ActualitésReseñas

Tyrosse, non piquée , découvrir et apprendre

La non piquée des Fêtes de Tyrosse est organisée par le Cercle Taurin Tyrossais. Elle est offerte gratuitement au public local et aux touristes. C’est une très belle initiative qui permet à un large de public de découvrir la corrida. Elle a permis à deux jeunes novilleros, Victor et Léo Pallatier, de parfaire leur apprentissage face à un bétail sérieux noble et exigeant de la ganaderia La Espera. C’est avec de telle matinée que l’on construit l’avenir des tauromachies. Bravo au CTT, merci et continuez.

Le résumé
Eral Numéro 32 Victor

Le premier est léger.  Il met la tête dans la cape de Victor. Léo Pallatier se fait accrocher sur son quite. Le torero entame les débats par des cambiada et un pecho.  L’eral est très noble s. A droite comme à gauche ,Victor le torée à mi-hauteur. Sur la troisième série (naturelles)  il baisse un peu plus la main.  Il réduit les terrains et toréé de façon plus encimiste. La faena est appliquée mais manque de construction et de lien entre les séries. Le novillero se complique parfois les choses. Final par luquesinas et manoletinas, l’arlésien prend l’épée. Toro et faena vont à menos. Victor pinche avant de mettre une entière basse et efficace. Le jeune arlésien a une tauromachie très verticale et se la personnalité. Il l’a appliqué avec courage mais sans forcément l’adapter au comportement de son eral.  Une oreille palmas au novillo

Eral Numéro 29 Léo Pallatier

Le second est plus fort. Il met en difficulté Léo Pallatier à la cape.  Victor fait un bon quite par tafalleras. Le torero brinde à Jean François et Charlotte Majesté. Début de faena par doblones,  le bicho est noble mais très exigeant.  Le novillero subit sans obliger le novillo. A droite e La Espera se défend dans la muleta.  Le début de la série suivante est plus posé. Ensuite,  le torero ne pèse pas et se fait déborder par la caste du novillo. A gauche c’est mieux même si le novillero se fait bousculer.

Le torero et le toro sont meilleurs à gauche. Retour à droite la muleta est de nouveau accrochée . Final par naturelles, Pallatier pinche avant de mettre une demie en place et concluante.  Un avis sonne.  Léo Pallatier est courageux et élégant mais il est encore vert. Il a mis du temps pour mettre en place sa tauromachie. Il l’a fait, avec application, et réussite, sur la corne gauche, la plus favorable, du toro mais n’a pas résolu le problème posé par le piton droit. Vuelta pour le torero et palmas au toro.

Fiche technique
  • Arènes de Tyrosse, novillada non piquée du Cercle Taurin Tyrossais, deux erales de La Espera pour
  • Victor a reçu le prix offert par le Cercle Taurin Tyrossais. Les deux novilleros se partagent celui des Organisateurs du Sud-ouest .
  • Président: Cyril Pinsolle
  • 1/3 d’arène
  • Ciel gris, température agréable

Texte de Thierry Reboul, photos de Philippe Latour

Verified by ExactMetrics