’Aficion existe et qu’elle sait être généreuse.
Tertulias : «Quelle est la genèse de ces journées « Hommage à Manolo Vanegas« ? »
Didier Cabanis : « Plusieurs arènes espagnoles ont sollicité Manolo, suite à son accident, pour faire un festival. Lui voulait le faire en France. C’est le pays qui l’a accueilli, où il a vécu pendant de nombreuses années. Avec lui nous avons regardé où le faire. Nous avons recherché une arène où il avait triomphé. Vauvert répond à ce critère et en plus il a vécu dans cette ville. On a fait la demande auprès de la municipalité. Le Maire a été d’accord pour mettre à disposition les arènes pour une journée hommage. Manolo est ravi de faire cette journée dans cette ville lui qui se sent le plus vauverdois des Vénézuéliens. »
Tertulias : « C’est un Festival Hommage mais aussi bénéfique. Au profit de qui est-il organisé ? »
Didier Cabanis : « Le festival est organisé au profit des écoles taurines du Vénézuela qui sont en très grande difficulté. Manolo joindra aussi une aide aux écoles françaises. Il veut les aider à vivre leurs rêves. »
Tertulias : « Quel est le programme de ces deux journées d’animation? »
Didier Cabanis : « C’est la Peña Manolo Vanegas qui a en charge l’organisation de cette journée. Tout commencera le 12 novembre au soir avec le vernissage d’une exposition de photos, d’habits de lumières et d’objets qui appartiennent à Manolo. Cela se passera à la Brasserie Le Cartel à Vauvert. Une soirée avec animation musicale suivra ce vernissage . »
Tertulias : « Et le dimanche matin ? »
Didier Cabanis : «Le dimanche sera une grosse journée. Nous souhaitons rassembler toutes les tauromachies. Cela commencera à 10 h avec deux bious camarguais rasetés par l’Ecole Taurine de Petite Camargue. Ensuite, il y aura deux becerros en classe pratique pour le CFT de Nîmes et l’Ecole Taurine du Pays d’Arles. Un novillo sera sauté par Kevin Ribeiro et écarté par Baptiste Bordes. La matinée se terminera par un numéro surprise au cours duquel interviendra Manolo. Bien sûr la buvette des arènes sera ouverte. Il y aura des animations musicales. Il y aura possibilité sur réservation de manger une paella cuisinée par deux amis de Manolo. »
Tertulias : « Quel est le cartel du Festival de l’Après-midi ? »
Didier Cabanis : « Le Festival commencera à 14h parce qu’on est mi-novembre et que le plateau est important. Les sept toros et novillos proviendront des ganaderias de Gallon, Margé, Pagès-Mailhan, Cuillé, Jalabert, San Sebastian. Curro Diaz, le parrain d’alternative de Manolo, ouvrira le cartel. David de Miranda qui a triomphé à Madrid et qui est un ami de Manolo, lui succèdera. Participeront aussi le colombien Sebastian Ritter. Tibo Garcia, le torero que j’apodère et El Rafi, représenteront les matadors de toros français. Le novillero vénézuélien José Antonio Valencia et le nîmois Nino Julian complèteront le cartel. La cuadra de caballos sera celle d’Alain Bonijol et la Peña Ricard d’Alès animera la journée.
Après le Festival de l’après-midi, il y aura une soirée avec remise des récompenses aux intervenants à la Brasserie » Le Cartel « ».
Tertulias : « Comment réserver ? »
Didier Cabanis : « On a choisi de fixer l’entrée le matin à 10 euros et à 20 l’après-midi. Pour les personnes qui prendront le forfait journée (hors repas) ce sera 25 euros. Le prix du repas sur réservation est de 15 euros. La billetterie est ouverte à la Brasserie « Le Cartel » à Vauvert ou par téléphone au 06 27 60 77 20. »
Merci Didier et suerte pour ce Festival Hommage à Manolo Vanegas dont la gentillesse n’a d’égale que la générosité. »
Propos recueillis par Thierry Reboul
Commentaires fermés.