Tyrosse : José Garrido (2 oreilles) et les toros de Pages Mailhan en alerte rouge
Forte chaleur cet après-midi à Tyrosse lors de la traditionnelle corrida des fêtes. Les courageux qui sont venus malgré les 40° ont assisté à une bonne tarde. Les toros de Pagès Mailhan y sont pour quelque chose. En effet le lot homogène de tête et de bon trapio ( plus petits les 1 et 2) a tenu son rôle durant les 6 faenas. Malgré une certaine discrétion au cheavl, de la noblesse encastée pour les six exemplaires avec la palme au 3ème « Organillero » n°54 dont une partie du public demanda la vuelta. Un lot complet qui a donné de l’émotion qui fait du bien . Du côté des toreros, Jose Garrido sort à hombros malgré un échec aux aciers de son premier. Le torero d’extremadure semble dans un meilleur moment et l’on retrouve un peu le novillero qui eu tant de succès dans le sud ouest. Morenito de Aranda à été un excellent chef de lidia avec un vrai sens artistique et Thomas Dufau n’a pas réussi trouver la clé pour obtenir mieux de ses adversaires du jour
Fiche Technique
- Arènes de Saint-Vincent de Tyrosse, corrida des fêtes
- 6 Toros de Pages-Mailhan tous applaudis a l’arrastre
- Morenito de Aranda oreille, saluts
- Thomas Dufau palmas, silence (avis)
- José Garrido palmas (avis), 2 oreilles
- 7 piques, cavalerie Bonijol
- Saluts de José Chacon au 6ème.
- Président : Bernard Peytrin
- Temps chaud et étouffant
- 3/5 ème d’arènes
- Paseo retardé de quelques minutes en raison de l’affluence au guichet de l’ombre
Le reportage photos de Philippe Latour (à venir)⤵️
Toro a toro
Le premier Pagès-Mailhan est reçu de façon élégante pied joint par Morenito de Aranda. Le toro restera longtemps contre le peto du cheval lors de l’unique pique mais sans trop s’employer. Excellente paire au palos de Fernando Sanchez. Morenito brinde son toro au public. Il commence à genoux au centre mais doit vite se relever car averti par le toro. Il reste au centre et prend la main gauche. Après la première série, main un peu trop basse, il rectifie et prend la mesure du bon toro qui se livre des deux bords. Morenito en profite pour dessiner une agréable faena qui se conclue joliment de la gauche par le bas. Après une épée tombée mais efficace la première oreille tombe et le toro est justement applaudi à l’arastre.
Le 2ème est accueilli par Thomas Dufau par une « larga ». Il va mettre son toro 2 fois au cheval. A la premiere le Pages Mailhan ne s’emploie pas et à la seconde il sort seul dès le contact avec la pique. Deux bonnes paires de banderilles de Morenito d’Arles. Brindis de Thomas au public. Début par doblones vers le centre . puis le landais essaie de donner de la distance sur les premières passes. Mais le toro finit par se désintéresser de la muleta et commence à fuir celle-ci. Le torero n’arrive pas à s’imposer et la faena va a menos se terminant vers les planches. Après une épée entière mais très basse le toro tombe. Quelques applaudissements au toro.
Le troisiène toro est bien plus lourd que les deux premiers. Il s’abime la pointe du piton droit en tapant un burladero. 1 seule pique sans histoire. Brindis au public. Superbe faena à ce troisième Pages Mailhan dont une partie du public demandera la vuelta postume. Organillero n°54 fut un toro brave et encasté que José Garrido mis en évidence. Après un début fléchi qui emmène le toro au centre, le torero décide de donner de la distance. On revoit le Garrido d’il y a quelques années en arrière en novillada. Il enchaîne à gauche où la bête se révèle encore plus grande. La faena monte en intensité et le public se régale. Malheureusement le final va a menos suivi par un’échec par 2 fois aux aciers du maestro. Silence et demande de vuelta pour le toro que le palco ne donne pas nous semble t’il justement. Ovation à sa sortie.
Au quatrième il ne se passe pas rien jusqu’au troisième tiers. Une seule pique très mal donnée pour un animal qui ne s’emploie pas. La faena du quatrième est très maligne de la part de Morenito car après les premières séries où le bicho met bien la tête, celui-ci commence à chercher les planches. C’est alors que Morenito va laisser la muleta sous le museau du toro et lui dessiner une faena tout en rondeur qui plaît au public. L’échec final aux aciers lui enlève la seconde oreille de son après-midi réussi. Saluts. Applaudissement au toro
Décidément ce soir les premiers tiers ne laissent pas de souvenirs imperissables, le 5ème prend une pique sans pousser. Quite par chicuelina de Thomas. Encore un toro qui charge sans vice. Thomas à encore du mal à lier et prendre le dessus sur un adversaire qui commence à vite chercher les tablas . La meilleure série sera donnée en laissant la muleta sous le museau et en essayant d’imposer son toreo pour éviter une escapade vers les planches. 2 pinchazos et un entière légèrement tombée. Mort lente du toro qui lutte. Applaudissements une nouvelle fois au toro.1 avis, silence.
Au sixième la sortie se fait attendre jusqu’à l-arrivée du colorado les fesses devant .Un original qui fait sourire le public. Après une pique sans forcer et un très bon tercio de banderilles de José Chacon qui salue on arrive à l’ultime faena de la soirée. Début à genoux de la part de Garrido. Encore un Pagès Mailhan qui met la tête avec envie et franchise dans la muleta. Vraiment la constante de cette tarde. A gauche Garrido baisse la main et la faena prend de l’amplitude. Une ultime série de naturelle pied joint suivi d’une entière un peu en arrière mais efficace. 2 oreilles et encore les applaudissements largement mérités pour l ultime . Quelle envoi de Pages Mailhan ce soir !!!
Laurent L.